Actes Sud (08/01/2014)
3.61/5   64 notes
Daniel reçoit une lettre inattendue. Son frère jumeau Max, dont il est sans nouvelles depuis des années, lui demande de venir le voir dans une maison de repos perdue au coeur des Alpes suisses, un havre de paix paradisiaque pour gens fortunés. Prétextant une affaire urgente à régler, il propose à Daniel de se substituer à lui pour quelques jours. La perspective d'un petit séjour dans un établissement luxueux ne déplaît pas à Daniel, et les deux frères échangent leur... >Voir plus
Que lire après Zone BVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Zone B est une grande surprise car le roman a pris une tournure que je n'avais absolument pas imaginée au début de ma lecture. Je pensais lire un simple thriller mais l'intrigue frôle par moment la science-fiction. Ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie vraiment mais pourtant j'ai été agréablement surprise et surtout happée par l'intrigue.

Le roman s'ouvre avec Daniel qui reçoit une lettre de son frère jumeau, hospitalisé dans une clinique psychiatrique en Suisse. Max, lui demande alors de prendre sa place quelques jours pour qu'il puisse régler quelques affaires. Mais Daniel va aller de surprises en surprises au sein de cet établissement qui se révèle de plus en plus étrange chaque jour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Daniel. C'est quelqu'un à qui nous pouvons très vite nous identifier. On s'imagine à sa place et on se pose autant de questions que lui-même. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les personnages inquiétants qui l'entourent et à qui il ne peut pas faire confiance tandis que le roman se déroule en pleine campagne au coeur de la Suisse qui paraît tellement idyllique.

L'intrigue est passionnante, peut-être un petit peu trop poussée sur la fin mais on est très vite pris dans le roman au point qu'il est difficile de le lâcher. J'ai trouvé le livre très bien documenté notamment en termes de psychiatrie et des recherches scientifiques qui se déroulaient au sein de l'établissement.

Enfin l'ambiance est vraiment très bien décrite, on frissonne parfois tant cette endroit semble hostile à Daniel. On tremble pour lui qui semble tellement incompris et mal entouré. C'est une chouette découverte et je suis curieuse de lire prochainement un autre roman de l'auteure car j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'attirant - une histoire d'hôpital psychiatrique, je ne résiste pas ! - bien m'en a pris : c'est une bonne surprise que j'ai eu là.
Max invite son frère jumeau Daniel dans la maison de repos où il réside. Les deux frères n'ayant jamais été proches, ce dernier voit là une bonne manière de renouer. Max semble être plus serein et stable ; l'établissement réussirait donc bien à soigner ses problèmes. Il demande à son frère de se faire passer pour lui durant quelques jours, le temps qu'il règle quelques affaires ; il n'a en effet pas encore le droit de sortir. Daniel accepte, mais comprend vite, ne voyant pas son frère revenir, qu'il est pris au piège d'un endroit particulièrement malsain...
L'autrice réussit avec brio à nous faire ressentir la sensation d'étouffement qui prend Daniel à la gorge, son impuissance face à cette implacable institution qui recèle nombre de noirs secrets. Une intrigue fort bien ficelé pour un roman qui se laisse lire tout seul ! Je recommande vivement. Ce huis clos psychologique est une belle réussite.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Ce livre a quelques caractéristiques d'un Ovni : une auteur suédoise, il nous transporte dans les Alpes suisses pour un huis-clos à ciel ouvert et joue les thèmes mille fois rebattus de la gémellité et de la psychiatrie-fiction avec originalité.

Daniel et Max sont frères, jumeaux, ils ont grandi séparément à Upssala et ne se côtoient pas. Daniel vit seul après avoir divorcé de sa femme, infidèle ; il a abandonné son travail de traducteur à Bruxelles, qui lui procurait un détestable sentiment de dépersonnalisation, pour un job de professeur remplaçant en Suède.

La personnalité de Max est beaucoup plus nébuleuse : il s'enthousiasme régulièrement pour un nouveau business; travaille comme un fou pendant quelques mois, puis sombre dans une profonde dépression.

Autant Daniel est naïf, autant Max est calculateur, séducteur.

Après une lettre de son frère, Daniel va visiter Max, hospitalisé en Suisse après une nouvelle dépression.

Le cauchemar éveillé de Daniel va commencer, au fin fond d'une vallée étroite, la clinique pour cadres supérieurs stressés va se révéler être un établissement d'un tout autre genre, tout l'enjeu du roman étant d'en sortir...

On retrouve quelques constantes du polar à la sauce suédoise : un livre-climat dans lequel l'intrigue se noue lentement, insidieusement, sans trop d'effets spectaculaires. Mais nous perdons progressivement pied dans cette vallée, tous les repères de normalité se révélant un par un être de faux-semblants.

C'est cette atmosphère très angoissante, particulièrement éprouvante, qui fait la qualité de ce livre, au-delà d'une intrigue qui s'achève un poil mollement.

Zone B est le second livre de Marie Hermanson traduit en français après La Place paru en 2009.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Zone B se présente comme un roman de 389 pages sans autre mention, écrit par Marie Hermanson une auteure suédoise née à Göteborg en 1956. Son livre « la plage » a connu un succès mondial traduit en 11 langues.
le personnage central, un suédois prénommé Daniel, reçoit une lettre de son frère jumeau, Max, qu'il n'a plus revu depuis des années. Ce dernier lui demande de le rejoindre en Suisse dans un lieu appelé Himmelstal. Daniel accepte de s'y rendre. Pour accéder à ce lieu qu'il pense être un centre de repos ou de villégiature, il constate que l'entrée est gardée comme une zone militaire. Pourtant, une fois les contrôles passés, il découvre un site charmant et paisible où tous les résidents semblent satisfaits y compris son propre frère.
L'auteur a opté pour un point de vue narratif de type omniscient. Zone B est rédigé à la troisième personne du singulier (Daniel fait ceci, pense cela, ressent ceci, agit comme cela). Mis à part le voyage Suède-Suisse, l'histoire se déroule entièrement au même endroit à savoir Himmelstal que l'on peut traduire par la vallée du ciel ou du paradis. Elle met en prise divers personnages : Daniel le personnage principal, son frère Max mais seulement au début du récit, puis Corinne, puis les médecins de la clinique et les patients dont Tom.
Marie Hermanson dispose d'un style alerte, utilise un vocabulaire varié, décrit à la fois les personnages et les décors de manière vivante et accrocheuse. Elle sait bien ménager l'intérêt du lecteur par une narration pleine de mystère. de son coté Johanna Chatelard-Shapira nous livre une traduction (y compris des mots d'argot) parfaitement adaptée à nos oreilles de Français moyen.
Ce roman souffre, cependant, de quelques réserves. D'abord, dans quel genre le classer ? Ce n'est ni un policier, ni un roman de science fiction mais, à la rigueur, un frissonneur (thriller). Ensuite, il comporte autant dans les situations que dans les dialogues de nombreuses redites. L'histoire semble tourner en rond et les épisodes se suivent d'une manière qui finit par être monotone. le personnage principal, Daniel, fait preuve au début à la fois d'une passivité étonnante et d'une naïveté déconcertante. Il faut attendre la fin du livre pour découvrir un fond de réflexion sur l'âme humaine, la nature de l'homme, le sens de la souffrance, la lente dérive vers la folie. Dans le genre, il est permis de préférer « le journal d'un fou » de Gogol, « vol au dessus d'un nid de coucou » de Ken Kesey, « le système du docteur goudron et du professeur plume » d'Edgar Poe. En conclusion : un roman trop long, gonflé de scènes dignes d'un James bond l'humour en moins, dépourvu de profondeur sans offrir, pour autant, une narration pleine de saveur comme le lecteur peut en trouver chez Ibsen, Andersen, Stig Dagerman, Paasilinna pour ne citer que des auteurs nordiques.

Daniel et Max sont deux frères jumeaux que tout oppose. Sagesse et rigueur pour l'un, insubordination et démesure pour l'autre. Séparés dans la petite enfance car ils étaient trop fusionnels, les deux hommes (qui sont chacun le produit d'une éducation radicalement différente) ont bien du mal à se comprendre et à communiquer. Il en résulte une cassure irrémédiable dans leurs relations, et si leurs retrouvailles sont toujours heureuses, elles se terminent bien souvent en pugilat. Alors, quand son frère l'invite à le rejoindre dans la luxueuse et verdoyante clinique Suisse où il séjourne, ce n'est pas sans appréhensions que Daniel s'y rend. Max, qui lui dit être victime d'un burn-out, lui demande d'échanger leurs identités pour quelques jours, le temps de régler quelques affaires en Italie. Ce dernier, qui accepte à contrecœur, va voir un piège inéluctable se refermer sur lui. Pourra-il un jour ressortir d'Himmelstal ? Quel est ce lieu mystérieux ? Qui est réellement son frère ? Daniel va se trouver confronté à une sombre réalité qu'il était à mille lieux d'imaginer, même dans les méandres ténébreuses de ses pires cauchemars !

Bien que sans grande surprise, ce thriller reste un huit clos psychologique d'excellente facture, grâce à sa trame particulièrement bien ficelée et son suspens habilement entretenu. Marie Hermanson démontre qu'il est possible d'innover sur des thèmes largement rebattus, comme celui d'un individu piégé dans les geôles de l'enferment psychiatrique ou d'un homme se trouvant confronté à son double horrifique. J'ai particulièrement apprécié le décor helvète dans lequel l'auteure suédoise a choisi de faire évoluer ses personnages, son ambiance montagnarde, ses paysages vallonnés et ses chalets pittoresques.
Vous êtes friands de polars qui baignent dans une atmosphère étrange et presque irréelle ? Alors bienvenue dans l'enfer doré d'Himmelstal !

Lien : http://leslecturesdisabello...

Ces dernières années, Daniel avait quasiment perdu le contact avec son frère. Comme lui, Max avait habité à l’étranger, à Londres d’abord, puis dans d’autres villes où, d’après ce que savait Daniel, il avait fait des affaires.
Depuis toujours, la vie de Max ressemblait à une montagne russe, une suite de succès et d’échecs dont il était seul responsable. Lorsqu’il se lançait dans un projet, il pouvait faire montre d’une ingéniosité impressionnante doublée d’une énergie presque surhumaine. Puis, alors que le succès était enfin là, il s’en désintéressait subitement d’un haussement d’épaules, laissant derrière lui des clients et des collaborateurs désemparés, qui se cassaient le nez sur des lignes téléphoniques coupées et des bureaux désertés.
Leur père dut le tirer d’embarras plus d’une fois. Le pauvre homme en avait vu de toutes les couleurs et peut-être était-ce, justement, le souci causé par cet enfant terrible qui le fit s’écrouler, un matin, sur le sol de la salle de bains, victime d’une crise cardiaque qui mit fin à ses jours.
La majorité des psychopathes ne sont pas seulement dépourvus de conscience. Il leur manque aussi la patience, la persévérance et la maîtrise de soi. Dans la plupart des situations : ils ne valent rien. Un défaut qu’ont souvent eu à déplorer divers parrains mafieux et chefs terroristes. Ils rêvent de trouver un psychopathe maniable. Insensible, mais d’une loyauté à toute épreuve. Intrépide, mais qui sait faire preuve de prudence si nécessaire. Intelligent, mais dépourvu de créativité autonome. En bref : un robot.
Le monde a besoin de gens dynamiques, capables de supporter la concurrence, qui ont du cran. Fini, l’État-providence. Vous devez vous battre seul. Et la plupart des gens ne sont pas assez forts ; ils sombrent. Des chômeurs, des loques, des épaves, qui font vivre les psychologues, les producteurs d’alcool, l’industrie pharmaceutique
Si nous devons continuer à parler en termes d’évolution, la psychopathie n’est pas une régression à un stade antérieur, plus primitif, comme le pensent certains. Au contraire. On peut comparer l’apparition de cette déficience à celle d’autres formes de déficiences : c’est la nature qui expérimente de nouveaux modèles. Si ces derniers sont fonctionnels, ils survivent et engendrent d’autres modèles avec la même mutation. Le fait est que le nombre de psychopathes en Europe augmente chaque année.
En fait, il avait tout pour être heureux. Jusqu’au jour où il fut frappé par une révélation : sa vie n’avait aucun sens. Ses relations étaient aussi volatiles que l’air ; chaque mot qu’il prononçait dans son travail appartenait à un autre. Mais qui était-il au juste ? Une marionnette, rien de plus ; qui faisait des courbettes quelques heures par jour avant d’être jetée dans un placard. C’était son métier d’interprète qui lui donnait vie, mais une vie factice, qui ne lui appartenait pas.