AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266070058
154 pages
Pocket (18/04/1996)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Première représentation : 1927.

Valet de chambre stylé, discret et fier de son état, Désiré est paré de toutes les qualités requises pour dépanner au pied levé Odette Cléry. Maîtresse en titre du ministre des Postes, celle-ci s'apprête à prendre ses quartiers d'été à Deauville. Hélas, de simple et routinière, l'opération devient compliquée dès lors que les domestiques vous lâchent la veille du départ.

Dans ce contexte, Désiré ressemble ... >Voir plus
Que lire après DésiréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paris dans les années 30. Un valet se présente dans une maison parisienne où, à la cuisine, la bonne et la cuisinière attendent autant que les patrons, invisibles puiqu'au salon, l'arrivée d'un valet de chambre pour partir à Dauville le lendemain. Les deux femmes se divertissent en critiquant leurs maîtres.
Désiré, qui incarne le valet dévoué, le domestique stylé, arrive tardivement et semble faire l'affaire des deux servantes et des maîtres : une actrice qui voudrait se faire épouser par son amant, ministre du gouvernement en place.
Or la jeune femme descend, après un coup de téléphone, à la cuisine, vide à présent, pour revenir sur sa parole : elle essaie de congédier désiré qui "aurait eu un geste" dans sa place précédente. Pour la rassurer, il lui jure ne pas être un voleur et pour achever de la convaincre, lui avoue avoir été l'amant de sa patronne. Troublée mais sans raison valable de s'en séparer, Odette le garde à son service.
Le spectateur comprend qu'une tension sensuelle est inévitable après cet aveu.
A l'acte suivant, la maisonnée est à Dauville. La nuit, Désiré et Madame font d'étranges rêves qui réveillent les voisins.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« S'il me fallait résumer Désiré en quelque lignes et d'un seul trait, je dirais que c'est l'histoire d'un homme dont le physique, l'assurance et la profession, précisément héréditaire, ne sont pas tout à fait en accord avec ses goûts et sa mentalité. Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de domestique, il éprouve à obéir une véritable volupté - et d'ailleurs il le dit lui-même : « servir, c'est quelque chose de merveilleux. C'est avoir le droit d'être sans volonté... » Mais, hélas! Toute médaille a son revers et il n'a de goût réel que pour ses patronnes - et ce serait le drame de sa vie si je n'avais pas préféré en faire une comédie qui parfois est une comédie bouffe. »
Sacha Guitry, Paris Soir, le novembre 1937.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : domestiquesVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}