AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Aube écarlate tome 1 sur 2
EAN : 9782280499866
490 pages
Harlequin (06/03/2024)
4.31/5   53 notes
Résumé :
Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusé de désertion sur le front, a été fusillé. Un acte de haute trahison qui a profondément terni l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de... >Voir plus
Que lire après L'Aube écarlate, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 53 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'aube écarlate est vendu comme une dark romance, je n'ai clairement pas l'habitude d'en lire mais je ne pense pas vraiment qu'on puisse ranger ce livre dans cette catégorie (c'est sans doute pour ça que ça m'a plu d'ailleurs). L'histoire est sombre, on se retrouve dans un contexte d'après guerre avec un gang qui règne discrètement mais fermement sur la ville, on a alors droit à une bonne dose de violence. La romance prend donc naissance dans un univers sanglant qui pourrait très facilement penché vers quelque chose de toxique et clichés comme on a l'habitude de voir dans les livres de DR. Mais finalement pas tellement, c'est sur qu'il y a un aspect malsain avec pas mal de manipulation mais encore une fois, avec l'environnement posé c'est un peu inévitable et subtilement bien amené.

J'ai bien aimé Armance, elle est débrouillarde et déterminée, on voit à quel point l'amour qu'elle porte pour sa famille peut la pousser dans ses retranchements. J'ai un peu moins aimé Oswald mais c'est un personnage très intéressant. On sent quand même beaucoup l'inspiration Thomas Shelby (la cruauté gratuite en plus).

En ce qui concerne la narration, l'utilisation de la première personne m'a un peu perturbé, j'ai l'impression que la troisième personne aurait été plus pertinente (surtout quand on est du point de vue d'Oswald). Si non l'autrice écrit très bien et le tout était très fluide, j'ai hâte pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de plus signé Jenn Guerrieri terminé, une histoire de plus adorée ! Découverte sur Wattpad, c'est un immense plaisir de la relire en papier. C'est un pari hautement remporté pour l'auteure qui sort de sa zone de confort avec ce voyage dans le temps. Au rendez-vous french cancan, champagne et années folles entremêlés des stigmates de la guerre. C'est dans ce monde que se rencontrent Armance et Oswald, que nait ce pacte avec le diable incroyablement haletant.

J'ai adoré me laisser porter par la plume de Jenn, par ses descriptions immersives et la tension qu'elle met en scène. Ici, on assiste à un véritable slow burn et ennemis to lovers (en même temps, l'auteure est la reine en titre de ces tropes à mes yeux !) qui nous retourne la tête. La construction des personnages est bluffante, entre Oswald, manipulateur et rentre dedans, et Armance qui ne se laisse pas marcher sur leurs échanges sont explosifs ! Les joutes verbales ne s'arrêtent jamais, sans parler de leur repartie qui relance sans cesse leur relation naissante et donne lieu à des scènes inoubliables.

Pour finir, cette fin ?? Même en la connaissant déjà, je n'en reviens toujours pas. Tout est bouleversé pour le dernier tome, qui s'annonce encore plus prenant que le premier !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ENFIN découvert la plume de Jenn Guerierri et je suis ravie parce que je l'ai beaucoup aimé ! 🤗 Cette romance à l'ambiance ᴘᴇᴀᴋʏ ʙʟɪɴᴅᴇʀs plus que bien maîtrisée m'a embarquée dans son univers sombre, aux multiples péripéties et aux personnages hyper charismatiques. En plus, le Paris des années folles donne un décor très orignal, que l'on a pas l'habitude de voir dans nos romances. 🤗⠀

Paris, dans les années 20. Armance a 19 ans et a perdu son pére. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, elle n'a d'autre choix que de commettre des vols. Mais un jour, elle dérobe une bague en or massif... Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L'emblême d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris... Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald...⠀

Notre héros, aux allures sombre et impitoyable, m'a beaucoup plu. Tant dans sa construction que dans son évolution. J'ai aimé ce qu'Armance va parvenir à réveiller chez lui, dans ses instincts surtout, en le ramenant à une ambivalence vacillante qui m'a tenue en haleine. le meilleur personnage de cette histoire d'ailleurs, c'est sans aucun doute notre jeune héroïne. Elle est forte, loyale et prête à tout pour aider les siens. J'ai aimé la voir se battre entre coeur et raison, et au vu de la fin, je n'ai qu'une hâte : poursuivre l'aventure !⠀

Sachez que si la romance historique n'est pas votre genre de prédilection, le roman est écrit tout en modernité, et a tout de la romance contemporaine au contexte historique travaillé mais totalement digeste et extrêmement bien fait ! Je salue sincèrement le travail, c'était top ! 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé "L'aube écarlate" de Jenn Guerrieri publié aux éditions Collection &H.

J'ai adoré ce livre !!! Gros coup de ❤️❤️

Ce livre comporte des TW et c'est catégoriser dans la collection "Dark Romance". En parlant de la dark romance, je m'attendais à quelque chose de plus dark encore, ça sera peut-être pour le deuxième tome ! Mais en attendant, prenez bien connaissance des TW si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre.

La temporalité du livre amène un petit truc supplémentaire : plus de sombre, plus de peur, de frissons. Les années 20 sont dépeints d'une manière réelle, ce qui pour moi apporte tellement au livre, telle que les Gueules cassées, voler pour vivre ou plus souvent survivre.

C'est dans ce contexte qu'Armande vole une mystérieuse bague... qu'elle n'aurait pas dû ! Mais l'appât du gain est trop fort pour nourrir sa famille : sa mère et son petit frère.

Nos protagonistes, Armande et Oswald, ont une personnalité et un caractère bien différent mais qui font leur charme. Elle est badass, toujours prête à protéger les seules personnes qui compte le plus pour elle. Quant à lui, la patience n'est pas son fort. Il est plutôt sanguinaire !

J'ai presque préféré Oswald à Armance. Il m'a limite envoutée avec ses expressions, sa façon. Ce qui reste bizarre avec tout ce qu'il fait ! J'attendais à chaque fois qu'un chapitre arrive avec son point de vue. Tout simplement pour découvrir qu'est-ce qu'il pense de la situation, d'Armance et de sa quête de vengeance. Cette dernière est assez mystérieuse. Il veut se venger de quelque chose, de quelqu'un, pour cela il a ses deux compères toujours avec lui et qui eux-mêmes font partis de ce plan.

Entre eux, c'est aime-moi je te fuis. Un vrai ennemies to lovers comme je les aime avec en plus le slow burn qui accentue également l'ennemies to lovers.

Vers la fin, plusieurs rebondissements arrive ce qui accentue l'effet de surprise et de frissons pour nos personnages et surtout Armance. On comprend qu'une partie du tome 2 va être sous tension (en tout cas, c'est mon avis).

Je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 sorte pour lire la suite !!! Sauf qu'au mois de Mai, je suis en no buy, alors je vais devoir attendre...
Commenter  J’apprécie          00
tommy shelby
n'a qu'à bien se tenir.

cette dark romance post-guerre au coeur des ténèbres de Paris des années 20 m'a littéralement envoutée. enfin, Oswald m'a envoutée.

pour survivre, Armance vole. jusqu'au jour où elle vole la mauvaise personne : le chef de la pègre. entre eux, le contact est explosif, dangereux et parfois ténébreux. Oswald maltraite Armance et la plonge dans des situations délicates, mais il finit par la vénérer autant qu'il la déteste.

Armance ne se laisse pas facilement intimider par Oswald, et j'ai aimé cette force de caractère qui n'est pas détournée à mauvais escient et où cela fait partie de sa personnalité, elle n'a pas besoin de l'inventer ni de le feindre.

j'ai mis du temps à me plonger dans la lecture, je dois bien l'avouer. la mise en place du contexte est lourde, longue et le slow burn de la romance n'accélère pas le roman, mais la fin est haletante et m'a laissée pressée de découvrir la suite. j'ai trouvé tout plutôt bien ficelé, tout tient la route et on est vraiment plongé dans l'univers des années 20, je me suis sentie au coeur de cette époque qui nous est parfaitement dépeinte par l'auteur.

car là est la plus grande force de Jenn : sa plume, sa manière de décrire chaque endroit, chaque sensation, chaque goût, chaque odeur, avec une précision rare. chaque mot est pesé et pensé et correspond idéalement à la situation, tout est en adéquation et la poésie de la plume finit de nous absorber dans cet univers clivant des années folles.

j'ai vraiment hâte de voir ce que Jenn nous a réservé pour le tome 2 qui sera disponible le 2 mai !! je vais me ruer en librairie.

je recommande ce livre pour tous ceux qui aime la noirceur des années 20 et les ambiances à la Peaky Blinders !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je souhaiterais juste... oublier.
Oublier qui je suis et d'où je viens.
Oublier ce qui me motive à commettre l'irréparable.
Juste quelques minutes, le temps que je reprenne mon souffle avant de replonger dans les eaux noires.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que le corbeau noir, au cœur aussi sombre que de l'encre, apprivoisa la louve sauvage et solitaire. Et c'est à travers cette alliance presque irréelle qu'ils sont prêts à affronter le monde ensemble.
Peut-être que cétait écrit depuis le début. Mais connaitrons-nous le même dénouement heureux que les contes de fées ?
Commenter  J’apprécie          00
Dors, Armance. Je n'ai peut-être pas le pouvoir d'arrêter les orages, mais je peux veiller sur toi.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais... c'est en embrassant la mort que l'on se sent le plus vivant. L'esprit se connecte au corps pour ne former qu’une seule et même entité. Alors déguste bien ces dernières secondes, parce que tu réaliseras enfin la saveur de tout ce que tu as vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je veux, c'est naviguer en paix, sans être engloutie par les flots agités d'une mer en furie. Seulement quand le Corbeau me toise de cette manière je sais que le naufrage de mes espoirs est imminent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jenn Guerrieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenn Guerrieri
Découvrez le nouveau roman de Jenn Guerrieri, "L'aube écarlate".
https://www.harlequin.fr/livre/17163/eth/l-aube-ecarlate-tome-1?sourceListName=recherche-l-aube-ecarlate
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..