AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marabooks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Bien-aimée

Mon premier roman de cette autrice et j’ai adoré. Quelle belle découverte.



Un roman à double temporalité.

Aix-en-Provence. 2022. Esther reçoit des mains de son père une montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. En visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Elle va tout faire pour découvrir qui est cette femme.



Aix-en-Provence. 1940. Camp des Milles. Hans est interné dans ce camp. C’est un musicien allemand connu. Il a fui son pays car il a refusé de jouer l’hymne nazi devant Hitler. Avec la guerre qui éclate, en tant qu’allemand, il est enfermé avec d’autres prisonniers suspectés de trahison.



Je ne connaissais pas l’existence de ce camp qui a accueilli des allemands apatrides avant de devenir camp de concentration. On suit le quotidien au camp, difficile. Certains passages sont durs.



La partie présent est très intéressante avec Esther qui recherche ce fameux Hans W et la femme sur la photo. Mais pourquoi la famille d’Esther possède cette montre ? Quel a été son rôle pendant la 2nde Guerre Mondiale ?



J’ai adoré la plume de l’autrice. Les deux parties présent/passé sont toutes les deux passionnantes. Ce roman a été une excellente découverte et j’ai bien envie de découvrir d’autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Beatrice

Ce roman est le troisième et dernier tome d’une série consacrée à Charlie Lager, inspectrice d’élite suédoise à l’enfance malheureuse et qui en a gardé de nombreuses séquelles psychologiques. Je n’ai pas eu le temps de lire les deux tomes précédents et je le regrette un peu car certaines allusions dans le récit semblent liées aux affaires précédentes. L’enquête est construite par des interrogatoires successifs de suspects (un peu comme dans les enquêtes d’Hercule Poirot) et quelques accélérations dans l’histoire sont basées sur les réseaux sociaux. Le personnage de Charlie est très complexe mais j’ai trouvé que les personnages secondaires étaient beaucoup moins bien développés et que c’était un peu dommage. Au final, une enquête au charme suranné, agréable à lire mais assez classique.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais aimé te tuer

Un thriller à la mécanique bien huilée et au suspense savamment maintenu par des chapitres courts. Les personnages sont intéressants mais je ne m’y suis pas particulièrement attachée car on passe très vite de l’un à l’autre. J’ai beaucoup aimé ce roman mais j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide aurait méritée d’être plus approfondie. Je lirai avec plaisir d’autres romans de cette autrice
Commenter  J’apprécie          10

{* *}