Les Impressions nouvelles (03/01/2019)
3.75/5   4 notes
Un abécédaire illustré consacré au scénariste et dessinateur de bandes dessinées humoristiques Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016).
L'historien du neuvième art y décrit son oeuvre, en retrace la généalogie, en présente les personnages emblématiques et l'interroge dans ses dimensions narrative, graphique, autobiographique, psychanalytique, sociologique et politique.
Que lire après Gotlib : Un abécédaireVoir plus
Bonjour les amis !
J'aimerais vous parler de Gotlib.
Car je suis sûr que vous ne savez rien de Gotlib.
Personne ne connaît Gotlib.
Moi-même, je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon d'indice d'information le concernant.
Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter les autres de son ignorance ...
Et quoi de mieux qu'un abécédaire pour "arpenter l'oeuvre du créateur d'Hamster Jovial et de Pervers Pépère en tout sens, pour en démonter les ressorts, en dessiner les lignes de force, en raconter le déploiement".
C'est ici le propos de Thierry Groensteen.
Ce livre est un essai, articulé autour de 69 articles.
Il est écrit de manière agréable, précise et claire, et, surtout, il a su éviter le maniérisme et la prétention qui entachent généralement ce genre d'ouvrage.
J'ai aimé ce livre pour ces qualités, et aussi parce que Gotlib est une vieille connaissance.
Je l'ai moins aimé lorsqu'il m'a fait retourner ma bibliothèque en tout sens à la recherche de vieilles planches oubliées.
C'est que l'ouvrage est un appel à la curiosité, à d'impressions nouvelles !
Car, il faut savoir l'avouer, abonné à "Pif Gadget", il m'ait souvent arrivé de délaisser les aventures de Gai Luron !
Sacrilège ! Lèse majesté !
C'est que je n'ai vraiment découvert Gotlib, la science et le second degré que plus tard, dans le journal "Pilote".
Il en était l'une des composantes du phénomène des quatre "G" : Goscinny, Greg et Godard ... qui comme les trois mousquetaires étaient quatre.
Et, plus tard, que Dieu me savonne et qu'Hamster jovial me pardonne, j'aurai tout donné pour devenir louveteau.
C'est complètement con la pop musique !
Mais c'est assez d'humour pour aujourd'hui, allons plutôt jouer à la bataille navale.
Ou allons plutôt remercier, l'auteur du livre d'abord, pour cet ouvrage qui fourmille de détails et de belles rencontres, la maison d'édition ensuite de m'avoir permis cette lecture éclairée, et pour finir l'équipe de la "masse critique" qui, d'un naturel serviable, aime apporter sa modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase ...

Comme tout une génération j'ai découvert Gotlib petite en allant discretement piocher dans la bédéthèque de mon pere, et meme si à l'epoque je ne comprenais pas tout j'avais énormément aimé cet humour completement décalé.
Du coup cet abécédaire, non content de raviver d'excellants souvenirs, permets de tout revoir avec un oeil neuf, plus agé certes mais plus critiques aussi et de (re) trouver le deuxieme voir troisieme et quatrieme degré de ces oeuvres.
Bon par contre du coup j'ai eu une envie furieuse de me replonger dans les rubric a brac quoi ^^
Merci a Babelio et aux editeurs pour leur envoi ^^
Ce livre est un abécédaire qui reprend le travail de Gotlib sous des entrées différentes. J'étais très curieuse de découvrir l'ouvrage mais je dois dès le début vous avouer que je suis déçue. J'adore la bande dessinée et c'est pourquoi, j'avais hâte de découvrir le travail de cet artiste et de cette manière. Je suis cependant et cela malgré ma pratique régulière, assez peu savante des dessous de la création. C'est justement pour cela que le livre de Thierry Groensteen me tentait. Cependant le fond comme la forme de l'ouvrage le réserve à un public restreint. J'ai eu l'impression que l'ouvrage ne s'adressait pas à moi et globalement pas au public de « base ». le terme est peut-être mal choisi. Disons que j'entends par là qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation de l'oeuvre de Marcel Gotlib. L'abécédaire me semblait une manière ludique d'en apprendre plus mais le résultat le destine à des fans qui ne seront pas rebutés par un support très peu illustré et bavard. Alors certes le contenu est recherché et fouillé . On sent le sérieux mais on a un ouvrage assez austère fait par un historien.
Je n'ai pas senti la malice et l'insolence de l'artiste mais plutôt une analyse scolaire (même si encore le « travail » est très bien fait).

Bref, un ouvrage très bien fait mais qui s'adresse a un public restreint qui donne une vison universitaire de l'oeuvre du papa de Gai-Luron.
Lien : https://www.lachroniquedespa..

critiques presse (2)
BDGest
15 janvier 2019
Oscillant entre des analyses plus techniques, des anecdotes amusantes et des souvenirs personnels nostalgiques, cet Abécédaire gotlibien se déguste avec gourmandise et provoque une irrépressible envie (nécessité même) de replonger dans cette extraordinaire œuvre dessinée
BDZoom
08 janvier 2019
Une forme tout à fait appropriée qui permet à cet habile connaisseur du medium de décortiquer le génial humoriste et ses créations, sans napper ses propos dans une cohérence de façade.
Connaissez-vous les "escargauchos", ces fiers éleveurs bourguignons qui capturent les escargots au lasso, dans la grande tradition du rodéo ? ...