Grasset (31/01/1986)
4.14/5   7 notes

Comme "Battling Malone", "Monsieur Ripois et la Némésis" a été écrit à Londres entre 1903 et 1911... Lorsque Monsieur Ripois retrousse la pointe de sa moustache, c'est la chasse aux femmes qui commence. Jolies ou laides, cossues ou misérables, toutes risquent de devenir les victimes de ce séducteur, qui voit en elles l'objet et l'instrument de sa réussite.

Que lire après Monsieur Ripois et la NémésisVoir plus
On devine au titre que Monsieur Ripois ne sort pas vainqueur de cette histoire dans laquelle il promène sa silhouette de dandy dans les rues de Londres. Époque édouardienne, la capitale anglaise s'ouvre aux loisirs aux joies du music-hall et quand on n'a pas un penny, il reste à se faire aimer des femmes pour se voir offrir ce que l'on ne peut s'octroyer. Et aucun scrupule à s'attaquer aux femmes des classes populaires.
Amédée Ripois c'est un personnage desséché par un égoïsme dépoitraillé et débarrassé de tout sens de culpabilité, il aspire à s'épanouir dans la volupté en se servant des femmes pour son ascension sociale. Face à ce lointain reflet de Bel-Ami, les femmes ne résistent guère habitées par une générosité et une pureté qui leur donnent une bien plus grande noblesse d'âme que ce goujat.
Monsieur séduit, savoure de voir ses désirs comblés sans s'acquitter du moindre effort mais s'épuise très vite des débordements d'affection, préférant partir emportant avec lui la dignité et les espoirs des femmes qu'il abandonne.
Face à la difficulté, ce personnage inoubliable d'infamie choisit toujours le chemin le plus facile qui n'est pourtant pas le plus simple à assumer. Animé par son appétence pour la liberté, il va pourtant en découvrir douloureusement les paradoxes...

C'est un roman séduisant qui convoque des figures d'une autre époque, tous les chapitres sont imprégnés de sensations venues du Londres des années 1910. Louis Hémon ne révolutionne pas la littérature du début XXe, il s'inscrit dans la tradition littéraire décrivant les tares humaines avec en arrière-plan un tableau des moeurs convaincant.
Mais la force de ce roman est vraisemblablement de donner une certaine vitalité à la morale simple et sincère qui se laisse découvrir lentement. L'écriture expressive y participe malgré quelques répétitions mais on se laisse prendre avant tout par l'épaisseur tragique qui entoure cette histoire.

Malgré la noirceur qui s'en dégage, c'est une lecture aussi vivifiante qu'une balade.

Amédée Ripois, un Français, est un modeste employé de bureau à Londres dont les conditions d'existence menacent à tout moment de le faire verser dans la misère. Minable dom juan, il séduit cyniquement des jeunes femmes qui, à plusieurs reprises le sauvent de cette misère, sans qu'il leur en soit reconnaissant en aucune façon. ● On est frappé de la modernité de ce roman publié en 1950 mais écrit en 1911 par un auteur méconnu, mort à 32 ans, dont il reste surtout un best-seller : Maria Chapdelaine. Le personnage qu'il met en scène ici est d'une incroyable et fascinante noirceur. Il ne sait que profiter cyniquement des femmes qu'il rencontre les unes après les autres. Non seulement il abuse de leur gentillesse, mais il s'en moque cyniquement et les quitte sans vergogne, parfois en les dépouillant, une fois qu'elles n'ont plus rien à lui donner ou qu'il s'est lassé d'elles. Il se construit des chimères de fortune et de vie luxueuse, qu'il espère acquérir sans aucun effort, mais retombe indéfiniment dans sa vie minable en faisant des victimes pour lesquelles il n'existe pas de condamnation. L'absence de toute valeur morale, de toute élévation, de toute transcendance, est frappante. On songe à certaines nouvelles très noires de Maupassant. C'est la narration qui est très moderne, car, en focalisation interne sur M. Ripois, elle force le lecteur à penser les mêmes choses que lui, et induit un fort malaise car rien ne vient la contrebalancer. C'est très fort.

critiques presse (1)
Actualitte
13 janvier 2020
C'est un roman qui se lit d'une traite. A lire absolument.
Trop tard! les mots les plus tristes de la langue humaine. La barrière sur laquelle on vient se meurtrir les poings, avec des sanglots et des cris futiles.
(...) aucun homme ne pourrait supporter l'horreur de la vie si chaque nuit ne venait à son aide! Et sans la nuit miséricordieuse, et le sommeil, aucun homme ne pourrait supporter l'effort de penser!

Lire un extrait