Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner.

J'ai fait un effort, un gros effort pour arriver à la page 238. Mais là, je déclare forfait après cinq jours de galère.
Pour une raison que j'ignore, due à l'auteur ou à moi, quand je reprenais le livre, je ne me rappelais même plus de l'histoire en cours ni du nom des protagonistes.
Dans cette situation, comment prendre du plaisir à la lecture.
La quatrième de couverture était alléchante
Mais là, hélas, je déchante.
Passons à autre chose
Et soyons moins morose.
L'histoire entre croise la vie de quatre femmes (j'ajoute volontairement la vieille dame) qu'un crime réunit.
L'autrice anglaise nous avait étonné.es avec « la fille du train », qui avait traversé la littérature policière il y a quelques années et nous avait fait deviner une écrivaine talentueuse et audacieuse.
J'ai toutefois été déçue par ce 3ème livre, qui a un air de déjà-vu : Paula Hawkins utilise encore une fois le même procédé littéraire (histoire découpée en mini chapitres, et multiplie les points de vue et les sauts dans le temps) qui est, pour le coup, moins nouveau et moins attractif. J'ai adoré le best seller précédemment cité mais ce dernier opus m'a bien moins intéressée : les personnages sont moins complexes, l'histoire plus superficielle, tout semble déjà dit ailleurs et en mieux.
En résumé, ce livre est juste agréable à lire mais sans plus.
J'ai écouté la version audio de ce livre, car j'avais aimé le travail de cette autrice.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce roman. La seule chose que j'ai apprécié c'est la voix de la narratrice qui a su donner un peu corps à ce texte que j'ai trouvé plat et long comme un jour sans pain.
Je commencerai par les personnages. S'ils ont tous à leur façon des fêlures, une histoire, ils n'ont cependant aucun relief, aucune originalité, ils sont terriblement clichés. Leur comportement est prévisible. Je n'ai accroché à aucun d'eux.
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé décousue, entre passé et présent, assez répétitive dans certains détails, ce qui alourdit à mon sens la compréhension et la lecture du texte. Je n'ai pas trop compris le rapport entre l'histoire de kidnapping d'un des personnages et le meurtre principal. D'ailleurs cette histoire transversale m'a semblé plus intéressante que la principale ! Mais du coup, elle n'était pas développé et n'apporte rien à l'intrigue générale. Cela m'a paru confus et embrouillant.
Ce roman n'a pas trouvé son public en moi, mais je sais qu'il a su conquérir d'autres coeurs de lecteur. Pour ma part, je n'en garderai pas un souvenir impérissable et je ne pense pas le conseiller autour de moi.
Contrairement à un autre livre du même auteur, je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant. C'est de la littérature de gare anglaise bon marché ; un livre sorti pour profiter du succès d'un livre précédent et vendre beaucoup d'exemplaires.
On prend un meurtre, on met des suspects dans un même quartier, on raconte leurs vies forcément dramatiques, un peu de sentimentalisme, et hop, avec 2 ou 3 rebondissements très prévisibles, on sort le coupable du chapeau.
L'avantage, c'est que si on est en voyage, ou peut sauter des pages en fonction du trajet pour finir pile à l'arrivée
Lien : https://lucien.berre@orange.fr
Ma chronique va être brève tant, j'ai été déçue par « Celle qui brûle » de Paula Hawkins chez Sonatine Éditions.

Un meurtre, trois femmes qui ont tous un lien avec la victime et qui avaient toutes une raison de vouloir se venger. L'une d'elles, est-elle passée à l'acte ?

J'essaie toujours de trouver de bons côtés aux romans que je n'ai pas apprécié, un point positif qui pourrait plaire à d'autres lecteurs. Malheureusement, ici, rien ne me vient. Que ce soient les personnages qui m'ont laissé de marbre et que j'ai trouvés sans relief ou l'intrigue qui ne m'a pas convaincue plus que ça, j'ai un peu subi ma lecture. Ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas abandonné, je me pose encore la question...

Malgré les chapitres courts, les multiples points de vue des personnages ou même les allers-retours passé/présent, qui sont habituellement des procédés que j'apprécie, rien n'a réussi à me faire prendre du plaisir... D'ailleurs, trois jours, après avoir terminé ce roman, j'ai déjà l'impression de n'avoir que peu de souvenirs de l'intrigue.

En bref, pour ma part, c'est une déception, mais je ne peux que vous inviter à découvrir d'autres avis qui auront plus accroché à ce bouquin.
Lien : https://onparlelecture.wordp..