AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 89 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A défaut de pouvoir changer le monde à coups de colères, à coups d'indignations, de révoltes, à coups de sang, force est de constater que le conseil donné à Cédric Herrou par sa mère alors qu'il n'était âgé que de douze ans, à savoir qu'il pouvait changer son monde, a porté ses fruits.
Cédric Herrou c'est monsieur tout le monde, c'est vous, c'est moi, quelqu'un rempli de contradictions qui se débrouille comme il peut pour être le plus en accord possible entre ses paroles et ses actes. Bon, pas vraiment comme tout le monde en fait parce qu'entre les lâchetés des uns et les peurs des autres, le mot « conviction » perd tout son sens un peu plus jour après jour.

Change ton monde ou plutôt une grande claque dans la gueule à tous les poncifs du genre « on n'y peut rien » ou « c'est comme ça ». Change ton monde ou la mise en orbite de tous les alibis qui laissent les braves gens anesthésiés, qui les confortent dans leur statu de démissionnaires.
Change ton monde ou comment un paysan de l'arrière pays Niçois a tenu tête à un Etat bafouant ses propres lois, comment un homme juste a subi une douzaine de garde à vue, a vécu (encore aujourd'hui) un harcèlement policier, comment il a fait condamner plusieurs fois le préfet des Alpes Maritimes pour non respect des lois d'accueil… Oui d'accueil parce que Cédric Herrou, c'est ce paysan de la vallée de la Roya qui a aidé les migrants venant d'Italie et passant par les Alpes en les hébergeant, les nourrissant et leur rendant un brin de dignité en les considérant comme des humains et non comme des parasites indésirables.
Cédric Herrou c'est cet homme qui depuis des années rend fous de rage Estrosi et Ciotti qui n'arrivent pas à le faire condamner. Ils auront pourtant tout essayé en piétinant les lois, rien n'y a fait.
Change ton monde c'est après l'Aquarius hier, après l'Océan Viking aujourd'hui, c'est la reconstruction, l'avenir, la lutte pour être reconnu en tant qu'être humain.
Change ton monde c'est un cri de plus à la face du monde non pas pour accueillir toute la misère mais pour arrêter de l'entretenir par notre mode de vie, c'est un appel à se souvenir que nous sommes nés sur une terre dont la devise parle de LIBERTÉ d'ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ et qu'il serait temps de la mettre en application.
Change ton monde, c'est un homme qui a dit non à ces gens qui avaient fait de la solidarité un délit, qui a dit non à ces gens qui avaient fait d'une main tendue un crime.
Change ton monde, c'est le pouvoir qui est entre les mains de chacun d'entre nous. C'est le choix de fermer les yeux ou de sortir de sa confortable torpeur, d'agir enfin en humain et non en mouton.
Change ton monde, c'est la preuve qu'un homme seul peut faire changer les choses sans enfreindre la loi et prendre les politiciens au piège de leur suffisance. C'est la preuve que si tout le monde se réveillait…
Change ton monde c'est un livre qui redonne un brin d'éclat à la croyance dans la bonté de l'Homme, cet Homme qui depuis un an et demi est dans sa grande majorité tombé dans les bas fonds de la soumission.

Le plus simple pour savoir changer son monde, c'est d'écouter Cédric Herrou ici: https://www.youtube.com/watch?v=TM5fMW9Os5o&ab_channel=BLAST-Lesouffledel%27info
Commenter  J’apprécie          536
Une matinée lecture, hier, troublante d'émotions.
Le témoignage de Cédric Herrou est sans concession, il est vrai. Il dit l'inhumanité de l'État, il dénonce, accable les représentants de l'État qui bafouent le principe de fraternité.

Ce témoignage puissant et passionnant m'a complètement retournée. Et en pianotant ces quelques mots, les larmes me montent sans que je sache tout à fait l'expliquer. La honte, la rage, le désespoir, la perte de confiance en une politique qui dessert l'humain, la perte d'attachement à notre société...et à la fois l'envie d'y croire. On peut changer le monde avec des fleurs, chantaient Souchon et Voulzy; avec des gens comme Cédric Herrou et tant d'autres qui se battent au quotidien pour le respect de l'être humain, qui ont de belles idées, désintéressées, il est bon de se projeter vers un avenir meilleur pour nous les Hommes, pour notre planète, de croire que c'est possible.

Les migrants ont afflué en masse dans la vallée de la Roya avant que l'Europe décide que le combat face à l'"invasion" devait être marin. Cédric Herrou, aidé et accompagné par de belles âmes a tout entrepris, jusqu'à être privé lui-même de sa liberté, pour venir en aide à ces enfants, femmes et hommes démunis, fuyant des conditions de vie inhumaines et/ou la guerre et demandant l'asile. « Dans cette situation, être secouru n'est plus une option, c'est un droit absolu, comme le droit à la liberté, à la fraternité, à la vie. Est-ce si difficile à comprendre ? », écrit J.M.G. le Clézio en préface.
"Liberté, Egalité, Fraternité", illusoire devise française.

Un témoignage immense empreint d'une belle humanité. Un élan d'une grande générosité qui n'est pas une simple contestation, Cédric Herrou a suppléé aux manquement de l'Etat et propose des solutions.
Chapeau bas Mr Herrou.
Merci à vous. Merci aussi à ceux qui oeuvrent à vos côtés, ou ailleurs dans un même but. Puissent vos mots se répandre ardemment, semer l'envie de changement, vos actions être relayées, prises en exemple, démultipliées, imitées, puissent les hommes réaliser qu'ils sont tous frères pour que le monde et le système enfin changent, pour que tous les Hommes trouvent leur place, que la nature soit respectée, que la justice soit faite. L'intelligence ou la réussite ne se mesurent pas aux diplômes, ni aux richesses accumulées, à la Rolex à cinquante ans... Elle est autre. Elle est fraternelle.
Un livre à lire, à offrir, à partager.

« Dans ce monde ruiné par la quête du profit, par l'indifférence et la haine, Cédric Herrou est notre héros. » J.M.G le Clézio

Régulièrement, ce livre devrait être lu à l'Assemblée, au Sénat, aux conseils municipaux, généraux, au conseil de l'Europe, à l'ENA...

Les Liens qui Libèrent, Babelio, Cédric Herrou, je vous remercie infiniment pour cette ardente lecture, un beau cadeau.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          398
Témoignage et chronique judiciaire de l'agriculteur sur son combat au service d'une humanité au secours des migrants africains dont beaucoup de shebabs, passés par la Méditerrannée, l'Italie, et puis de Vintimille à la vallée de la Roya. Parcours qui le mènera à médiatiser fortement ses actions afin de dénoncer les reconduites systématiques à la frontière des indigents souvent mineurs et la non-application par la France du droit international (Convention de Genève) et des principes des droits de l'homme. Documentaire haletant qui met à jour toute l'intelligence du coeur déployée par Herrou pour jouer son rôle de citoyen engagé pour la vie, contre les préjugés faciles, contre la bêtise institutionnelle au service d'une politique de bas étage qui ne dit pas son nom... A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          130
C'est un livre témoignage comme il y en a peu. J'avais l'impression d'être à côté de Cédric Herrou et qu'il me contait son histoire en me montrant les lieux, et en me racontant des anecdotes une bière à la main. C'est un témoignage criant de véracité et d'humanité. Je n'ai rien senti d'instrumentalisé, uniquement des faits relatés par un héros qui se veut comme les autres, et grâce à qui nous avons eu de belles avancées (ou un nouveau respect ?) de la devise de notre République. le combat est loin d'être fini, tant les droits des réfugiés, des femmes, des citoyens sont bafoués. Mais un jour peut être grâce à ces héros ordinaires, nous pourrons être enfin de nouveau fiers d'appartenir au pays des Droits de l'Homme. Je voudrais dire merci (je n'ai pas d'autre mot) à cet homme, aux compagnons d'Emmaus, et ceux qui aident et contribuent à leur niveau pour que chacun ait droit à la dignité. Un très grand merci aux éditions Les Liens qui Libèrent et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre qui a une grande résonance en moi. Je ne saurai que vous conseiller fortement à lire ce livre, et à changer votre monde, à votre niveau.

Commenter  J’apprécie          100
C'est un livre important. Il l'est à plus d'un titre, car au-delà de la plongée dramatique dans le calvaire vécu par des femmes, des enfants et des hommes qui n'ont pour seul « défaut » que d'être nés ailleurs que sur le territoire du « pays des droits de l'homme » – et qu'accessoirement en plus cela se voit à la couleur de leur peau –, c'est aussi et surtout un message d'espoir fantastique pour tous ceux qui croient profondément que la seule voie d'épanouissement possible qui vaille la peine d'être poursuivie est d'écouter ce que nous dictent notre coeur et notre conscience, quand tout ou presque, dans le monde tel que nous nous le représentons malheureusement encore trop souvent aujourd'hui, cherche à nous persuader de laisser tomber ces rêves utopiques et idéalistes de fraternité universelle. Cédric Herrou nous adresse un message d'espoir immense, en démontrant à travers son récit et les réflexions qui l'accompagnent, qu'il y a une voie possible et pavée de belles expériences humaines, pour les amoureux de la vie sous toutes ses formes, de l'agriculture paysanne à la défense des droits de l'homme. Un parcours sans faute et pourtant dans l'improvisation totale de l'urgence à secourir ceux qui sont pourchassés et stigmatisés injustement. Une grande leçon d'humanité qui fait résolument du bien et force le respect.
Commenter  J’apprécie          90
Cédric Herrou relate ici ce qui l'a amené à se retrouver au centre d'une polémique sur le délit de solidarité... Et ce qui l'a amené là c'est l'idée qu'on ne peut pas laisser d'autres êtres humains dans la détresse et ne rien faire. Une belle leçon de solidarité qui nous met face à nos propres contradictions. C'est une réflexion sur le devoir d'entraide, mais bien plus c'est un récit politique qui interroge nos grands principes, les fameux Liberté, égalité, fraternité, la notion de pays des droits de l'homme dont on se gargarise tout en laissant des personnes mourir à nos frontières.
Une réflexion intéressante écrite avant la guerre en Ukraine : est-ce qu'on laisserait des petites filles blondes aux yeux bleus traverser nos montagnes les pieds nus en plein hiver, sans rien faire ? La réponse est non, la réalité nous le montre aujourd'hui. Mais c'est acceptable pour des personnes qui n'ont pas la même couleur de peau.
Une lecture coup de poing, dérangeante parce qu'on est mis face à ses propres manquements.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne ferai pas un long commentaire de cet ouvrage, la presse et les médias ont largement relayé l'information.

Je veux juste saluer ici, le courage d'un homme un Juste, seul face l'insupportable indifférence et à la machine judiciaire implacable. Comme il le dit lui-même, Cedric Herrou n'est pas un héros.

Trop modeste à mon goût. C'est un chevalier des temps modernes pour qui, certaines valeurs ne sont pas de vains mots : fraternité, justice, compassion, empathie, partage, loyauté.

On pense ce qu'on veut de l'arrivée massive des migrants, il n'est question dans ce livre que D'HUMANITÉ

"L'homme qui use de terreur est condamné à la terreur.
Le changement réel, lui, est acté par le pardon.
La rancoeur appartient à la révolte, le pardon à la révolution.
J'espère une révolution pérenne qui s'appellerait "transition".
Mettons le vieux monde sur la touche, aidons la population à prendre conscience de son pouvoir, et cette transition deviendra révolutionnaire"

En ce début d'année, cela peut nous amener à réfléchir

Belle année à tous
Commenter  J’apprécie          60
Habitante de Roya, tout ce que décrit Cédric Herrou est parfaitement juste : la situation insupportable depuis 2015, une milice sur-equipée pour traquer des gamins squelettiques. Un jeu du chat et de la souris, partie perdue d'avance : les exilés finissent toujours par passer, mais au prix de quels efforts !
Cédric Herou transcrit avec finesse et humilité son parcours, ses doutes, les sentiments qui l'animent. Immanquablement ce livre interroge : je savais, qu'ai je fait ?... des dizaines de milliers de mort, des hommes traités comme des bêtes : tout le monde est au courant !
Cet homme a un coeur pur et un courage qui force le respect. Merci Cédric !
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit livre est un monument d'humanité. Ce n'est pas un roman, on y cherche pas de qualités littéraires (bien qu'il en possède), seulement un témoignage. Celui de Cédric Herrou, qui depuis le milieu des années 2010 vient en aide aux migrants pour tenter de faire valoir leurs droits auprès des autorités. Des droits inscrits dans la loi mais que la préfecture des Alpes-Maritimes, là où il vit, leur refuse même après plusieurs centaines de condamnations par les tribunaux administratifs.
On y lit les tracasseries que C. Herrou et tous les bénévoles subissent, les humiliations, les insultes dans un département qui regorge de vieux réactionnaires aux tendances très, très droitières, à commencer par bon nombre d'élu-e-s de ce département. On y lit aussi les poursuites des flics et gendarmes mais aussi, parfois, la compassion de certains d'entre eux. On y lit surtout la misère que rencontrent tous ces « réfugiés » ou « migrants » mais aussi leur bonheur simple de rencontrer des citoyens qui les aident. Un témoignage émouvant mais sans pathos.
Commenter  J’apprécie          20
Cédric Herrou est un agriculteur dont un mot symbolise totalement son engagement au quotidien : la fraternité. Il aide régulièrement des migrants à passer la frontière franco-italienne et porte viscéralement des valeurs humanistes si fortes qui lui valent d'être accusé de "délit de solidarité"!
Change ton monde, c'est le pouvoir qui est entre les mains de chacun d'entre nous. C'est le choix de fermer les yeux ou d'agir enfin en être humain qui cherche à aider son prochain.
Un témoignage puissant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Cédric Herrou (1) Voir plus

Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}