Critique de odin062

« Amir & Marlène : Coup de foudre en 6e » n'est pas forcément un titre qui attire à première vue. Encore une histoire d'amour comme il y en a tant… Et bien non ! Ingrid Thobois nous offre ici, en partenariat avec Amnesty International, un livre poignant s'adressant directement aux jeunes collégiens. Un livre d'amour mais aussi de tolérance et de sensibilisation.

Marlène est une jeune collégienne qui se voit attérir dans un collège inconnu pour sa rentrée de sixième. C'est l'angoisse ! Elle ne connait personne, se fait violenter, subit sa mère qui la surprotège. Bref une vie horrible ! Et pourtant, elle n'est rien à côté de ce jeune Amir, qui débarque lui aussi dans la classe. Pour Marlène, c'est le coup de foudre mais aussi la douche froide ! Qu'est-ce qu'a pu vivre Amir ? Cet amour est-il réciproque ?

Le livre se divise en deux parties : la première est le quotidien de cette collégienne, qui souffre de sa situation. La seconde est l'arrivée d'Amir dans sa vie, le moment de relativiser et de découvrir qu'il vaut mieux vivre à Oms qu'à Homs.

Ce livre est mon coup de coeur de la sélection du défi babelio junior. Il est très touchant. Pour dire, la toute fin du roman m'a mis les larmes aux yeux. On s'attache tellement à cette petite Marlène. La première partie du roman nous fait éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage. de par ce qu'elle est et ce qu'elle vie. Puis c'est l'histoire de ce jeune Amir, comment ne pas être triste face à tant de malheurs ?

Le livre s'adresse aux collégiens et permet d'aborder le sujet de l'immigration de façon très habile. Une façon de mettre un premier pied dans le plat comme on dit. J'attends de voir la réaction de nos collégiens lecteurs mais vraiment, personellement, j'ai trouvé cette histoire très jolie !