Pocket (17/10/2002)
2.33/5   20 notes
À Ouessant, on ne connaît de tempêtes et d'orages que ceux de la mer, impétueuse et omniprésente. Il y a là une communauté bigarrée, constituée de purs Ouessantins, d'habitants venus du continent et de quelques personnages hauts en couleur.
Tout paraît tranquille... jusqu'au matin où l'on découvre, gisant au pied d'une falaise, le corps de Fernand Bauer, riche homme d'affaires parisien. L'adjudant de gendarmerie Patricia Delamare et son adjoint Le Goff n'écar... >Voir plus
Que lire après Tempête sur OuessantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Michel Hérubel moi j'aime bien !
Tempête sur Ouessant «Enez Eusa» en breton.
Une petite commune insulaire dans le Finistère, oui ça rime, mais là, c'est pas de ma faute. Ben en voilà un petit livre qu'il est bon. On peut même se tremper les pieds si on veut.
J'étais installée chichement sur ma serviette quand j'ai ouvert le livre.
Donc, j'arrive en Bretagne, une île en forme de crabe en mer d'Iroise.
Pis là, en baie de Lampaul, y a le phare du Creac'h, mais surtout le phare de la Jument ou clignotent de mystérieuses lumières. Quand tout à coup, j'ai mal au dos...pfff... Un énorme coup de soleil m'avait rougi les épaules. Je lève la tête et qu'est-ce que je vois ! L'inspecteur le Goff, surgit de la vague ; déjanté et mal rasé sortant de l'eau tout habillé.
J'me demandais par quel hasard il avait été téléporté ici, du nord au sud, puisque j'étais sur une plage méditerranéenne en train de me faire bronzer entre deux baignades intempestives. Je lui aurais bien demandé s'il pouvait me badigeonner avec un peu de crème solaire, mais il était plus là. Je m'empresse d'enfiler mon tee-shirt pour me replonger dans le récit car j'ai hâte de le retrouver.
À ce moment-là sur la plage... Non ! Non ! On est revenu en Bretagne... Faut suivre... Qu'est-ce qu'on découvre ? Un tas de granulite, du gneiss, des micaschistes, du graphite ou des grenats ? Non ! Rien de tout cela. Un cadavre qui exige sur le champ l'ouverture d'une enquête. Ainsi commence une intrigue policière qui ne manque pas de panache. Mais notre cher commissaire se sent bien seul parmi la populace qui n'aiment pas trop les questions et que la chose embarrasse avant que ne lui viennent en aide, des petits Ouessantins dont la curiosité sera payante pour démêler l'affaire.
Et mon vieux le Goff de s'essayer à la planche à voile. Il a comme un coup de fouet ou un coup de chaud qui bat ses flancs. C'est drôle, c'est frais, les personnages sont attachants. Mais attention !... n'oubliez pas : « Qui voit Ouessant voit son sang ».
Du jour au lendemain, l'île d'Ouessant pénètre dans l'univers mystérieux des faits divers. Un homme est retrouvé gisant au pied d'une falaise. L'adjudant Patricia Delamare et le maréchal des logis-chef Aurélian le Goff mènent l'enquête.

Les Ouessantais, tout comme leur île, gardent leurs secrets. Interroger un personnage comme Achille enfantin, vieil homme ayant acquis une réputation de druide sur l'île, demande patience et discernement. Qui mieux que ses habitants, comme les deux jeunes frères Conan et Kévin, pourraient résoudre cette affaire ? Ils connaissent l'île comme leur poche, rien ne leur échappe.

Cadre bien choisi pour un crime mystérieux. On ne peut qu'être envouté par cette île à la puissance magique et ses habitants qui se fondent dans le décor. Ils ne sont pas habitués à être dérangés ; à Ouessant , on ne connaît que les tempêtes de la mer. Agréable navigation à bord de ce roman aux couleurs ouessantines, avec un soupçon d'humour.

« On ne dérange pas une île. C'est sacré. Surtout Ouessant gardée par une mer vigoureuse et bien portante, par des vents riches en nuages, un brouillard malin, une pluie et des tempêtes pleines de hargne. Ajoutez des goélands carnassiers, les pétrels, des macareux mal embouchés, l'hiver deux ou trois phoques gris à l'entrée de la baie et plusieurs fantômes transhumants, qui, en général, arrivent d'Irlande – la maison mère – et de quelque naufrage, et sept anges placés là depuis fort longtemps et qui veillent sur le sommeil des Ouessantins. Vous aurez les éléments d'une vie visible et invisible où le continental est admis pendant les vacances. »
Tempête sur Ouessant... Nan serieux je suis vraiment dans une phase Bretagne, une période, la Bretagne doit me manquer faut croire....

Pitch :
Ouessant, l'île balayée par le vent, les embruns.. Ouessant et son phare de la jument... Ouessant et ses touristes l'été qui envahissent l'île.. ils sont tous partis, l'île est rendue aux îliens, et ils sont bien contents.. on se retrouve enfin entre soi.. et c'est bien... Enfin ce n'est pas ce que se dit l'adjoint Legoff, parce que c'est lui et sa supérieur L'adjudant Delamare qui doivent enquêter sur la mort d'un îlien, un certain Bauer.. à trois jours près ils passaient au travers... c'est quand même un peu moche... Parce que franchement qui pouvait bien en vouloir à ce gars ? Cet ancien parisien vendeur d'ordinateur... hein ? Personne ne sait.. et lui non plus.

Heuuuuuuu....
Alors autant l'île, l'ambiance, le temps, la solitude, les bateaux, les grains, l'humidité, l'odeur d'iode, ça le fait bien... même les coutumes bretonnes, on a droit à notre druide ( dans les histoires bretonnes y a toujours le gars chelou, druide ou sorcier qui passe, c'est obligé !)

Bon l'enquête commence, ok... normal... Et pi tout d'un coup tu te retrouves dans un sous-marin, l'Agate avec le pacha du bord qui raconte des trucs, de comment ça se passe.. et franchement c'est pas inintéressant non plus, mais tu te demandes sérieusement c'est quoi le rapport avec la choucroute ? Nan sérieux, c'est quoi ?.. Même si le gars en question habite l'île avec sa chérie..
Et tu lis, c'est écrit gros, ça va vite... et tu te demandes toujours..
Et puis vient le dénouement... niveaux capilotractage du grand art... du neuf sur l'échelle du capilotratage...
Une très très mauvaise fin, tant au niveau du pourquoi du comment, que de la construction chapeau de roue... nawak !
Livre prêté par une amie qui sait mon amour pour cette très belle île.

L'île, pourtant tranquille, est frappée par une série de meurtres restant inexpliquée.

Dès le départ, le décor du meurtre est planté même si le narrateur laisse pressentir qu'il y a des doutes.
Les caractéristiques de l'île (isolement avec le continent, conditions météo rudes, ambiance des îliens et du village) y sont fortement représentatives! Je me suis vue quelques mois auparavant déambuler dans le décor nommé et cela m'a apportée une part de réel à ce roman.
Un pan de l'histoire est intéressant mais à certains moments on perd le fil et je n'ai pas vraiment pu faire le lien avec toute l'intrigue, ce qui est dommage.
La fin est un peu facile...

Lecture sympa mais pas totalement à la hauteur de mes espérances.
Le corps d'un homme d'affaire parisien est découvert au pied d'une falaise.
Aucune piste n'était écartée... Mais malheureusement, cette histoire m'a paru très vite invraisemblable.

Bonne lecture à vous si vous avez ce roman entre les mains, mais dites-moi s il vous plait si cette histoire vous paraît plausible 😁.

Les îles sont chargées de puissances « magiques ». Il faut qu’elles soient plutôt de petite taille – les grandes perdent de leurs « forces ». La première vertu d’une île, quand on l’aperçoit au loin, c’est le mystère qui s’élève d’elle comme une buée dont elle se pare, dont une coquetterie de fée lui permet de se draper pour masquer les arcanes de son secret.. Une île est tout à tour fragile, tonique, désespérante et attachante par ses apparentes indifférences qui font d’elle une sentinelle d’un monde invisible. Il faut qu’elle soit raisonnablement grande pour ne pas être réductible à la société humaine, petite pour s’en détacher et vivre pleinement ses rêves. Elle avance vers l’homme dans une immobile navigation.
Ouverte, intuitive, gaie, Claire ressentait aussi la solitude. Elle ne souffrait pas des côtés primesautiers ou tragiquement inconséquents de la société, comme Alex à la sensibilité excessive, mais, au contraire, de ne pouvoir participer dans cette société à un amour profond qui lui eût donné le sentiment d'exister pleinement parmi ces femmes qui aiment et sont aimées. Pour elle, c'était ça la solitude, ne pouvoir donner et ne pas recevoir.
Ici c’est élevé, ça touche au ciel. D’ailleurs Ouessant vient d’Enez Eussa, déformation du premier nom, Uxisama, mot celtique qui veut dire élevé, sacré. Vous êtes dans un lieu sacré. Un lieu que connaissait ce peuple mystérieux qu’étaient les Celtes
- Quand j'entends la mer, je suis en paix, continua-t-il. j'ai envie de partir, de tout plaquer. La mer, c'est une vieille histoire d'enfant entre elle et moi. Les histoires d'enfant sont les seules vraies de la vie. C'est la peau de vos rêves qui ne s'en va qu'à votre mort.
- Quelle île maugréa Aurélian.
- Vous n'aimez pas ?
- Je m'y ennuierais.
- La solitude ?
- Oui.
- Il faut remettre une partie de soi-même à la solitude.
La réponse si rapide de Patricia étonna Aurélian.
- Je ne comprends pas très bien.
- Je voulais dire que si vous assumez pleinement votre solitude, elle devient une personne...à part entière. Vous êtes alors deux.
- Je n'y avais pas pensé.