Grasset (07/04/1988)
3.38/5   24 notes
L'Eté finit sous les tilleuls est l'histoire d'une Mme Bovary un peu fantasque, prête à tout pour tromper l'ennui qui l'étouffe et conquérir le Paris dont elle rêve. Mariée à un petit instituteur en qui elle a cru reconnaître un futur écrivain célèbre, elle troque sa vieille maison de Bergerac contre une bourgade charentaise, sans grande ressource pour le Rastignac qui s'éveille en elle. Il ne reste plus à Florence qu'à exercer sa séduction sur les coqs locaux. Naïv... >Voir plus
Que lire après L'Eté finit sous les tilleulsVoir plus
L'été finit sous les tilleuls/Kleber Haedens/Prix Interallié 1966
Dans un petit village de l'Aunis, l'amour conjugal entre Florence, jeune femme au long regard d'almée séductrice et un peu sotte et Jean, personnage falot, n'est pas au rendez-vous :
« Florence devant Sartroux, n'avait même pas l'impression d'exister. Elle ne ressentait ni plaisir ni douleur. Elle prenait ses repas avec un certain Jean Sartroux dont elle partageait aussi le sommeil. C'était un peu comme s'ils se trouvaient dans le même train. »
Jean avant son mariage n'a comme expérience de la chair que des lieux de ribote. de plus sa soirée avec Pépée ne fut pas à la hauteur de ses espérances : « Il est vrai que Miss Pépée, jeune et nue comme la main, n'inspirait que la tristesse. Elle tenait du terrain vague et du suicide au gaz. Sa peau couleur de serviette, ses seins étiques et sa pauvre petite moniche désolée conféraient à cet instant une nuance amère de cafard. »
Florence, elle, avait déjà « fait la vie ». Elle a maintenant des rêves de grandeur qu'elle pensait concrétiser avec son instituteur « écrivain ». Déçue, elle rêve de devenir la muse d'Amaury le « poète ».
Au fil de ses expériences, il apparaît qu'elle ne connaît pas l'extase attendue ce qui ne freine en rien son désir de conquête.
Dans un style alerte et agréable, Kleber Haedens, maître dans l'art de la métaphore, met en scène toute une troupe de personnages étranges et excentriques comme ce Jacques Aumale qui tente de conduire ses amours comme Arsène Lupin ou Swann, ses héros préférés.
Un roman léger ayant pour cadre un village de la campagne française, sans grandes envolées lyriques ou philosophiques. Un bon moment de lecture et de détente.

critiques presse (1)
Actualitte
16 janvier 2017
Bien sûr qu’il s’agit d’un pastiche de l’Emma de Flaubert, figure féminine majeure du désir et de l’ennui. Haedens reprend Emma et la façonne à sa main. Il l’appelle Florence. Il sait qu’elle habite partout en France et qu’elle attend l’amour. C’est un thème littéraire inépuisable auquel l’auteur rend un hommage piquant.
Un philosophe allemand a bien vu que l’amour de la justice chez les gens, leur sévère attachement à la perfection dans le jugement qu’ils portent sur les autres, venait toujours du sentiment de leur propre faiblesse et de leur propre indignité. M. Aumage sentait en lui une faiblesse qui minait sa vie : il n’était pas agrégé.
Le maire s'était fait remplacer par un adjoint de mine chétive que personne ne connaissait. En arrivant à l'église la noce avait trouvé porte close. Les habitants du village regardèrent avec perplexité ces gens déguisés comme dans un film burlesque qui frappaient à coups de poing à la maison de Dieu.
Personne ne passe sur la route de Fontereau.
Aussi le village n'a-t-i l pas changé depuis un siècle. Ses rues tournent entre les maisons blanches où la garde est montée par un détachement de roses. La Seudre coule à l'ouest dans un paysage plat, entourée de santonine , l'herbe que fument les vauriens. Au centre du village se dresse un grand bois qui le sépare en deux. On le nomme le Liteau. Il est mystérieux comme les bois des contes où disparaissent les enfants. Liteau, en terme de chasse, c'est le lieu où le loup se repose pendant le jour.
Morgan passait toujours l'été à l'île d'Oléron dans sa maison de Félindre, maison de village avec de longs murs blancs, un jardin clos, des plantes sauvages qui poussaient là comme au sommet des dunes. Le vent trainait jusqu'aux​ figuiers le parfum des oeillets de sable. Le ciel ce matin-là​ s'enfuyait au-delà des pins avec la légèreté d'un mouchoir.
Les êtres simples, qui vivent en contact permanent avec la nature, sont incapables de mentir.

Lire un extrait