Faction (15/03/2024)
4.93/5   7 notes
Aout 1944 : Bordeaux est Libérée. Les résistants ont vaincu, les Allemands sont en déroute, et les Français collaborationnistes arrêtés. La population exulte et descend dans la rue, les parcs. On applaudit les héros et on insulte les traitres. Dans le kiosque à musique du parc, devant une foule immense, une jeune femme se tient sur son petit tabouret. Arsinoé Ouvrard, attend son tour. Dénoncée et surprise dans les bras de Hannes, un soldat allemand, elle est accusée... >Voir plus
Que lire après VindicteVoir plus
Les Éditions In8 ont encore frappé et frappé fort avec Vindicte de Gildas Guyot.

La collection Faction dirigée par Clementine Thiebault a pour projet de proposer aux adolescents des oeuvres exigeantes leur permettant d'entrer de plain-pied dans l'âge adulte.

Vindicte, c'est un petit texte (moins de 100 pages) percutant et fort. La Vindicte c'est celle que subit Arsinoe Ouvrard, jeune femme de 25 ans en 1945, qui se retrouve face à la foule, assise sur un tabouret de bois, prête à se faire tondre. le crime d'Arsinoe : avoir couché avec l'ennemi. Et en 1945, on tond et on soumet à la Vindicte populaire ces femmes traîtresses de la Nation.

Gildas Guyot opte pour le monologue intérieur pour vivre la tonte et la honte qui lui est associée. Par le truchement de cette focalisation interne, il nous raconte les sentiments contradictoires de son personnage alors que son bourreau taille avec soin sa chevelure. Arsinoe n'est pas une marie-couche-toi-là ou une désespérée prête à tout pour survivre à la guerre. Non, Arsinoé est une amoureuse, une femme comme d'autres qui attend que son mari dont elle n'a plus de nouvelles rentre de la guerre. Arsinoe est une femme vivante, désirable et qui ne demande qu'à être désirée. Alors quand elle croise la route de Hannes, ce soldat allemand au français parfait, elle succombe. Et avec lui, c'est sa vie qui est chamboulée à tout jamais.

Les écrits sur la guerre ne manquent pas mais Gildas Guyot apporte une vraie touche d'humanité avec ce portrait ambivalent d'une femme tondue coupable de "collaboration horizontale" que déjà Julie Heracles a abordé dans son roman "Vous ne connaissez rien de moi".

Si Gildas Guyot ne juge pas (ni Arsinoe ni ceux qui la soumettent à la vindicte), il nous permet cependant et j'espère que les adolescents s'empareront de ce sujet, de réfléchir au bien, au mal et à toutes ces compromissions que l'état de guerre et cette volonté de survie nous obligent à faire. Alors héros ou zéro, encore une fois, la réponse n'est malheureusement pas toute faite.

Une seule certitude : la vie est un théâtre et en ça elle en est dramatique.

Lisez Vindicte.
L'histoire est captivante. La narratrice est prenante, on se retrouve plongé dans son récit. On navigue entre passé et événement présent. le tout très bien équilibré, ce qui nous amène à toujours vouloir en savoir plus.
Le style d'écriture est dynamique tout en sachant resté simple, on s'y plonge une soirée et on n'arrête pas avant d'avoir fini !
Je conseille à 100 %. À lire !

Il m'a répondu que les Allemands n'avaient pas pour habitude de dénoncer qui que ce soit, et que la délation était une tradition purement française.