Marabooks (01/09/2021)
3.4/5   15 notes
Laurie Ahmadi travaille au 911, le standard des urgences de la police, depuis presque vingt ans dans une ville calme du Nord de la Californie et rien n’a pu la préparer à recevoir l’appel le plus stressant de sa carrière : sa propre fille adolescente Jojo est à l’autre bout du fil, droguée et désorientée. La jeune fille qui a été sexuellement agressée est retrouvée au domicile d’un joueur de foot professionnel. Sa meilleure amie Harper a disparu. Laurie et Jojo comm... >Voir plus
Que lire après Après le crimeVoir plus
Thriller sans prétention.

Laurie Amhadi est répartitrice au 911 (urgences américaines). Un jour elle reçoit un appel de sa propre fille Jojo. Celle-ci est droguée, dans un lieu inconnu. le temps est compté pour la retrouver.

Je ressors mitigée de cette lecture. En effet, j'ai trouvé que ce thriller manquait de rythme. Il démarre sur les chapeaux de roue mais ensuite il piétine durant 150 pages, pour finir trop rapidement. de plus, l'autrice s'est contentée d'un style efficace, ce qui rend l'écriture plate.

Un autre gros problème demeure. L'autrice est totalement manichéenne. En effet, pour elle soit les personnages sont bons, soit ils sont mauvais. de plus elle aborde maladroitement certaines thématiques de société (Homophobie, féminisme, racisme, violences policières). En soit je trouve que c'est une bonne chose d'aborder ces thématiques, surtout dans la société américaine qui est très inégalitaire, mais dans ce roman j'avais l'impression qu'elle répondait à un cahier des charges. J'avais donc l'impression à la fin que tous les personnages LGBT+ était bons face aux méchants policiers. C'est une vision très caricaturale de la société. La réalité comporte plus de nuances.

En bref, un thriller qui avait un bon scénario de départ, mais qui s'est englué dans de nombreuses fausses notes. Vite lu, vite oublié.
Un scénario à vous donner froid dans le dos. Laurie est répartitrice au 911, le numéro des urgences de la police, depuis bientôt vingt ans. Son mari Omid est à la tête de la police locale. Un jour alors qu'elle prend un énième appel, elle reconnait la voix de sa propre fille au téléphone. Jojo seize ans appelle à l'aide, droguée, violentée elle sera rapidement secourue. Les recherches vont se concentrer sur Kevin Leeds un joueur de foot professionnel, c'est à son domicile qu'on a retrouvé Jojo mais aussi le corps de son entraîneur. En revanche pour sa meilleure amie Harper l'inquiétude fait suite à sa disparition. Laurie va mettre toute son énergie à trouver l'agresseur de sa fille, une mère qui se transforme en lionne. C'est une des choses qui m'ont plu, cette « étude de la maternité » et la force exprimée par Laurie est impressionnante même si je n'étais pas en accord avec toutes ses décisions, je n'ai pu m'empêcher de l'admirer. J'ai aimé le démarrage sur les chapeaux de roues, on entre tout de suite en résonnance avec cette mère inquiète pour sa fille. de nombreux thèmes sont abordés dans ce thriller psychologique, la période de l'adolescence, le viol et le blâme de la victime, les brutalités policières et le racisme entre autres. L'histoire s'enlise un peu après un début fulgurant. Cela ne manque pas d'action, de rebondissements, tout y est, pourtant la fin trop hâtive à mon goût m'a laissée insatisfaite. Les convictions de l'auteure sont très présentes, trop peut-être. Je ne sais pas si savoir qu'elle est convaincue que « le maintien de l'ordre en Amérique est profondément détraqué » est une bonne chose. Il n'en demeure pas moins un premier roman solide qui assure et le petit plus c'est que l'auteure est elle-même a été répartitrice au 911 dans la vie, ce qui donne une touche d'authenticité bienvenue. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Celui qu'on a oublié.
Quand on se réveille et que l'on ne se souvient de rien. Que l'on ignore tout de l'effroyable vérité qui s'impose à vous par une violence inouïe.
Après le crime ...
Celui que tout le monde ignore.
Auquel personne ne croit mais qui pourtant les concerne tous. Qui va ébranler toutes leurs certitudes.
Après le crime ...
Quand l'on ne peut faire confiance à personne, que chacun cache une part d'ombre prête à vous entraîner dans les ténèbres.
Après le crime ...
Quand le temps presse, qu'il s'échappe comme ils vous échappent. Un temps qu'il faudra remonter dans une course contre -la-montre pour les retrouver.
Pour comprendre ce qui s'est passé.
Avant le crime.

Regarder droit dans les yeux ce que l'on a pas vu, braver ce qu'ils n'ont pas voulu voir.
Pour affronter le regard de celles que l'on n'a su percer, pour enfin entendre celles que l'on a pas voulu écouter.
Ces invisibles que l'ont croit connaître, si proches et pourtant si étrangers.

"Après le crime", Jojo se réveille, droguée, désorientée. Elle a été violée, elle a tout oublié.
Sa mère, régulatrice au service des urgences, son père, chef de la police locale s'engagent dans une course contre -la-montre pour comprendre ce qui s'est passé. Et retrouver la meilleure amie de Jojo, portée disparue.
D'un style nerveux qui répond à toute l'urgence de l'intrigue, l'autrice embarque le lecteur dans un sprint vers la vérité.
Les chapitres de succèdent au rythme des découvertes nous encourageant furieusement à tourner les pages.
Malheureusement, l'écriture répond au même soin d'efficacité, au risque de céder à la banalité, au risque de n'aborder qu'en superficialité les sujets forts d'une actualité brûlante.
"Après le crime" est un polar efficace qui répond aux codes du genre, quitte à en perdre en originalité. Pour mieux happer le lecteur.
Pour mieux le perdre, aussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans l'ensemble c'est un livre assez intéressant. J'ai préféré le début de l'histoire à sa fin. Au début, je me sentais litteralement submergée dans celle-ci, très attentive, mais plus l'histoire avançait, plus je perdais de l'intérêt. Mais sinon dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui est stipulé: les policiers s'en sortent toujours.... ce qui me semble très vraisemblable dans la vie de tous les jours .

Le sang de Jojo se figea dans ses veines. L’espace de quelques minutes, pendant qu’elle avait été témoin de l’admission de son père, qu’elle avait suivi le lit à roulettes tandis qu’on l’emmenait dans une véritable chambre d’hôpital, elle avait oublié.
Elle avait complètement oublié – ou bien avait réussi à oblitérer – pendant quelques secondes la raison de leur présence ici, et pourquoi son père avait fait une crise cardiaque.