Critique de TerrainsVagues

A défaut de pouvoir changer le monde à coups de colères, à coups d'indignations, de révoltes, à coups de sang, force est de constater que le conseil donné à Cédric Herrou par sa mère alors qu'il n'était âgé que de douze ans, à savoir qu'il pouvait changer son monde, a porté ses fruits.
Cédric Herrou c'est monsieur tout le monde, c'est vous, c'est moi, quelqu'un rempli de contradictions qui se débrouille comme il peut pour être le plus en accord possible entre ses paroles et ses actes. Bon, pas vraiment comme tout le monde en fait parce qu'entre les lâchetés des uns et les peurs des autres, le mot « conviction » perd tout son sens un peu plus jour après jour.

Change ton monde ou plutôt une grande claque dans la gueule à tous les poncifs du genre « on n'y peut rien » ou « c'est comme ça ». Change ton monde ou la mise en orbite de tous les alibis qui laissent les braves gens anesthésiés, qui les confortent dans leur statu de démissionnaires.
Change ton monde ou comment un paysan de l'arrière pays Niçois a tenu tête à un Etat bafouant ses propres lois, comment un homme juste a subi une douzaine de garde à vue, a vécu (encore aujourd'hui) un harcèlement policier, comment il a fait condamner plusieurs fois le préfet des Alpes Maritimes pour non respect des lois d'accueil… Oui d'accueil parce que Cédric Herrou, c'est ce paysan de la vallée de la Roya qui a aidé les migrants venant d'Italie et passant par les Alpes en les hébergeant, les nourrissant et leur rendant un brin de dignité en les considérant comme des humains et non comme des parasites indésirables.
Cédric Herrou c'est cet homme qui depuis des années rend fous de rage Estrosi et Ciotti qui n'arrivent pas à le faire condamner. Ils auront pourtant tout essayé en piétinant les lois, rien n'y a fait.
Change ton monde c'est après l'Aquarius hier, après l'Océan Viking aujourd'hui, c'est la reconstruction, l'avenir, la lutte pour être reconnu en tant qu'être humain.
Change ton monde c'est un cri de plus à la face du monde non pas pour accueillir toute la misère mais pour arrêter de l'entretenir par notre mode de vie, c'est un appel à se souvenir que nous sommes nés sur une terre dont la devise parle de LIBERTÉ d'ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ et qu'il serait temps de la mettre en application.
Change ton monde, c'est un homme qui a dit non à ces gens qui avaient fait de la solidarité un délit, qui a dit non à ces gens qui avaient fait d'une main tendue un crime.
Change ton monde, c'est le pouvoir qui est entre les mains de chacun d'entre nous. C'est le choix de fermer les yeux ou de sortir de sa confortable torpeur, d'agir enfin en humain et non en mouton.
Change ton monde, c'est la preuve qu'un homme seul peut faire changer les choses sans enfreindre la loi et prendre les politiciens au piège de leur suffisance. C'est la preuve que si tout le monde se réveillait…
Change ton monde c'est un livre qui redonne un brin d'éclat à la croyance dans la bonté de l'Homme, cet Homme qui depuis un an et demi est dans sa grande majorité tombé dans les bas fonds de la soumission.

Le plus simple pour savoir changer son monde, c'est d'écouter Cédric Herrou ici: https://www.youtube.com/watch?v=TM5fMW9Os5o&ab_channel=BLAST-Lesouffledel%27info