AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Faction [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Vindicte

Les Éditions In8 ont encore frappé et frappé fort avec Vindicte de Gildas Guyot.



La collection Faction dirigée par Clementine Thiebault a pour projet de proposer aux adolescents des œuvres exigeantes leur permettant d'entrer de plain-pied dans l'âge adulte.



Vindicte, c'est un petit texte (moins de 100 pages) percutant et fort. La Vindicte c'est celle que subit Arsinoe Ouvrard, jeune femme de 25 ans en 1945, qui se retrouve face à la foule, assise sur un tabouret de bois, prête à se faire tondre. Le crime d'Arsinoe : avoir couché avec l'ennemi. Et en 1945, on tond et on soumet à la Vindicte populaire ces femmes traîtresses de la Nation.



Gildas Guyot opte pour le monologue intérieur pour vivre la tonte et la honte qui lui est associée. Par le truchement de cette focalisation interne, il nous raconte les sentiments contradictoires de son personnage alors que son bourreau taille avec soin sa chevelure. Arsinoe n'est pas une marie-couche-toi-là ou une désespérée prête à tout pour survivre à la guerre. Non, Arsinoé est une amoureuse, une femme comme d'autres qui attend que son mari dont elle n'a plus de nouvelles rentre de la guerre. Arsinoe est une femme vivante, désirable et qui ne demande qu'à être désirée. Alors quand elle croise la route de Hannes, ce soldat allemand au français parfait, elle succombe. Et avec lui, c'est sa vie qui est chamboulée à tout jamais.



Les écrits sur la guerre ne manquent pas mais Gildas Guyot apporte une vraie touche d'humanité avec ce portrait ambivalent d'une femme tondue coupable de "collaboration horizontale" que déjà Julie Heracles a abordé dans son roman "Vous ne connaissez rien de moi".



Si Gildas Guyot ne juge pas (ni Arsinoe ni ceux qui la soumettent à la vindicte), il nous permet cependant et j'espère que les adolescents s'empareront de ce sujet, de réfléchir au bien, au mal et à toutes ces compromissions que l'état de guerre et cette volonté de survie nous obligent à faire. Alors héros ou zéro, encore une fois, la réponse n'est malheureusement pas toute faite.



Une seule certitude : la vie est un théâtre et en ça elle en est dramatique.



Lisez Vindicte.
Commenter  J’apprécie          00
On mange froid



Ça débute comme un pastiche d'une légende urbaine : un groupe de rock sur le retour, enfermé dans une vieille bâtisse coupée du monde par l'orage... et puis ça devient autre chose, et puis encore autre chose...

Malin, drôle, très, percutant, c'est vraiment un court roman qui se déguste comme une friandise, avec délectation et sans limite.
Commenter  J’apprécie          20
Vindicte

L'histoire est captivante. La narratrice est prenante, on se retrouve plongé dans son récit. On navigue entre passé et événement présent. Le tout très bien équilibré, ce qui nous amène à toujours vouloir en savoir plus.

Le style d'écriture est dynamique tout en sachant resté simple, on s'y plonge une soirée et on n'arrête pas avant d'avoir fini !

Je conseille à 100 %. À lire !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}