Editions Libre (11/03/2020)
4.58/5   19 notes
Le 18 décembre 1999, pour la première fois depuis plus de deux ans, les pieds de Julia Butterfly Hill touchèrent à nouveau la terre ferme. Elle venait de descendre de « Luna », un séquoia millénaire de Californie.

En 1997, la jeune femme grimpa à plus de 55 mètres de hauteur dans l’arbre majestueux, perché sur une montagne au nord de la Californie, pour ce qu’elle croyait être une occupation temporaire de quelques semaines. Cette action de blocage ava... >Voir plus
Que lire après De sève et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1997, Julia Hill grimpe à 55 mètres de hauteur, sur un séquoia séculaire du nord de la Californie, baptisé Luna, dans le cadre d'une action de blocage destinée à empêcher Pacific Lumber de procéder à une nouvelle coupe à blanc. Elle raconte les tempêtes auxquelles elle dut faire face, notamment celle d'El Niño, le harcèlement des hélicoptères, l'épandage de napalm et le siège des agents de sécurité de l'entreprise.
(...)
Témoignage inspirant.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Il y a plusieurs années de ça, j'avais été fascinée par la lecture d'un article racontant l'histoire de Julia Butterfly Hill, une jeune femme qui resta plus de deux ans (!) suspendue à un séquoia millénaire de Californie pour empêcher son abattage. J'ai gardé l'article en question et attendu patiemment qu'un ouvrage paraisse enfin en français pour raconter son combat. "De Sève et de Sang" raconte comment, après le glissement de terrain consécutif à une coupe d'arbres ayant entraîné la destruction d'arbres et de maisons, Julia grimpa pour la première fois au sommet d'un arbre baptisé Luna, à 55 mètres du sol, pour venir en aide à des activistes écologiques luttant contre la déforestation, se relayant pour faire des tree-sitting. Julia aura durant tous ces longs mois à affronter le climat, les tempêtes, la neige, mais aussi le harcèlement des bûcherons et des hélicoptères ; elle devra également dompter une solitude extrême et l'envie de descendre de là au plus vite pour aller siroter un thé bien chaud sous sa couette ! Mais sa détermination et sa foi vont l'aider à tenir le coup et même au-delà, en faisant malgré elle une icône écolo et une figure médiatique. Ce document contenant photos, croquis et poèmes est un témoignage important sur le fonctionnement non seulement de l'exploitation forestière en dépit du bon sens, mais aussi sur les limites des combats écologistes (et leurs mésententes internes) , sans compter l'influence des médias qui pesa sur les négociations en faveur de la survie de Luna et de sa forêt. Inspirant et édifiant.
J'ai attaqué la lecture de ce livre sans véritable envie, juste parce qu'on me l'avait mis dans les mains et que j'y ai vu une occasion d'apprendre comment se passait ce genre d'actions en pratique. Je l'ai terminé toujours aussi peu enthousiaste.

D'une part ma curiosité scientifique n'a pas été totalement satisfaite. Par exemple, l'auteure dit et répète ce qui manifestement a intrigué tout ceux qui se sont intéressé à son action : comment fait-on ses besoins au sommet d'un arbre ? Dans un seau. Bon, d'accord, mais encore : il y avait du ravitaillement en papier (NB : l'eau était rationnée), il n'était pas détrempé par les intempéries, quel tas plus ou moins odorant cela formait-il au pied de l'arbre au bout de 2 ans ? Ou pour parler de choses moins scatologiques : comment guérit-on d'engelures quand on reste dans le froid sans rien de chaud et sec à se mettre ; comment retrouve-t-on un abri quand la dernière tempête ne vous a laissé qu'un misérable lambeau de bâche dans lequel vous envelopper ? Etc.. . Bref, elle en dit trop ou pas assez à mon goût.

D'autre part, cette jeune femme avait 23 ans quand elle a entamé sans préméditation un tree-sitting en solitaire qui allait durer 2 ans. Cela lui a laissé amplement le temps de cogiter et d'en apprendre sur la vie, mais si vous avez plus de bouteille, vous avez toutes les chances de déjà savoir ce qu'elle croit vous en révéler.
Ceci dit, j'ai constaté qu'un lecteur précédent, pourtant de ma génération, a laissé moult annotations enthousiastes. Une question de convictions, peut-être. Digne fille de pasteur, Julia ne rechigne pas à la prière quand le vent secoue son perchoir et voit de l'amour partout. Avis aux mécréants.

Enfin bon, je critique, je critique, chapeau quand même à elle d'avoir sacrifié 2 ans de sa vie pour répandre son message et sauver « son » arbre ! Avec ou sans effet notable, ça se discute, mais comme le disait Cyrano, c'est encore plus beau lorsque c'est inutile.
Après avoir vu le témoignage de Julia Hill dans un documentaire consacré aux arbres, j'ai eu envie de lire le témoignage de cette militante. Restée de longs mois sur une plate-forme installée dans un sequoia géant nommé Luna, Julia retrace son parcours et nous livre son expérience physique, intellectuelle et psychologique. On y apprend plein de choses, sur l'écosystème, le militantisme, l'exploitation forestière, et j'en passe. Cet ouvrage est riche d'enseignements et d'émotions. Julia Hill est un véritable exemple d'accomplissement et de fidélité à soi-même et à ses convictions. A ce titre, on a envie d'offrir son livre à tous ceux qui nous entourent et principalement les jeunes.
Julia Hill vient de survivre à un accident de voiture et sa recherche de sens passe par un détour en Californie pour intégrer un groupe d'activistes qui milite pour la protection des arbres. Elle se propose pour prendre place sur une branche d'un sequoia magnifique, afin d'en empêcher l'abattage. Elle ne sait pas qu'lle y restera deux années. Julia Butterfly Hill nous raconte dès lors une aventure qui se situe à plus de cinquante mètres du sol, entre ciel et terre, avec un sens du détail admirable, une poussée du rythme et un personnage qui affronte les éléments avec une opiniâtreté qui pourrait par moments paraître folle. Lorsque les médias s'emparent de son cas, son image fait le tour de la planète … pour un combat gagné avec l'obtention d'un accord négocié avec la compagnie. Un livre écolo qui fait du bien alors que la planète est menacée. Même s'il ne s'agit ici qu'une petite goutte d'eau pour sauver un océan en péril !

Je découvris que le tree-sitting était une tactique utilisée dans la lutte pour la protection des forêts : poster des personnes jour et nuit sur une plateforme juchée en haut d’un arbre permet, normalement, d’empêcher que l’arbre ainsi que ceux des alentours soient abattus et de dénoncer la marchandisation de la forêt. Ce type de désobéissance civique est l’une des rares méthodes pacifiques faciles à mettre en oeuvre. Les activistes se relaient donc en permanence dans les arbres pour tenter de les sauver, et j’étais bien disposée à rejoindre leurs rangs.
Pour les médias, je devenais une marchandise – j’étais leur proie. Ils se nourrissaient de moi. La presse s’intéressait à moi juste parce que je pouvais lui rapporter de l’argent. J’avais fait de mon mieux pour changer les choses et utiliser les médias pour faire passer un message, mais le vol des vautours au-dessus de moi me rappelait sans cesse de rester sur le qui-vive.
Beaucoup d'activistes se laissent envahir par la puissance des forces négatives qui oppriment et détruisent la Terre. Ils débordent de tant de haine et de colère qu'ils finissent par devenir des coquilles vides. Je ne voulais pas suivre cette voie. Il fallait que je transforme ma haine en amour, en amour inconditionnel, en agapé.