Alpha (BD) tome 16 sur 18

Queireix Alain (Autre)
Le Lombard (05/11/2021)
3.8/5   10 notes
Zhang Yuan, un lanceur d'alerte Chinois, a posé une condition pour rallier le camp Occidental : sa fille Meï doit faire partie du voyage.
Tosca, Sybil et Alpha sont donc dépêchés à Hong Kong pour exfiltrer la jeune femme au cours d'une partie de cache-cache géante contre les autorités locales... entre autres. Car leur patronne ne leur a pas tout dit.
Et dans le monde de l'espionnage industriel, les souris se révèlent parfois des chats...
Que lire après Alpha, tome 16 : SherpaVoir plus

XIII

Youri Jigounov

3.70★ (30265)

28 tomes

Il y a des dytiques qui nous ennuient profondément, et parfois nous avons le plaisir de découvrir des albums d'un seul tenant qui parviennent à nous surprendre par leur intensité, par un scénario riche en surprises, par des personnages attachants… Sherpa appartient indéniablement à cette deuxième catégorie.

La relecture de Roadies est ici recommandée, même si elle n'est pas indispensable. L'intrigue ici est très différente, mais cette remarque vaut surtout pour les personnages secondaires. Vous aurez le plaisir de comprendre pourquoi en vous plongeant dans cet album.

Outre les personnages, il faut ici compter avec une solide intrigue. Nous nous retrouvons à Hong-Kong dans un panier de crabes disputé par la CIA, les triades chinoises et les services secrets chinois… rien que ça. L'histoire est d'autant plus prenante qu'elle est complexe et émaillée de très nombreuses séquences d'actions qui rappelleront les premiers volumes de la série. le lecteur ne sera pas éprouvé et il sera vraiment difficile de s'arrêter en cours de route.

Les dessins sont à la hauteur ! C'est ici un véritable plaisir de suivre l'histoire. Certaines séquences manquent peut-être de fluidité et malgré les aides, le lecteur pourra parfois être déboussolé dans l'enchaînement de certaines cases, mais c'est un bien maigre prix à payer au vu de la riche de l'album.

Les quelques déceptions qui peuvent être notées ici et là n'en sont pas vraiment et résultent surtout d'un manque de place. Ainsi le dénouement fera apparaître un personnage haut en couleurs à fort potentiel mais ici sous-exploité. le dénouement aurait pu ouvrir des perspectives qui ne sont pas assez exploités, notamment pour ce qui concerne deux des quatre figures féminines de l'album. Mais qu'importe, des sacrifices ont été nécessaires…

Voici une belle réussite. Il serait fâcheux de passer à côté, d'autant que cet album n'a guère fait parler de lui et qu'il doit faire face à une sérieuse concurrence dans la catégorie nouveautés de fin d'année…
Comme annoncé lors de la dernière planche du précédent tome, Alpha se voit confier une nouvelle mission : exfiltrer de Hongkong un lanceur d'alerte chinois. Bien sûr, cela ne va pas être aussi simple. le prétendu lanceur d'alerte va se révéler être quelqu'un de plus intéressant pour l'Occident et des triades chinoises ainsi que le Guoanbu, les services secrets chinois, vont se mêler à l'intrigue.

Nouveau one-shot du duo Herzet-Queireix qui a repris de belle manière la série "Alpha", "Sherpa" étonne agréablement car terminés les scénarios embrumés du précédent scénariste, Jigounov. Ici, nous avons de la pure BD d'espionnage-action où les personnages sont aisément identifiables car bien dessinés et les scènes d'action compréhensibles car bien découpées.
Bon, quarante-huit pages, c'est court, et quelques raccourcis scénaristiques et une sous-exploitation des personnages (surtout féminins) dits secondaires sont inévitables. C'est pourquoi j'avais émis l'idée, dans ma critique de l'épisode précédent, de réaliser des intrigues sur deux albums : quatre-vingt-seize pages permettraient au moins de mieux tirer parti de la présence des deux personnages (Sybil Pearsons et Cesare Tosca) aux côtés du héros.
Nouvelle mission pour Alpha avec ces nouveaux collègues et sa nouvelle patronne : il soit protéger un lanceur d'alerte chinois, membre d'une triade et comptable de celle ci. Il a exigé d'être exfiltré avec sa fille, mais il est difficile de s'évader d'une telle organisation. Pure série d'action et d'espionnage, le nouveau dessin est moins élégant que celui de Jigounov, plus confus, moins précis, plus réaliste et se prête bien à cette série devenue pure série d'action avec un minimum de réflexion. A suivre.

critiques presse (2)
BDGest
21 janvier 2022
Album sans réelle âme ou ambition, Sherpa remplit son rôle de numéro seize dans une série qui semble ne perdurer que pour le seul plaisir complétiste de ses admirateurs.
Sceneario
06 janvier 2022
Sherpa, tome 16 de la série Alpha, est un très bon tome de cette saga. Les auteurs vous plongent dans une aventure menée tambour battant du début à la fin.
- Cesare Tosca : Et à cause de ces perles mécaniques, j'ai aussi collectionné les mariages ratés...
- Sybil Pearsons : Me risquerais-je à demander un nombre à partir duquel une collection commence ?
- Cesare Tosca : Une vraie formule mathématique, chérie ! Une nouvelle voiture arrivait, ma femme du moment partait ! Et puis, j'ai arrêté.
- Sybil Pearsons : De collectionner ?
- Cesare Tosca : Non, de me marier !
- Bon sang, Tosca ! Vous avez passé combien de vies au service de l'agence ?
- C'est vrai que je suis né une année du chat... ça compte ?
- (...) Comment se fait-il que vous n'ayez pas de tatouages ? Curieux, non ?
- Vous en auriez vu un fascinant si nous avions appris à... mieux nous connaître.
- Alpha : Vous possédez combien de voitures en fait, Tosca ?
- Cesare Tosca : Je ne les compte plus. Imaginez ! J’ai volé ma première épave à quatorze ans…
- Alpha : Volée ? A quatorze ans ?!
- Cesare Tosca : Une corvette de 1963… Le Graal ! Mon père ne m‘a pas dénoncé, à condition que je la restaure. Je l’ai fait… Et ce salaud a gardé la corvette. Depuis, je ne lui adresse plus la parole.