AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 220 notes
5
3 avis
4
27 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anne Granger délaisse les romans policiers historiques pour nous plonger dans un roman de style cosy-mystery. ( Petits meurtres entre gens de bonne compagnie ).
Pour le cosy , c'est vite dit, car , si on est évidemment bien loin des descriptions sanglantes et suspens insoutenable, ce premier tome est très sérieux, un peu sérieux pour le style cosy ...

Jess , jeune inspectrice est appelée pour le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans une vieille, ferme que son propriétaire laisse à l'abandon depuis trente ans. Il faut dire que le pauvre Eli ne s'est jamais remis du meurtre de ses parents par son frère jumeau. de ce décor lugubre, on apprendra rien de plus, et le cadavre sera identifié.
Pour remonter la piste, Jess ne dispose que d'un indice : une mystérieuse Mercedes grise a été aperçue près des lieux.

Entre notables, centre équestre et pub, l'enquête avance à grand pas, très réaliste..
Et si on retrouve le côté "campagne anglaise" propre au genre " cosy mystery", Ann Granger saupoudre son histoire , d'une petite touche de fantastique, qui apporte un côté sombre et effrayant, mais aussi une note attendrissante et originale. Si l'inspectrice peut attraper les "méchants" , elle ne pourra jamais rien contre les fantômes...
Rien que pour cette particularité , originale dans ce genre littéraire, ce premier tome est réussi et je signe d'or et déjà pour la suite qui sortira en mai : Manoir, magouilles et coq au vin.
Commenter  J’apprécie          624
Il s'agit du 1 er tome de la série Campbell et Carter . Elle en compte pour l'instant 7 et 4 sont à ce jour disponibles en Français 😊
🐎
Ce bouquin est classé dans les cosy mystery mais honnêtement c'est plutôt un petit policier. Pas de grand mère menant l'enquête, de pâtisserie, ou de chien ou chat mascotte de l'équipe... On a ici un duo de policiers tout ce qu'il y a de conventionnel.
🐎
Par ailleurs on n'est pas vraiment plongé dans leur vie perso... J'espère en apprendre plus dans les tomes suivants !
🐎
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui est la première pour moi de cette autrice, Ann Granger.
🐎
Une enquête bien ficelée, un environnement champêtre et intriguant, et surtout une touche de fantastique que j'ai beaucoup aimé... J'en aurais voulu beaucoup plus. Mais on n'est pas chez Stephen King 🤭 Pas de gore, de suspense insoutenable , rien de dérangeant... Un livre adaptée à ma trouillarde préférée @roselivres 💓
🐎
Quelques petits clichés malheureux, mais qui n'ont pas entaché mon plaisir de lecture.

Et toi, tu connais cette saga ?
Commenter  J’apprécie          180
Un cosy mystery un peu plus sombre que les autres que j'ai pu lire.
Sur le terrain d'une maison abandonnée, le corps d'une jeune femme est découvert par un homme d'affaire qui s'empresse de fuir la scène et de taire sa mésaventure.
Le propriétaire du terrain appellera la police après être venu sur sa propriété et cela lui rappellera de bien mauvais souvenir.
Une enquêtrice va essayer de résoudre ce crime et va faire connaissance des villageois : pipelettes, avocat, comptable. On se laisse balader mais au 2 tiers du roman, on comprend assez vite le fin mot de l'histoire.
Une belle dernière lecture de 2020.
Commenter  J’apprécie          180
Eli, le propriétaire d'une vieille ferme totalement isolée dans la campagne et à l'abandon depuis plus de 30 ans, va trouver le corps sans vie d'une jeune fille qui a été déposé dans l'une des granges.
Il faut dire qu'à l'époque un drame avait eu lieu dans cette ferme, le frère jumeau d'Eli y avait assassiné leurs parents.
Eli avait donc fermé la maison et n'y était plus jamais entré, il se contentait de déposer de la ferraille dans la cour ou les granges et d'en repartir aussitôt, jusqu'à ce qu'il fasse cette macabre découverte.
La jeune inspectrice Jess Campbell en charge de l'affaire n'a qu'une seule piste : une Mercedes grise a été vue par la propriétaire du haras voisin, et selon elle le conducteur cherchait visiblement à se cacher.
Il va donc falloir à Jess identifier la victime et le propriétaire de la Mercedes si elle veut pouvoir faire avancer son enquête.
Mais, elle a aussi un autre sujet d'inquiétude : son nouveau chef va bientôt débarquer, un certain Ian Carter.
Et lorsqu'enfin elle réussira à identifier aussi bien la victime que le conducteur de la voiture, un nouveau meurtre va à nouveau compliquer l'affaire.
Un cosy-mystery bien sympathique dont la suite m'attend déjà.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je l'ai trouvé assez sombre pour un Cosy mystery (en tout cas il étaot présenté comme tel).

Nous y suivons l'enquête de Jess Campbell, jeune inspectrice dans la campagne anglaise, à la recherche de l'assassin d'une jeune femme, enquête qui va la mener à un deuxième meurtre.

L'ambiance était intéressante, sombre comme dit plus haut, même un peu angoissante avec ce corps de ferme abandonné en proie aux fantômes.

Ann Granger est une auteure que je découvre et je vais me plonger avec plaisir dans la suite de cette série !
Commenter  J’apprécie          90
Un premier tome convainquant, avec une enquête plaisante à suivre, des personnages prometteurs et une écriture agréable.
Ann Granger plante son décor dans un petit coin tranquille de campagne anglaise. Jess Campbell, jeune enquêtrice, est appelée sur une scène de crime : un corps a été découvert dans la grange d'une ferme qui n'est plus exploitée depuis une vingtaine d'années. Son propriétaire, qui a découvert par hasard le corps, s'en sert uniquement de dépôt pour son commerce de ferraille. Très isolée, la ferme est l'endroit idéal pour y cacher un cadavre... Son plus proche voisin est un centre équestre, situé à quelques kilomètres. Lors de l'enquête de voisinage, Jess apprend d'ailleurs que la propriétaire a vu une Mercedes grise aux abords de la ferme avec un conducteur au comportement étrange. Propos appuyés par une cliente du club équestre qui a failli être percutée par cette même voiture s'éloignant des lieux à vive allure... le jeu de piste est lancé pour Jess.
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce "cosy crime", même si ce premier tome manque peut-être un peu de piquant du fait de son côté introductif : on découvre les paysages, les personnages, l'ambiance. J'espère que cela s'étoffera dans les tomes suivants, que je compte bien lire, et que nous prendrons le temps de plus découvrir nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          90
voici une petite lecture sympa pour l'été : un polar champêtre assez bien mené, aux personnages plutôt intéressants (même si le premier présenté m'a donné envie de fermer le livre, et même si vous comprendrez assez vite qui est le coupable) et plutôt bien écrit.
je crois cependant qu'il faut que je change de genre de lecture, car je finis par ne plus apprécier chacune des histoires pour ce qu'elle est
en bref : ce n'est pas renversant ni haletant, mais c'est un bon exemple du genre qui vous fera passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Délicieuse surprise que ce roman britannique et champêtre qui illustre parfaitement la catégorie du "cosy crime" dans laquelle il se place.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un bon moment au lecteur : une ferme isolée théâtre d'un crime terrible qui s'est déroulé vingt cinq ans auparavant et qui se trouverait ...peut-être...encore hantée par ceux qui y ont perdu la vie , le cadavre bien contemporain celui-là, d'une jeune fille découvert par hasard par un homme d'affaire douteux qui a tout l'air d'avoir été attiré dans un guet-apens, une jeune et sympathique inspectrice de police qui mènera son enquête tambour battant ....
Les personnages secondaires sont particulièrement attachants et j'ai beaucoup apprécié les développements consacrés au club équestre de Penny qui lutte pour rentabiliser son exploitation...
Le cadre campagnard dans lequel se déroule cette enquête permet à l'auteur de distiller quelques remarques ironiques sur les autochtones et cet humour sous-jacent donne une saveur particulière à une histoire qui pourrait verser dans le glauque ce qui serait bien dommage.
Dans la même veine que les désormais célèbres "détectives du Yorkshire" de Julia Chapman, nous aurons peut être le plaisir de retrouver l'inspectrice Jess Campbell dans de nouvelles aventures ... ou alors de nous replonger dans les bas-fonds de la Londres victorienne avec Lizzie Martin, cette héroïne d'Ann Granger dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance il y a quelques années...
Un mot pour finir sur la couverture : Magnifique !!! Bravo à l'illustratrice Lucy Davey dont le talent contribuera certainement à mettre en avant ce sympathique roman qui attire l'oeil de loin .
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien les romans historiques d'Ann Granger et je me disais un peu d'humour, du thé et des crimes, vu le titre, il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Pas de thé, pas d'humour, un meurtre et une enquête pas bien palpitante ... et un coupable un peu surprenant ! le style est agréable à lire et les personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais quelque peu hésitante à entamer ce livre, car il s'avère que l'éditeur l'a très mal vendu ! Ni le synopsis ni le titre (tellement mal traduit !) ne lui rendent justice ! Parlons du titre par exemple « Mud, muck et dead things » : littéralement, ça se traduirait par « Boue, gadoue et choses mortes » ou peut-être « Boue, gadoue et nature morte » pour accentuer le jeu de mots ? Mais en tout cas, le mot fantômes a très certainement induit en erreur les amateurs de Fantastique et autres mondes proches de la SFFF, or on en est très loin ! Oh, il y a effectivement des fantômes, bel et bien présents, si, si ! mais ils ont bien davantage une valeur symbolique qu'un rôle extraordinaire. Quant au synopsis, qui pourrait faire croire à un cosy mystery dans un style plus ou moins proche d'une Agatha Raisin (dont j'ai vu un épisode de la série… que je n'ai jamais pu terminer tellement ça m'agaçait !) ou des détectives du Yorkshire (dont j'ai lu les 3 ou 4 premiers tomes avant de me lasser de la non-relation entre les deux protagonistes) par exemple, là aussi c'est une erreur : ici on est dans un vrai Policier, avec une vraie enquête menée par une police très réaliste, avec ses inspecteur, commissaire, sergent et autres agents bien réels, qui ont leur vie et leurs problèmes très quotidiens, bien loin d'un univers décalé-déjanté propre à un univers plus cosy.

Le seul aspect qui pourrait rattacher ceci aux détectives précités, c'est l'ancrage bien marqué dans la campagne anglaise, pas tellement différente de celle que l'on connaît par chez nous à vrai dire : avec ses vieux fermiers attachés au sol (et ici, il est en plus illettré, mais ça ne dénote même pas), ses ragots et autres potins du village, et cette nécessité d'y être né depuis plusieurs générations pour y être vraiment accepté… Tant qu'on est dans les comparaisons : ça m'a bien davantage fait penser aux anciens épisodes d'un « Inspecteur Barnaby » (Midsomer Murders), de l'époque où l'acteur principal était John Nettles.

Sachant tout cela, l'intrigue est bien menée, intéressante sans être follement palpitante. L'auteure s'attache davantage à une analyse fine des différents personnages, semant çà et là ses indices qui font que, quand le meurtrier est finalement identifié, comment dire ? Non je ne l'avais pas deviné, mais il ne m'a pas surprise, c'était plutôt un sentiment du style : « ah ben oui, c'est évident ! » et de soupirer avec l'inspecteur Jess Campbell pour le travail bien fait au final. Ainsi, sans être exceptionnel, c'est un tout bon policier plutôt dans la finesse psychologique que dans l'hémoglobine et le suspense ; on n'en passe pas moins un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger.

Quel est le nom de famille de Frank ?

Tibbett
Parry
Martin
Caterton

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lizzie Martin et Ben Ross, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts de Ann GrangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}