Une fresque familiale sublime. Un gros coup de ❤.

Tup vit avec sa femme Doris dans une ferme dans le Maine, qu'il a hérité de son père et dont il s'occupe avec dévouement et bonheur. C'est dans cette ferme, entourée d'ormes, de prés où paissent les vaches, qu'il élève ses trois enfants, Sonny, Dodie et Beston. Une famille heureuse, qui coule des jours tranquilles dans un cadre idyllique.

Mais ce foyer empli d'amour va bientôt voler en éclats, lorsque survient un drame qui changera à jamais la vie de chaque membre.

C'est un roman sur les liens familiaux, sur le deuil et ses difficiles étapes, un long parcours qui prend du temps et tourmente chacun différemment.

J'ai à plusieurs reprises versé quelques larmes, tellement l'histoire m'a touchée. Je me suis attachée aux personnages, à leur force, leur fragilité. J'ai eu l'impression de faire partie de cette famille et le temps de ma lecture, j'ai traversé avec eux le plus beau mais aussi le plus dur de ce que la vie peut offrir.

Je garderai longtemps en mémoire Dodie, Best, Sonny, Tup et Doris. C'est un premier roman envoûtant, empli d'émotions. Il est tout simplement bouleversant et ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté. Lisez-le !
Ce roman nous emmène aux Etats Unis, dans la région du Maine pendant les années 50. C'est une histoire simple : celle d'une famille de fermiers : Doris et Tup, un couple uni, très amoureux et leur 3 enfants, qui vivent une vie heureuse et insouciante jusqu'à ce qu'un drame les touche. La perte de l'un d'entre eux va tout bouleverser et les faire sombrer dans un deuil sans fin.
C'est un récit triste mais douloureusement beau. Une écriture magnifique, qui nous raconte le chagrin d'une famille, sa chute et sa reconstruction. Beaucoup d'amour dans ce récit, un texte fort et poignant.
Le roman de Meredith Hall se situe dans une ferme du Maine dans une période qui s'étend du milieu des années quarante pour finir en 1967. Tup Senter reprend la ferme laitière de son père avec son épouse Doris. Ils y vivent de très heureuses années avec leurs trois enfants, formant presque un îlot de joie et de bonheur simples liés à la terre et au travail à la ferme. Mais le drame vient frapper à leur porte.

Une grande partie du roman se concentre sur l'après drame, sur les réactions de chacun, comment ils sont affectés différemment, la façon dont ils essaient ou pas de surmonter tout cela, leur repli sur eux-mêmes, leur impossibilité à communiquer et donc leur impuissance à se réparer les uns les autres. Les voix des membres de la famille se succèdent pour raconter leur désarroi, leur peine et la façon dont la famille se délite. C'est là que le livre m'a perdue, cette narration du deuil très longue accompagnée d'un style lent, presque contemplatif de la douleur, m'a parue longue, lassante et j'ai eu bien du mal à terminer ce roman. Heureusement que la dernière partie laisse l'espoir réapparaître doucement.

De même dans la première partie ce trop-plein de bonheur simple et de bons sentiments m'ont empêchée de me laisser aller complètement dans cette lecture. C'est sans doute aussi le style empreint de langueur qui m'a lassée, même si je reconnais qu'il est parfaitement adapté à ce récit de deuil impossible et à cette vie rurale où le rythme suit le cours des saisons et des éléments.
C'est la très jolie couverture qui m'a attirée, puis en découvrant le titre, une chronique de Cyrille Collard m'est revenue en tête et j'ai acheté ce roman. le bandeau annonce « Bouleversant de poésie, de beauté et de grâce », et c'est tout à fait mon ressenti après cette lecture assez envoûtante. le style est vraiment élégant, au service d'un récit tout en sensibilité et délicatesse. Malgré la dureté de certains événements relatés, il en ressort une impression lumineuse, le récit d'une résilience familiale rendue possible par la pureté de l'amour qui unit les membres de cette famille.
La vie de la famille Senter démarre sous les meilleurs auspices, un mariage d'amour, trois enfants en bonne santé, une ferme bien tenue et productive leur assurant de bons revenus. Tup le père et Doris la mère, savourent la tranquillité et la simplicité de leur vie faite des travaux de la ferme, des tâches ménagères et de l'éducation des enfants, dans le respect des valeurs de travail, de respect et d'amour. Installés dans le Maine, leurs sorties et loisirs sont au coeur d'une nature à la fois riche et sauvage : patin à glace que les rivières gelées, baignades et pique-nique l'été… Tout respire une certaine sérénité, la confiance en un avenir radieux plein de promesses pour Sonny l'aîné, Dodie la fille dévouée et déterminée et Beston le plus jeune. Mais, un jour funeste bouleverse cet ordre établi et chacun des membres de la famille va devoir composer avec son chagrin, sa culpabilité et ses ressentiments pour continuer coûte que coûte, pour faire preuve de résilience.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
C'est l'histoire d'une famille. La famille la plus heureuse du monde à l'ouverture du roman. Un cadre parfait, un couple qui s'aime, des enfants qui rient. Puis un drame, et la malheur s'abat sur cette merveilleuse petite famille.

Dans ce roman à trois voix de trois membres de la famille, nous suivons le cheminement des conséquences de ce drame des années durant, avec des hauts, des bas, des réflexions magnifiquement écrites et un méticuleux rappel de l'autrice du cadre spatial de l'histoire : cette ferme qu'on imagine vaste et fructueuse, cette maison où régnaient les rires et les bavardages et qui a du mal à retrouver son esprit d'avant...

On s'attache aux personnages, on suit avec frustration parfois leur convalescence et pour les plus jeunes ou les voit même grandir avec ce poids qu'ils trainent. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas que des pages de lamentations et de tristesse. La vie reprend toujours son chemin et parvient à s'immiscer partout. L'amour aussi. Oui c'est l'amour qui prédomine dans cette histoire. L'amour et la vie, avec leurs échecs et leurs apogées.

Meredith Hall nous livre ici un premier roman très touchant, poignant et très bien écrit, avec cependant peu de rebondissements. Mais la famille Senter que l'on suit ici, est de ces familles américaines des années 1950/1960 que l'on a pas envie de quitter.

Adoré. Aaahh! Cette narration des grands romans américains à la Joyce Maynard...

Maine. Années 40. Tup et Doris tiennent la ferme familiale, entourés de leurs trois enfants. Bonheurs simples. Joies d'un quotidien serein, qui semble inébranlable.
Ça, c'est avant.
Un drame survient et tout l'équilibre se rompt.
Vient alors l'après et les chemins empruntés par chacun pour appréhender le deuil.
Les points de vue alternent, chacun souffre et chemine à sa façon.

Il y a quelque chose de puissant et profond dans ce récit si simple de la vie. Une façon incroyable d'écrire le bonheur et l'amour familial. Une écriture toute en délicatesse et jamais mièvre.

Encore un bijou des @editions_philippe_rey, aux couvertures de toute beauté aux récits de qualité .
En 1930 dans le Maine, un couple travaille dans leur ferme et élève leur 3 enfants. Malheureusement l'un deux décède. Un drame inconsolable pour la mère. Un mari aimant qui doit faire face et deux autres enfants, en bas âge, pour qui il faut continuer. L'amour sera le plus fort mais à quel prix. On rentre dans les pensées des uns et des autres, une famille à laquelle on s'attache au fur et à mesure. le drame de toute une famille. Comment réagir ? le sentiment d'être coupable, le chagrin, les non dits, les souvenirs, l'envie de tout plaquer. Toutes les émotions sont passées en revue par l'auteur. le chemin parfois très long pour remonter la pente. Très bon roman.
J'avais lu de grands éloges concernant ce roman, alors j'imaginais en ressortir bouleversée moi aussi. Pourtant, si le sujet du deuil et la construction du roman sont intéressants, l'écriture alanguissante et douloureuse m'a parfois apportée quelques longueurs à la lecture.

Il est beaucoup question de culpabilité et de ce que le deuil peut bouleverser au sein d'un foyer aimant. le style est contemplatif, ce qui peut gratifier le récit de descriptions agréablement poétiques, en revanche, le manque cruel d'action finit par engendrer de la lourdeur. Mon intérêt a faibli peu à peu, même si le dénouement a pu susciter un léger regain. Je le déplore parce que j'aurai vraiment aimé être transportée par cette histoire familiale dont les liens, qui semblaient extrêmement solides, se retrouvent mis à à rude épreuve. La cause en est bien sûr compréhensible puisque dramatique, et je dois avouer que Meredith Hall a su dépeindre la justesse des sentiments noirs et l'impuissance des personnages face à la tragédie. Mais l'espoir qui a bien du mal à percer, chapitre après chapitre, m'a essoufflée.

Plus grands que le monde est un roman choral qui extirpe la profondeur des sentiments de Doris, la mère, de Dodie, la fille et de Tup, le père, les autres personnages étant contés à travers les narrations des précédents. Tour à tour et sur une période s'étalant sur une vingtaine d'années, ils nous laissent devenir les témoins de leur amour, de la grâce qui les baigne alors, mais également de l'effondrement de leurs fondations qui déconstruit par conséquent tout ce à quoi ils aspiraient, tout ce qu'ils avaient pu imaginer pour leur famille. L'environnement prend une place très importante dans le roman, ce qui inclue le travail à la ferme qui peut s'avérer très difficile et sans concession. Certains évènements m'ont d'ailleurs brisé le coeur mais constituent la dure réalité de cette vie rude à la campagne.

Sur une majeure partie du récit, j'ai eu le sentiment que l'amour véritable qu'ils se portaient avant le drame ne tenait désormais plus qu'à un fil. Il n'est pas question de détestation mais plutôt d'une lente agonie intérieure que l'on espère toujours se terminer (en revanche, tous les personnages ne sont pas égaux face à cette douleur et il reste intéressant de constater les divergences de comportement et de points de vue au fil des années qui s'écoulent). du reste, le dernier quart apporte davantage de lumière, ce qui est fort appréciable.

En bref, c'est un roman qui réussit à mettre en exergue la grande complexité du deuil et de ses conséquences sur l'amour au sein des membres de cette famille. La culpabilité transpire du texte et ne laisse que très peu de place à la résilience et à l'acceptation. Je regrette que l'écriture soit si lancinante, un peu de vigueur aurait apporté du rythme et davantage de fluidité. C'est donc une lecture mitigée me concernant, mais peut-être faites-vous ou ferez-vous partie de ces lecteurs qui ont été ou serez subjugués ?

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Histoire d'une reconstruction familiale après un drame, mort de l'un des enfants. Tour aurait pu évoluer dramatiquement, mais ici, la vie avance, se reconstruit peu à peu, souvent douloureusement. Personnages très attachants. Beau roman très vite "dévoré" tant il me tardait de voir ses héros avancer, réapprendre à vivre.

Si #gerardcollard recommande alors je fonce...
Je savais que j'allais aimer !!
J'ai fait connaissance de tup et doris... Et j'ai été touchée par leur histoire !
Je déménage souvent et je dis de plus en plus que j'aurais voulu vivre dans la maison de mes grands-parents ! Profiter de la même vue tous les jours et voir se succéder les saisons !
Se contenter de soirée sur ma terrasse au frais à bouquiner...
Il est bien difficile de surmonter certaines épreuves !
Il faut savoir compter sur sa famille... Mais parfois ce ne sont pas les bonnes personnes...c'est vrai !
Je crois que chacun fait comme il peut au final !!!
J'ai beaucoup aimé #laouvivaientlesgensheureux
De #joycemaynard.... Je me rappelle avoir tellement pleuré mais tellement !
J'ai retrouvé cette ambiance assez mélancolique !
C'etait une belle lecture!

📖Lorsque Doris et Tup se rencontrent dans les années 1930, l'avenir leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris troque ses rêves d'enseignante pour une vie d'amour et de labeur aux côtés de Tup dans la ferme laitière familiale du Maine. Là-bas, leurs journées suivent les rythmes de la terre ; un quotidien fait de joies simples, en communion avec la nature, qu'égayent bientôt trois enfants au caractère affirmé : Sonny, qui fait de sa chambre un musée consacré aux insectes uniques de la région ; Dodie, la cadette au grand coeur ; et Beston, le petit dernier, calme et dévoué. Une vie de découverte et de partage bien réglée, jusqu'au jour où survient une terrible tragédie, ébranlant à jamais les fondations familiales...
Premier roman envoûtant, Plus grands que le monde explore avec une tendresse et une compassion rares les chemins de reconstruction d'une famille endeuillée. Étendant le récit sur presque vingt ans, Meredith Hall rend compte du quotidien d'une famille américaine ordinaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, prise entre les tourments personnels et les bouleversements sociétaux.