Critique de domreader

Le roman de Meredith Hall se situe dans une ferme du Maine dans une période qui s'étend du milieu des années quarante pour finir en 1967. Tup Senter reprend la ferme laitière de son père avec son épouse Doris. Ils y vivent de très heureuses années avec leurs trois enfants, formant presque un îlot de joie et de bonheur simples liés à la terre et au travail à la ferme. Mais le drame vient frapper à leur porte.

Une grande partie du roman se concentre sur l'après drame, sur les réactions de chacun, comment ils sont affectés différemment, la façon dont ils essaient ou pas de surmonter tout cela, leur repli sur eux-mêmes, leur impossibilité à communiquer et donc leur impuissance à se réparer les uns les autres. Les voix des membres de la famille se succèdent pour raconter leur désarroi, leur peine et la façon dont la famille se délite. C'est là que le livre m'a perdue, cette narration du deuil très longue accompagnée d'un style lent, presque contemplatif de la douleur, m'a parue longue, lassante et j'ai eu bien du mal à terminer ce roman. Heureusement que la dernière partie laisse l'espoir réapparaître doucement.

De même dans la première partie ce trop-plein de bonheur simple et de bons sentiments m'ont empêchée de me laisser aller complètement dans cette lecture. C'est sans doute aussi le style empreint de langueur qui m'a lassée, même si je reconnais qu'il est parfaitement adapté à ce récit de deuil impossible et à cette vie rurale où le rythme suit le cours des saisons et des éléments.