Librinova (07/07/2019)
3.92/5   12 notes
Peyrenac, paisible ville moyenne du quart sud-ouest de la France, se trouve brutalement propulsée au premier plan de l’actualité. Le meurtre barbare d’une inconnue, l’agression d’un syndicaliste, un conflit inhabituel dans l’entreprise « phare » de la région, une affaire de match truqué au sein de l’équipe de foot locale se succèdent en quelques jours. Ils seront suivis d’autres évènements violents révélant in fine l’intrusion du crime organisé international dans la... >Voir plus
Que lire après Sine qua NonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A Peyrenac, la vie est toujours aussi calme. Dans cette ville du Sud Ouest, où le tourisme local s'appuie sur sa tranquillité, jamais personne n'aurai pu imaginer les drames qui vont se produire. le meurtre d'une femme, un syndicaliste agressé, un grève dans l'entreprise la plus importante du secteur .. le paisible vire au drame, et c'est à un flic déjà sur la sellette et une enquêtrice de la PJ, accompagnés d'un journaliste, de découvrir ce qu'il se cache sous cet excès de violence. Mais tout aurait été bien plus simple si l'histoire ne continuais pas .. Quand agression, meurtre et notables de la région se retrouvent mêlés à la même enquête, personne n'est prêt à découvrir la vérité.
Déjà merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman. J'ai passé un super moment de lecture. L'auteur sait manier les mots, l'écriture est fluide, simple, mais vraiment manipulatrice et entraînante. Une fois embarqué dans ma lecture, impossible d'en décrocher. Il a su imposer un suspens du début à la fin, avec un nombre d'interrogations qui ne font que se multiplier tout au long de ce livre. Un bon nombre de recherche a, je pense, été fait en amont, au vu du nombre d'informations economico-politique présentent dans l'histoire.
Un nombre conséquent de personnages sont apparu au fil de ma lecture, sans jamais m'avoir perdu. Au contraire, ils sont même nécessaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer, des informations précises à donner, donnant ce rythme si particulier mais en même temps carrément soutenue à cette histoire. le décor est parfaitement décrit afin de plonger le lecteur à l'intérieur du livre, ce qui m'a permis d'avancer finalement au même rythme que les personnages.
D'ailleurs, pour avancer au même rythme qu'eux, j'espère que vous saurez creuser les informations données, trouver les liens entre les preuves et vous débarrasser de cet enchevêtrement de personnages et d'indices, parce que je vous souhaite bien du courage pour comprendre ce qu'il s'est réellement passer avant la fin. Même cette fin s'étale, m'a mené d'un point à l'autre, d'une conclusion à l'autre. Clairement, j'ai été mené du bateau de la première la dernière page, mais j'ai aimé ça !
.En bref, j'ai aimé ! Pierre Guinot Délery à une écriture et une imagination qui s'accordent parfaitement pour se permettre de semer des indices tout au long de notre lecture, pour faire monter le suspens sans arrêt, sans pour autant dévoiler ce qu'il se passe réellement. Amateur de polar, de suspens, d'enquête et de prise de tête, ce livre est pour vous !
« Meurtre d'une incroyable barbarie, violences en tout genres, voiture brûlée, conflit social avec occupation d'usine… En l'espace de quelques jours Peyrenac a spectaculairement rompu avec l'image jusqu'alors véhiculée par les professionnels du tourisme et les notables locaux : la cité, réputée pour sa douceur de vivre, ses vestiges gallo-romains et sa gastronomie, a basculé dans un étrange climat où une réelle inquiétude le dispute à l'incrédulité. »

Que se passe t-il dans la ville de Peyrenac ? Connu pour sa tranquillité, Peyrenac fait depuis plusieurs jours la une des journaux. Entre agressions, meurtres, fusillade… la petite ville se trouve tout à coup dans la tourmente.

Alors que le commissaire Belonski se pensait muter ici « au placard » suite à des problèmes liés à une enquête qu'il menait à Paris ; le voilà de nouveau en pleine investigation.
Et pour couronner le tout, une entreprise en grève doit être évacuée.

Mais si tous ces événements n'étaient pas dus au hasard ? Et si TOUS avaient un lien les uns par rapport aux autres ? Oui mais lequel ? Car rien ne semble cohérent à première vue… Surtout lorsqu'une des victimes s'avèrent être une nonne. Que vient faire une nonne dans tout ça si ce n'est dans le titre de ce livre 😉 A vous de le découvrir ! Mais oui, il fallait que je le mentionne tout de même car vous l'aurez compris, le titre ne comporte aucune faute d'orthographe mais bien une allusion à l'intrigue de ce récit 😉

Une chose est sûre, l'auteur, Pierre Guinot-Deléry, sait maintenir le suspense page après page. Rien ne filtre et tout n'est que questions et réflexions tout au long de notre lecture. Va t-on finir pas comprendre ce qui se passe enfin ?! Nous suivons l'enquête menée par la police et nous disposons des mêmes indices pour nous mettre sur la voie et pourtant ? Et pourtant cette enquête nous paraît bien compliquée ! Il va falloir s'armer de patience, suivre le fil des indices, des interrogatoires, du mouvement des enquêteurs pour aboutir aux conclusions. En tant que lectrice avertie, voilà un polar réussi où le mystère tient jusqu'au bout des pages. L'auteur fait preuve d'une écriture où l'intrigue se veut haletante. Une plume aboutie mêlant précision et suspense. Une enquête prise de tête où le lecteur se prend au jeu de l'enquêteur. Si vous aimez tout cela à la fois, vous allez aimer ce livre à coup sûr 😉 Et je vous souhaite donc une très bonne lecture !
: Peyrenac, petite ville paisible du Sud-ouest de la France. Un club de foot ;une entreprise familiale présente depuis longtemps qui veut s'agrandir mais qui est en proie à une grève. Un passage à tabac .Un meurtre. le décor est posé sans qu'il y ait de descriptions fastidieuses. Grâce à la plume habile de l'auteur, on aborde facilement les problèmes qui secouent l'entreprise. L'auteur est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un CAPES Sciences Eco, et ça se sent dans sa façon de nous expliquer les problèmes aussi bien du club de foot que de l'entreprise. (C'est un compliment !)
On sait que tous ces évènements sont forcément liés, mais pourquoi ? Comment ? C'est ce que le lecteur découvrira au fil des pages…
Les personnages sont très réalistes .Le commissaire Belonski est mis au placard dans cette ville soi-disant calme. Pour une raison qu'on découvrira plus tard dans le livre. Cela a eu un impact sur sa vie personnelle et ça le mine.
Les Lestaing sont les propriétaires de « la cuisine de Léontine », entreprise familiale On découvre les relations qu'ils entretiennent non seulement entre eux mais aussi avec les ouvriers ou les « personnalités ». Relations bien décrites, on a une image nette de ce qu'ils sont.
Ce qui est le cas de tous les personnages d'ailleurs. Que ce soit Jérôme Lantiac, le journaliste local, ou Saïda Mejjad, capitaine e la PJ ou encore les « notables » locaux. Pas de longues descriptions physiques, ce qui permet à chacun une part d'imagination, l'auteur s'attardant plus sur la psychologie des personnages.
En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture .L'histoire est bien menée, avec une fin qui ne se devine pas au détour d'une page, ce qui est fort appréciable. le style est fluide et agréable. Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment.
Dès la première page, l'auteur a su nous plonger avec brio en plein milieu de scènes de crimes. C'est sans fioriture qu'on assiste à un passage à tabac en règle et au meurtre barbare d'une parfaite inconnue. Très bon choix de la part de l'auteur selon moi. Pas besoin de planter le décors, on découvre le nécessaire au fur et à mesure.
Les crimes s'enchaînent, les liens sont flous voir inexistants entre chaque incident et ceux pendant une grande partie du livre. C'est une des choses qui fait la force de ce roman. Même si j'aurai aimé en savoir un peu plus durant ma lecture. L'intrigue est très bien construite et l'auteur a su maintenir mes questionnements ainsi que le suspens jusqu'aux dernières pages.
Gros plus de ce policier/thriller, c'est la plume de l'auteur. Elle est fluide, mature et apporte un véritable plus a l'histoire.
Malheureusement, un problème s'est imposé à moi durant ma lecture. Il s'agit du grand nombre de personnage. N'ayant eu d'autre choix que d'étaler ma lecture sur une longue période, je me suis retrouvée un peu perdue. Donc un conseil, si ce roman vous tente, lisez-le d'une traite. Néanmoins, il est bon de noter que ces personnages sont nécessaires au bon déroulement de l'histoire. En particulier: le commissaire Belonski même s'il se retrouve sur la touche, la jeune enquêtrice et le journaliste Lantiac.
Ce roman contient également de longues descriptions, je préfère vous prévenir si ce genre de longueurs vous déplaisent.
Bref, mon avis n'est pas encore tranché. Je sais que j'ai apprécié ma lecture mais je ne sais pas encore à quel point.
L'histoire de déroule dans le Sud Ouest de la France , à Peyrenac ( ville fictive), en 2009. On retrouve dans cette ville paisible, une inconnue, massacrée dans d'atroces circonstances. S'ensuit une agression d'un syndicaliste. "La cuisine de Léontine", gérée par la famille Lestaings, subit un conflit d'une grande envergure. Ainsi, on apprend qu'un match de football a été falsifié vis à vis de l'équipe locale de football de Peyrenac. Beaucoup d'événements se succèdent dans ce roman. Qui est le coupable de ces actes barbares et de ce crime organisé, centré sur des intérêts politiques et financiers??
On suit dans ce roman le commissaire Belonski, au passé rocambolesque, qui se retrouve mis sur la touche. On en apprend plus sur le pourquoi du comment de ce personnage à la fin de l'histoire. le journaliste Jérôme Lantiac est très présent dans cette histoire et va aider les enquêteurs sur cette affaire.L'enquêtrice Saïda, de la police judiciaire va avoir une place importante dans cette intrigue, son implication va lui causer du succès.
J'ai adoré la plume de l'auteur, qui est fluide, professionnelle, légère et agréable à lire. L'auteur a fait des recherches incroyables sur le sujet de ce bouquin, mais je ne doute pas de ces éloges dans ces métiers.. (compliment) Les personnages sont bien projetés dans le décor. J'aurai voulu un peu plus de profondeur dans la description des personnages, sur leur vécu, mais le travail de psychologie est primordial ici.
Il n'y a pas de longueurs, les enchevêtrements de l'intrigue s'accélèrent avec brio et assiduité et rigueur. Tout est bien placé, relations bien détaillées et claires. On se croirait dans le livre tellement l'auteur nous plonge dans le décor.
A aucun moment je n'est vu venir le dénouement de l'histoire. Pour moi c'est très important , cela implique que l'écrivain a fait son job. Et attention, quelle fin!!!!
Merci à Mr Pierre Guinot-Deléry de m'avoir fait découvrir son bébé ainsi qu'a simplement pro.
Je vous laisse le découvrir et passer un aussi bon moment de lecture que moi.
Lien : https://www.facebook.com/gro..

Un jour, allez savoir pourquoi, l'annonce inopinée de sa nouvelle affectation dans ce trou perdu. Avec, en prime, le numéro estampillé "faux-cul de première catégorie" du contrôleur général Tartempion (l'inconscient fonctionnant parfois à merveille, impossible de se souvenir du patronyme de ce lamentable personnage).
Le policier s'apprête à ouvrir la porte avant de se raviser : Voilà que je me mets à faire du Colombo, moi ...