J'avais lu il y a longtemps la colline aux esclaves, j'étais intriguée de connaitre la suite.
Cependant, ce roman n'en est pas vraiment une, nous suivons un des personnages secondaires du premier tome, dans sa nouvelle vie loin de la colline. Il pourrait donc être lu indépendamment du premier tome, bien que le lecteur perdrait en détails.
L'histoire commence par l'enlèvement d'un jeune garçon, né libre, par des marchants d'esclaves, il faudra attendre d'avoir lu les deux tiers du roman avant d'en savoir plus sur cette intrigue. En effet, pendant de nombreuses pages, nous faisons un saut en arrière et découvrons comment notre héros en est arrivé là, nous suivons alors son destin pas à pas depuis sa fuite de la fameuse colline jusqu'à son essor social et enfin sa quête du jeune garçon. D'autres personnages secondaires du premier tome recroiseront notre route et nous auront quelques nouvelles d'autres protagonistes.
En dehors de cette envie d'en savoir plus sur les anciens personnages, l'intérêt de ce roman se situe dans la fresque historique qu'il nous donne a voir. Nous sommes horrifiés devant les atrocités de l'esclavage et les subtilités de la société de l'époque où les métisses ont une place très précaire.
Certains rebondissements et dénouements manquaient de subtilité ou de crédibilité, cependant, ce livre reste une bonne lecture, un livre facile à lire sur un thème très difficile à aborder.
Une suite qui donnera quelques réponse aux nostalgiques de la colline aux esclaves.
J'ai beaucoup aimé ce livre suite de la Colline Aux Esclaves . cela etant, il peut etre lu sans avoir lu le precedent. Mais ce serait dommage car les deux livres sont passionnants. très bien documentés sur les horreurs de l'esclavagisme sans etre glauque . Je vous recommande ces deux livres Attention il a été publié sous deux titres '' Fuir la colline aux esclaves '' et "Les larmes de la liberté" C'est le même texte.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..