« Amir & Marlène : Coup de foudre en 6e » n'est pas forcément un titre qui attire à première vue. Encore une histoire d'amour comme il y en a tant… Et bien non ! Ingrid Thobois nous offre ici, en partenariat avec Amnesty International, un livre poignant s'adressant directement aux jeunes collégiens. Un livre d'amour mais aussi de tolérance et de sensibilisation.

Marlène est une jeune collégienne qui se voit attérir dans un collège inconnu pour sa rentrée de sixième. C'est l'angoisse ! Elle ne connait personne, se fait violenter, subit sa mère qui la surprotège. Bref une vie horrible ! Et pourtant, elle n'est rien à côté de ce jeune Amir, qui débarque lui aussi dans la classe. Pour Marlène, c'est le coup de foudre mais aussi la douche froide ! Qu'est-ce qu'a pu vivre Amir ? Cet amour est-il réciproque ?

Le livre se divise en deux parties : la première est le quotidien de cette collégienne, qui souffre de sa situation. La seconde est l'arrivée d'Amir dans sa vie, le moment de relativiser et de découvrir qu'il vaut mieux vivre à Oms qu'à Homs.

Ce livre est mon coup de coeur de la sélection du défi babelio junior. Il est très touchant. Pour dire, la toute fin du roman m'a mis les larmes aux yeux. On s'attache tellement à cette petite Marlène. La première partie du roman nous fait éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage. de par ce qu'elle est et ce qu'elle vie. Puis c'est l'histoire de ce jeune Amir, comment ne pas être triste face à tant de malheurs ?

Le livre s'adresse aux collégiens et permet d'aborder le sujet de l'immigration de façon très habile. Une façon de mettre un premier pied dans le plat comme on dit. J'attends de voir la réaction de nos collégiens lecteurs mais vraiment, personellement, j'ai trouvé cette histoire très jolie !
En voyant la couverture et notamment les personnages en arrière plan qui ont l'air de se moquer, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce livre.
Cette histoire est belle, rigolote et intelligente. Marlène est au début une petite fille rondelette, pas acceptée par les autres. Mais grâce à Amir à la fin elle devient une adolescente amoureuse et qui s'accepte ! C'est un roman expressif et émouvant
Certains personnages sont attachants d'autres surprenants.
J'ai été triste quand j'ai terminé le livre car je me suis attachée aux personnages et mise dans leur peau ! Je le recommande à 100% !
Inès D.
C'est l'histoire d'une fille nommée Marlène qui va bientôt rentrer en 6ème dans un nouveau collège où elle ne connaîtra personne. Elle vit un véritable cauchemar car elle a été trahie par sa meilleure amie et ne s'entend pas avec sa famille. Amir, réfugié, arrive dans sa classe, et là c'est le coup de foudre, le début d'un grand amour peut-être...

J'ai bien aimé le livre car Marlène, tout comme moi, est rentrée en 6ème. C'était intéressant de voir comment une fille qui rentre en 6ème s'adapte à son nouvel environnement. Ce livre parle de plusieurs sujets : le harcèlement scolaire, l'accueil des réfugiés, le respect mutuel. Ce roman est très réaliste. Ce que j'ai moins aimé : c'est que le sujet principal, Amir, est long à arriver.

S.C

Résumé : ce livre raconte l'histoire de Marlène, qui vient de changer de collège et qui n'y connait personne. Trahison par sa meilleure amie, rentrée en 6ème, changement de collège, mal entente avec sa famille, surprotégée par sa mère, Marlène vit un véritable cauchemar...

Critique : j'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle raconte son passage en 6ème (comme moi d'ailleurs), c'est émouvant, rigolo...

I.B

Résumé : C'est l'histoire d'une fille qui entre en 6 ème au début on se moque d'elle mais après elle se bagarre et les harceleurs arrêtent . Un jour un nouvel élève arrive dans sa classe et elle tombe amoureux de lui mais elle n'ose pas lui dire

critique : j'ai aimé le début quand elle était coincée sur la tyrolienne ;je n'ai pas aimé quand on s'est moqué d'elle . J'ai découvert que sa meilleur ami est revenu
Un amour de jeunesse

C'est l'histoire de Marlène qui va changer de collège. Elle va être séparée d'Inès sa meilleure amie. Inès invite Marlène à faire de l' accrobranche, mais, surprise, arrivée dans la voiture une fille est là. Elles partent à l'accrobranche, ça se passe très mal. Inès ignore totalement Marlène. le premier jour de la rentrée, Marlène se sent isolée dans son nouveau collège. Plein de changements vont être merveilleux mais d'autres très compliqués. Que se passe t-il ? A vous de lire ce merveilleux roman à la fois romantique et marrant où l'on peut suivre une ado pleine de courage.

Marine
Ce roman commence par l'histoire de Marlène qui rentre en 6e . Ce n'est pas facile pour elle. Elle n'a pas d'amis, elle se retrouve souvent toute seule et quand ça sonne, elle ne sait pas où aller et suit une autre classe. Bref la rentrée au collège n'est pas fameuse, pourtant l'arrivée d'Amir, un nouvel élève venu de Syrie change entièrement sa vie !!!
J'ai adoré ce roman car il y a une belle histoire d'amour et j'ai appris que des personnes fuyaient la guerre pour venir trouver la paix dans d'autres pays.
Andréa
Ce livre est super
Marlène débarque dans un collège où tu elle ne connaît personne. Alors qu'elle vient de se disputer avec sa meilleure amie ( Inès ), Inès se fait renvoyer de son collège et arrive dans le collège de Marlène. Marlène va devoir essayer de se débarrasser d'elle... J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense, mais le point négatif dans ce livre c'est qu'on se mélange un peu les pinceaux.

Lilly Deleplace
##############################################À la fin des vacances, Marlène rentrera en 6ème mais sa maman lui apprend qu’elle va aller dans un autre collège que celui de sa meilleure amie,Ines. Elle est furieuse, surtout qu’Inès ne fait plus attention à elle et passe tout son temps avec sa cousine,Mirabelle.
Le jour de la rentrée, elle est toute seule dans ce troupeau d’élèves contents de se retrouver. Va-t-elle vraiment devoir supporter ça toute l’année ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a fait repenser à ma rentrée en 6ème car je ne connaissais personne. J’ai aussi aimé car c’était une histoire d’amour à la fois triste et heureuse. Je trouvais ça un peu bizarre que, pour les parents de Marlène et Teddy, son frère, ce soit chacun son enfant.

Zélia Lelion

Marlène rentre en 6e mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait : elle n’est pas dans le collège qu’elle voudrait, sa meilleure amie devient sa meilleure ennemie ! Tout se passe pour le pire jusqu’à ce qu’elle rencontre Amir ce garçon plus grand qu’elle qui a fui la guerre en Syrie. C’est le coup de foudre !!

La critique :
J’ai adoré ce livre car c’est une histoire d’amour et puis parce que la personnage principale est marrante ! Il y a bien sûr des moments tristes comme l’histoire d’Amir

Capucine
La rentrée ne commence pas très bien car la mère de Marlène a décidé avec son père de la changer de collège. Elle ne va donc plus voir sa meilleure amie. Dans ce collège il y a beaucoup d’élèves et quand la sonnerie retentit, ils se mettent tous en rang . La directrice vient dans la classe de Marlène pour leur dire qu’il va y avoir de nouveaux élèves... La première élèves s’appelle Inès et c’est son ancienne meilleure amie qui est maintenant sa meilleure ennemie car elles se sont disputées avant le changement de collège et l’autre nouvel élève s’appelle « Amir ». Il vient de Syrie et il est arrivé en France il y a un an. Il a du mal à parler correctement français mais c’est compréhensible. Il a quitté la Syrie car il y avait des guerres ... il est placé dans une famille d’accueil et Marlène croit qu’elle est amoureuse de lui...

Critique :je trouve ce livre très bien parce qu’il y a plein d’aventures qui se passent aussi bien tristes que joyeuses mais je trouve qu’il est trop prévisible.
Sasha.R
##############################
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène et qui va passer en 6e. Elle a hâte de revoir Inès, sa meilleure amie, au collège. Mais un jour, sa mère lui dit que cette dernière ira dans un autre collège, ce qui rend Marlène triste. le jour de la rentrée, Marlène se retrouve seule. Quelques mois plus tard, Inès arrive au collège car elle a été renvoyée du sien. Puis, quelques semaines plus tard, un magnifique garçon, Amir, arrive à son tour.

Ce livre m'a plu car il est émouvant et drôle. Il y a de l'amour et de l'amitié. J'ai aimé le personnage de Marlène pour sa timidité. C'est un livre à ne pas rater ! Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.

Bienvenue
Bonjours a tous , aujourd'hui je vais vous présenter le livre AMIR ET MARLÈNE COUP DE FOUDRE EN 6eme .
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène , elle va rentre en 6eme, mais sa mère veut qu'elle change de collège.
Sa mère veut l'emmener dans le collège de Thuir parce que dans ce collège les élèves ont de meilleures notes .Sauf que Marlène veut aller dans le collège avec sa meilleur amie . Mais dans son nouveau collège elle va rencontrer l'amour .
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien les livres de ce genre car une histoire d'amour et les personnages sont de mon âge.

Matéo
Marlène fait sa rentrée en 6ème mais catastrophe elle ne sera pas dans le même collège que sa meilleure amie Inès. Mais le pire et à venir, car elle va se faire embêter par deux garçons jusqu' où vont ils aller? C'est un véritable cauchemar. Jusqu'au jour où le plus beau garçon de la Terre va débarquer dans sa classe…

J'ai grandement apprécié ce livre car il y a beaucoup de péripéties.

Lisa