AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpha (BD) tome 16 sur 18

Queireix Alain (Autre)
EAN : 9782803679553
48 pages
Le Lombard (05/11/2021)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Zhang Yuan, un lanceur d'alerte Chinois, a posé une condition pour rallier le camp Occidental : sa fille Meï doit faire partie du voyage.
Tosca, Sybil et Alpha sont donc dépêchés à Hong Kong pour exfiltrer la jeune femme au cours d'une partie de cache-cache géante contre les autorités locales... entre autres. Car leur patronne ne leur a pas tout dit.
Et dans le monde de l'espionnage industriel, les souris se révèlent parfois des chats...
Que lire après Alpha, tome 16 : SherpaVoir plus
Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1134)

13 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Jigounov

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.76★ (1811)

18 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Aymond

Lady S

Philippe Aymond

3.87★ (2818)

16 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

2.25★ (2625)

25 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

XIII

Youri Jigounov

3.70★ (30265)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a des dytiques qui nous ennuient profondément, et parfois nous avons le plaisir de découvrir des albums d'un seul tenant qui parviennent à nous surprendre par leur intensité, par un scénario riche en surprises, par des personnages attachants… Sherpa appartient indéniablement à cette deuxième catégorie.

La relecture de Roadies est ici recommandée, même si elle n'est pas indispensable. L'intrigue ici est très différente, mais cette remarque vaut surtout pour les personnages secondaires. Vous aurez le plaisir de comprendre pourquoi en vous plongeant dans cet album.

Outre les personnages, il faut ici compter avec une solide intrigue. Nous nous retrouvons à Hong-Kong dans un panier de crabes disputé par la CIA, les triades chinoises et les services secrets chinois… rien que ça. L'histoire est d'autant plus prenante qu'elle est complexe et émaillée de très nombreuses séquences d'actions qui rappelleront les premiers volumes de la série. le lecteur ne sera pas éprouvé et il sera vraiment difficile de s'arrêter en cours de route.

Les dessins sont à la hauteur ! C'est ici un véritable plaisir de suivre l'histoire. Certaines séquences manquent peut-être de fluidité et malgré les aides, le lecteur pourra parfois être déboussolé dans l'enchaînement de certaines cases, mais c'est un bien maigre prix à payer au vu de la riche de l'album.

Les quelques déceptions qui peuvent être notées ici et là n'en sont pas vraiment et résultent surtout d'un manque de place. Ainsi le dénouement fera apparaître un personnage haut en couleurs à fort potentiel mais ici sous-exploité. le dénouement aurait pu ouvrir des perspectives qui ne sont pas assez exploités, notamment pour ce qui concerne deux des quatre figures féminines de l'album. Mais qu'importe, des sacrifices ont été nécessaires…

Voici une belle réussite. Il serait fâcheux de passer à côté, d'autant que cet album n'a guère fait parler de lui et qu'il doit faire face à une sérieuse concurrence dans la catégorie nouveautés de fin d'année…
Commenter  J’apprécie          130
Comme annoncé lors de la dernière planche du précédent tome, Alpha se voit confier une nouvelle mission : exfiltrer de Hongkong un lanceur d'alerte chinois. Bien sûr, cela ne va pas être aussi simple. le prétendu lanceur d'alerte va se révéler être quelqu'un de plus intéressant pour l'Occident et des triades chinoises ainsi que le Guoanbu, les services secrets chinois, vont se mêler à l'intrigue.

Nouveau one-shot du duo Herzet-Queireix qui a repris de belle manière la série "Alpha", "Sherpa" étonne agréablement car terminés les scénarios embrumés du précédent scénariste, Jigounov. Ici, nous avons de la pure BD d'espionnage-action où les personnages sont aisément identifiables car bien dessinés et les scènes d'action compréhensibles car bien découpées.
Bon, quarante-huit pages, c'est court, et quelques raccourcis scénaristiques et une sous-exploitation des personnages (surtout féminins) dits secondaires sont inévitables. C'est pourquoi j'avais émis l'idée, dans ma critique de l'épisode précédent, de réaliser des intrigues sur deux albums : quatre-vingt-seize pages permettraient au moins de mieux tirer parti de la présence des deux personnages (Sybil Pearsons et Cesare Tosca) aux côtés du héros.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle mission pour Alpha avec ces nouveaux collègues et sa nouvelle patronne : il soit protéger un lanceur d'alerte chinois, membre d'une triade et comptable de celle ci. Il a exigé d'être exfiltré avec sa fille, mais il est difficile de s'évader d'une telle organisation. Pure série d'action et d'espionnage, le nouveau dessin est moins élégant que celui de Jigounov, plus confus, moins précis, plus réaliste et se prête bien à cette série devenue pure série d'action avec un minimum de réflexion. A suivre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
21 janvier 2022
Album sans réelle âme ou ambition, Sherpa remplit son rôle de numéro seize dans une série qui semble ne perdurer que pour le seul plaisir complétiste de ses admirateurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 janvier 2022
Sherpa, tome 16 de la série Alpha, est un très bon tome de cette saga. Les auteurs vous plongent dans une aventure menée tambour battant du début à la fin.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Cesare Tosca : Et à cause de ces perles mécaniques, j'ai aussi collectionné les mariages ratés...
- Sybil Pearsons : Me risquerais-je à demander un nombre à partir duquel une collection commence ?
- Cesare Tosca : Une vraie formule mathématique, chérie ! Une nouvelle voiture arrivait, ma femme du moment partait ! Et puis, j'ai arrêté.
- Sybil Pearsons : De collectionner ?
- Cesare Tosca : Non, de me marier !
Commenter  J’apprécie          20
- Bon sang, Tosca ! Vous avez passé combien de vies au service de l'agence ?
- C'est vrai que je suis né une année du chat... ça compte ?
Commenter  J’apprécie          50
- (...) Comment se fait-il que vous n'ayez pas de tatouages ? Curieux, non ?
- Vous en auriez vu un fascinant si nous avions appris à... mieux nous connaître.
Commenter  J’apprécie          40
- Alpha : Vous possédez combien de voitures en fait, Tosca ?
- Cesare Tosca : Je ne les compte plus. Imaginez ! J’ai volé ma première épave à quatorze ans…
- Alpha : Volée ? A quatorze ans ?!
- Cesare Tosca : Une corvette de 1963… Le Graal ! Mon père ne m‘a pas dénoncé, à condition que je la restaure. Je l’ai fait… Et ce salaud a gardé la corvette. Depuis, je ne lui adresse plus la parole.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Herzet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Herzet
Bande annonce : "La Voie du Glaive, tome 1 : Les Frères Furieux"
autres livres classés : Triade (société secrète)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}