AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jo, Zette et Jocko tome 1 sur 5
EAN : 9782203311015
52 pages
Casterman (19/10/1993)
3.69/5   114 notes
Résumé :
J. A. Pump, un milliardaire américain excentrique, est un passionné de vitesse.

Il se tue malheureusement dans un accident de voiture. Par testament, il lègue une fortune de dix millions de dollars au premier constructeur d'un avion supersonique. Il lui faudra aussi relier Paris à New-York à la vitesse de 1000 kilomètres heure.

L'ingénieur Legrand, spécialiste en aéronautique, se met sur les rangs. Il a deux enfants : Jo et Zette. Ces d... >Voir plus
Que lire après Jo, Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur PumpVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.88★ (3789)

34 tomes

La Ribambelle, tome 1 : Gagne du terrain par Roba

La Ribambelle

Jean Roba

3.72★ (242)

8 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2200)

45 tomes

Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Walthéry

Natacha

François Walthéry

3.63★ (3406)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 114 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jo, Zette et Jocko furent plus spécialement créés par Hergé pour l'hebdomadaire Coeurs Vaillants d'avant-guerre qui publiait déjà Tintin dans ses pages...
De l'aveu-même de Hergé, ces héros entraient davantage dans les cordes de la bonne presse catholique française: Des enfants avec de gentils parents et un animal de compagnie. Les valeurs familiales y étaient représentées et défendues de façon plus explicites qu'avec Tintin.
Cela n'empêche pas l'agrément de lecture procuré par ces aventures soigneusement réalisées tant au point de vue du scénario que du dessin.
L'idée de cet avion stratosphérique, dont la réalisation est l'objet d'un concours, est assez heureuse et m'avait bien captivée.
Il est à noter que le testament de M.Pump, en couleur, inaugura le numéro 1 de l'hebdomadaire Tintin français, en 1948... Avec Tintin au pays de l'or noir et Alix l'intrépide!
Commenter  J’apprécie          370
C'est la première aventure de Jo, Zette et Jocko signée Hergé. Bien sûr, Jo peut faire penser à Tintin, néanmoins cette BD est vraiment destinée aux plus jeunes avec des situations complexes dont les héros sortent toujours vainqueurs.

C'est aussi plus scientifique que Tintin, si l'on excepte la conquête de la Lune et les autres inventions de Tournesol. Ici, il s'agit de construire un aéronef pour battre un record de vitesse et obtenir l'héritage d'un milliardaire selon son propre testament.

Mais, il y a des méchants naturellement qui vont tenter de faire échouer le projet de Monsieur Legrand, ingénieur, père de Jo et Zette. Ce sont les enfants qui sauveront l'opération.

Oui, c'est naïf à souhait, mais je crois qu'on peut les relire avec plaisir en étant adulte au XXIème siècle, sans peut-être la magie de l'enfance mais beaucoup de charme quand même.
Commenter  J’apprécie          281
Le premier épisode du Stratonef H22 est un album plein de rebondissements qui nous montre la vie d'une famille française dont M. Legrand, ingénieur aéronautique, entreprend de participer à un concours qui vise à traverser l'Atlantique à une moyenne de 1000 km/h.
On retrouve dans cet album les prémices graphiques de certains personnages du corpus tintinesque ainsi que les nombreux rebondissements qui caractérisent les oeuvres des débuts d'Hergé.
On y trouve aussi deux enfants aux capacités exceptionnelles, capables de piloter un aéronef supersonique, capacités qu'on retrouvera plus tard chez Tintin.
Un album rythmé et captivant.
Commenter  J’apprécie          140
Les neveux d'un milliardaire tentent de faire échouer un concours d'aviation pour toucher l'héritage de leur oncle. L'ingénieur chargé de réaliser l'avion qui va tenter de remporter le prix n'est autre que le père de Jo et Zette. L'aventure est une suite de péripétie, rappelant les premiers Tintin, où les héros se sortent de situations incroyable grâce à leur audace, et surtout à une chance inouïe. C'est un peu trop rocambolesque. Jo a un peu de Tintin en lui, mais les personnages sont plus superficiels, c'est plein de bon sentiment, un peu guimauve, heureusement sauvé par le rythme endiablé et par le dessin soigné de la "ligne claire" si facile à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Jo, Zette et Jocko, je ne les connaissais que de nom, n'ayant même pas en mémoire que leur créateur est aussi le papa de Tintin.
Mon mari ayant acheté l'intégrale des 5 aventures , me voilà à la découverte de ces trois personnages très très débrouillards pour leur jeune âge !

Ce qui m'a interpellé tout d'abord, c'est bien évidemment le trait si caractéristique d'Hergé, on s'attend presque à voir débouler Tintin au détour d'une page.
En ce qui concerne cette première aventure, je lui ai trouvé certaines longueurs, et je me suis surprise à sauter des "bulles" !!
Bon, on passera sur le côté impossible de certaines choses, le singe qui "pense", les enfants qui pilotent un avion supersonique...
Mais, c'était sympa à découvrir malgré tout.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ON DEMANDE : bon valet de chambre, sachant bien patiner à roulettes. Se présenter : J.A.P. 148e avenue NEW-YORK.

- J.A.P. ?… J.A.P. ?… J'y suis !. C'est John Archibald Pump le roi du bouton de col, le célèbre milliardaire…
- Est-ce Mr. Pump lui-même qui nous reçoit ?
- Non, c'est son secrétaire.
BOUM ! ?
- Au suivant !
- Bonjour, Monsieur, je…

Au mur ces pancartes :
"SOYEZ BREF, VOTRE TEMPS N'EST PAS AUSSI PRÉCIEUX QUE LE NÔTRE”
“ALLEZ MOINS LENTEMENT ET VOUS IREZ PLUS VITE” J.A.Pump.

- Chaussez ces patins… Le plus rapidement possible… Je chronomètre.
- Une minute 38 secondes 4/5e; Pour un début ce n'est pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
- Rien à déclarer?
- Rien... Sinon un cas de typhoïde que nous ramenons en Belgique!... On ne paye pas de droits là-dessus, je suppose!...
Commenter  J’apprécie          20
Et je gagnerais les dix millions de dollars !
Et avec ça, je m'achèterai une belle trottinette !
Commenter  J’apprécie          20
La stratosphère, c'est haut, dis?... Plus haut que la Tour Eiffel?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..