Jean-Louis Bandet (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (10/03/1999)
4.56/5   36 notes
Enfance d’un magicien
Le Loup des steppes / Narcisse et Goldmund
Le Voyage en Orient
Le Jeu des Perles de Verre

Edition sous la direction de Jean-Louis Bandet.
Que lire après Romans et NouvellesVoir plus
L'écriture de Hesse nous entraîne au fil de divers récits, présentés sur fond de poésie, où les passages de ses personnages principaux au travers d'épreuves initiatiques nous entraînent à toutes sortes de réflexions politiques, religieuses ou philosophiques.
Ce recueil est certainement le meilleur moyen d'y accéder à diverses époques et d'en apprécier la maturation en langue française.
Peter Camenzind. Ce roman plein de charme permettra à Hesse de se faire un nom en littérature. On s'attache facilement à ce villageois montagnard dont les capacités d'expressions lui attirent un succès qu'il n'attend pas plus qu'il ne désire. Succès qui en fera bien vite un solitaire, isolé entre le monde de son enfance, où nul de possède sa culture, et celui où il produit son activité de critique littéraire, milieu où personne ne sait vivre à la manière simple et pure de sa campagne natale dont une part de son être demeure irréductiblement constituée.
L'Ornière. le mot qui fourni l'intitulé du livre y est présenté comme le concept philosophique phare d'une appréhension très sombre de l'existence humaine. Ici, l'homme naît avec plein de possibilités que la société annihile, extermine, détruit.
Rosshalde. le désespoir de l'existence artistique bourgeoise est formidablement exposé, en long et en large, par ce regard porté ici sur l'activité et le mariage d'un peintre. Difficile de s'en sortir le nez avant de l'avoir terminé.
Knulp. Chef d'oeuvre de la période de production romantique de Hesse. Ce roman est une véritable poésie en prose, pleine d'une belle mélancolie dont le charme provient des sphères de la moralité et de la spiritualité.
Demian. Voilà, à mon sens, le premier vrai grand roman où le style de Hesse prend forme. Cette aventure spirituelle encore très sombre d'un jeune homme tourmenté est franchement haletante.
Le dernier été de Klingsor. Ce recueil de quatre nouvelles est, à mon avis, ce qui se trouve de plus faible dans l'ensemble présenté ici. Si je me suis laissé attendrir et divertir de manière superficielle par La scierie du marbrier et Ame d'enfant, j'ai trouvé plutôt lourd Klein et Wagner et, comme Rosshalde présentait déjà de manière bien plus fine et profonde l'existence artistique, j'ai trouvé franchement ennuyant le dernier été de Klingsor.
Siddhartha. Les romans mystiques sont généralement le fruit d'un prosélytisme qui ne peut que dégoûter tout lecteur sérieux. Or, ce n'est absolument pas le cas ici. Hesse cherche à présenter la quête de spiritualité qui accompagne nécessairement toute existence consciente de sa finitude et il le fait par le biais de l'horizon indien d'une manière parfaitement réussie.
En effet, bien que le lecteur qui espérerait trouver dans ce livre une représentation authentique de l'esprit indien n'arrivera certainement pas à satisfaction, Hesse nous y fait si bien rêver et réfléchir qu'il me semble que ça vaut le coup de suspendre nos exigences de vérité historico-culturelle pour suivre simplement le fil de cette belle histoire.
Enfance d'un magicien. Ce roman raconte avec une tendre dureté les tribulations d'un jeune homme dont l'authenticité l'entraîne à actualiser quelques doctrines idéalistes qui ont su le séduire.
Sans que je puisse dire pourquoi, ce livre n'a pas su me laisser une impression aussi forte que les précédents et les suivants.
Le loup des steppes. La structure de ce récit a une forme très kierkegaardienne puisqu'il présente le récit d'un pseudonyme au sein duquel on trouve le pamphlet écrit par un personnage qu'un pseudonyme de Hesse observe.
D'autre part, son fond est très nietzschéen puisqu'on y trouve des critiques incendiaires de la société bourgeoise dans une atmosphère existentielle d'intellectualisme narcissique décadent. Il faut dire que l'auteur partage avec Nietzsche aussi bien le fait d'être fils de pasteur protestant que la volonté de trouver des possibilités supérieures pour l'humanité. Or, dans le cas présent, la possibilité sur laquelle on tombe, et qui enflammera la civilisation occidentale une cinquantaine d'année après, correspond, pour reprendre les idées du jeune Nietzsche, à un délire dionysiaque auquel manque la contre partie apollinienne...
Narcisse et Goldmund. Ici Hesse atteint à mon sens le sommet de son art. L'horizon historique du Moyen-Âge, en commençant avec ses monastères, où s'épanouissent religiosité et philosophie scolastique, pour passer par ses corps de métiers, ses pestes, ses brigands et surtout ses artistes vagabonds, y est parcouru de long en large, aux cours de nombreux chapitres qui pourraient bien contenir à chaque fois un roman complet.
Le voyage en Orient. Entre rêve et réalité, nous voyons, au cours d'un trop court nombre de pages, s'entrecroiser toutes sortes de personnalités appartenant à diverses époques. On appréciera d'avantage après avoir lu le Jeu des Perles de Verre...
Le Jeu des Perles de Verre. Sublime couronnement d'une carrière littéraire hors du commun, voilà sans aucun doute l'un des récits de science fiction les plus étonnants qui soient. Considéré par plusieurs comme le chef d'oeuvre de Hesse, on y trouve une critique (plus que jamais d'actualité aujourd'hui) de la culture des « pages de variété » et une contre-position positive qui n'a rien d'une utopie, aussi bien du fait qu'elle paraît parfaitement réalisable, que parce que ses défauts sont mis à jour par le personnage principal.
Le loup des steppes. Ouvrages lu il y a belle lurette. Pas sérieux s'abstenir. Tant pis, je continue, je balance, quoi pourrai-je bien écrire. Déjà, y'a un titre. Après, ouvrir livre, se remémorer un peu...une histoire de gars seul dans une ville, qui va par une porte, pénétrer un autre univers. Houlà, je m'avance dans le noir. Stop ! Un autre. Narcisse et Goldmund. Roman se passant au moyen-âge. Style dense, lu en traduction française, un de ces romans à bouquiner. Peut pas en écrire plus. Naturellement, une personne lisant ceci pourra se demander pourquoi il consulte pas le bouquin, il saurait quoi écrire. Et bien non ! Nine ! Je fais ainsi, pour voir si je peux me souvenir de certaines lectures. du reste, je j'oblige personne à me lire. Avant de passer à un autre auteur et de voir si je me montrerai plus brillant, écrire Hess, Hermann prénommé figure un bon auteur première partie XXème siècle, son traitant beaucoup du thèmze de la solitude de l'individu égaré dans une société. Si je me rappelle bien...à vérifier.
l est vain de tenter ici de commenter tous les chefs d'oeuvre du prix Nobel de littérature Hermann Hesse contenus dans cette compilation. le plus simple est de se reporter aux titres individuels des livres dans le site.
Donc une seule et vraie remarque : ce livre contient les plus importants romans de Hesse et permet de se plonger dans l'univers de l'auteur sans avoir à transporter plusieurs livres.
On trouvera donc :
Peter Camenzind,L'Ornière,Gertrude, Rosshalde,Knulp, Demian,Le dernier été de Klingsor,Siddhartha,Le Loup des steppes,Voyage à Nuremberg,Narcisse et Goldmund,Le Jeu des perles de verre,
Il manque à cette compilation notamment les romans suivants : le retour de Zarathoustra , le Curiste ,Le Voyage en Orient, Mon Enfance, d'autres écrits comme les écrits sur la vieillesse par exemple et tous les poèmes de Hesse.
Cette somme permettra de se familiariser avec l'univers de Hesse : l'omniprésence du voyage comme métaphore du parcours initiatique, le parcours initiatique, justement, comme chemin de vie préférentiel, la spiritualité, la psychanalyse et les nombreuses évocations autobiographiques (surtout par exemple dans le Loup des Steppes).
Bref un vrai régal littéraire.
L'amateur de la littérature germanique connait dans la même collection les Thomas Mann ou Stephan Zweig par exemple.
Au final, un achat fort utile et un livre qu'on ne lâchera pas de sitôt.
Le regard d'H.Hesse sur la société ne peut laisser indifférent. Ses personnages sont denses et ses descriptions de la nature exquises.. Son écriture, les thèmes abordes provoquent une intense émotion .

-Il en fut toujours ainsi, il en sera toujours ainsi; la puissance et l'argent, le temps et le monde appartiennent aux petits, aux mesquins, et les autres, les être humains véritables, n'ont rien. Rien que la mort.
-Pas autre chose?
-Si, l'éternité.

(Loup des steppes, 1096)
DEMIAN

Docile,je fermais les yeux,et je sentis un léger baiser sur mes lèvres,toujours tachées d'un peu de sang qui ne voulait pas diminuer.puis,je m'endormis.
Le matin ,on me réveilla pour me panser.Lorsque je fus entièrement éveillé ,je tournai rapidement le regard vers le matelas à côté de moi.Un homme étranger y était étendu,que je n'avais jamais vu.
Le pansement me fit souffrir.Tout ce qui arriva depuis me fit souffrir.Mais quand,parfois, je retrouve la clef et que je descends tout au fond de moi- même, là où sur un miroir obscur sommeillent les images de la destinée, je n'ai qu'à me pencher sur le sombre miroir,et je vois mon image qui,maintenant ,lui ressemble entièrement, à lui,mon ami et mon guide.
« Mon Dieu ! vois ce que je suis devenu ! Me voici de retour d'un monde qui a fait de moi un être inutile et méchant. J'ai gaspillé mes jeunes années comme un prodigue et ce qui me reste et peu de chose. J'ai tué, j'ai volé, j'ai forniqué, j'ai vécu dans l'oisiveté et mangé le pain ravi aux autres. Mon Dieu, pourquoi nous as-tu créés ainsi et pourquoi nous mènes-tu par de telles voies ? […] N'y a-t-il pas des anges et des saints pour nous guider ? Ou bien ne sont-ce que de jolies histoires inventées que l'on raconte aux enfants et qui font rire les prêtres eux-mêmes ? Mon Dieu, tu me déconcertes ! Tu as raté ta création et tu ne tiens pas ton univers en ordre. J'ai vu des maisons et des rues pleines de morts ; j'ai vu les riches se retrancher dans leurs demeures ou s'enfuir et les pauvres laisser leurs frères sans sépulture, se soupçonner les uns les autres et massacrer les juifs comme du bétail. J'ai vu tant d'innocents dans la peine et tant de méchants nager dans le bien-être. Nous as-tu donc tout à fait oubliés et abandonnés ?

NARCISSE ET GOLDMUND, Chapitre XIV.
DEMIAN
Quelques instants plus tard ,assis dans un cabaret de faubourg,nous buvions un vin douteux et trinquions en choquant nos verres épais.Au début, cela ne me plut guère ; enfin c'était là du nouveau.Mais bientôt, n'ayant pas l'habitude de boire,je devins passablement bavard.J'avais l'impression qu'une porte venait de s'ouvrir en moi,par laquelle pénétrant le monde exterieur.Il y avait si longtemps,si i longtemps que je n'avais déchargé mon coeur! Je me laissai aller à ma fantaisie et,au cours de la conversation, je racontai sur un ton de plaisanterie l'histoire de Caïn et Abel.
Beck m'écoutaitvavec plaisir.J'avais trouvé enfin quelqu'un à qui je pouvais donner quelque chose! Il me frappa sur l'épaule ; il m'appela un damné gaillard.Mon coeur se gonfla de volupté : pouvoir donner libre cours au désir refoulé depuis longtemps de m'épancher,de m'exprimer d'être apprécié par un plus grand que moi,de passer pour quelqu'un à ses yeux! Lorsqu'il me traita de géniale charogne,ces paroles agirent sur moi comme un vin doux et fort.
Peter Camenzind

Au commencement était le mythe.La divinité qui,dans son effort pour s'exprimer,le fit éclore dans l'âme primitive des hindoux,des Grecs et des Germains le crée aussi chaque jour à nouveau dans toute âme d'enfant.