Ce livre ne m'a pas complétement transporté mais il est vraiment intéressant puisqu'il décrypte les comportements humain et nous fait beaucoup réfléchir sur notre façon d'agir et de nous comporter au quotidien . Il faut dire que l'auteur est un spécialiste des sciences humaines et connait donc bien son sujet . L'histoire est plaisante à suivre même si je ne me suis pas attachée à Alan ,le héros de cette histoire. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu rendre son histoire vraiment belle.
Ce livre est une belle découverte et j'ai appris des choses étonnantes en le lisant ,un bon roman où la philosophie à la part belle.
Une histoire passionnante et aussi énervante. Enfin ce n'est pas l'histoire qui est énervante, plutôt le comportement du narrateur, du moins au début de son aventure. Ensuite l'élève va dépasser le maître et provoquer comme un raz-de-marée dans sa vie. Un livre sur le bonheur et le moyen de le chercher et surtout de le trouver. Comment vivre avec les autres en étant différent, comment s'accepter, se surpasser ? Un roman qui fait du bien en cette période hivernale et pessimiste.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Alan Greenmore est sur le point de sauter du haut de la Tour Eiffel , lorsqu'il fait la rencontre d'un inconnu qui réussit à le convaincre de ne pas commettre l'irréparable, tout en concluant un pacte avec lui: celui de faire tout ce qu'il lui demandera pour son bien.
Commence alors toute une série d'épreuves toutes aussi déstabilisantes les unes que les autres, ponctuée de rencontres avec des personnages surprenants.

L'histoire commence assez bien, mais l'on se rend bien vite compte qu'il s'agit davantage d'un ouvrage de développement personnel, que d'un véritable roman. Les rebondissements sont finalement très attendu, et la trame n'est pas très originale.
La vocation pédagogique du livre est difficilement masquée l'intrigue, et beaucoup de fois, le schéma problème-objections-solutions, ou plutôt thèse-antithèse-synthèse cher à la philosophie, est trop évident.
Cependant, le personnage de Alan reste très sympathique et l'on parvient très bien à s'identifier à lui.
De plus, avec beaucoup d'humour, l'auteur parvient à faire passer des messages très forts et très justes sur la société d'aujourd'hui, et donne des recettes sans doute efficaces pour avoir un regard plus positif sur la vie et regagner confiance en soi.

En résumé, je conseille la lecture de ce livre de Laurent Gounelle, pour tout ce qu'il peut apporter d'excellent en terme de développement personnel et pour l'éclairage qu'il peut apporter sur notre monde. En revanche, il ne faut pas en attendre un "roman" de grande qualité.
Si vous vous considérez comme une victime, faites chier votre boulangère et si ça ne suffit pas, une vendeuse de montres de luxe et un chauffeur de taxis. ...bof bof bof...

Si vous vous sentez persécuté, soyez assertif, n'hésitez pas à contredire votre chef et vous obtiendrez l'estime de votre charmante collègue Alice.

Un livre facile à écouter, et si parfois on s'endort, on ne rate pas grand chose.
Et de 3 de Laurent Gounelle... et celui la est clairement pour le moment celui que j'ai le moins apprécié.
J'ai fini le livre mais à l'instar de certains j'ai eu envie de le laisser de côté...

"Les dieux voyagent toujours incognito" est un long roman de 58 chapitres avec des parties longues, voire très longues... On se demande parfois ou Gounelle veut en venir.

L'histoire colle bien à notre période - la bourse, les fausses informations, l'argent au détriment de l'humain, ... - mais parait peu réaliste cette fois. Et puis la fin, qu'en dire... je vous laisse la surprise mais personnellement je n'ai que moyennement accroché.

Alors certes je suis peut être devenu exigeant avec Gounelle et le fait de lire ces romans dans "le mauvais ordre" ne doit pas y aider.
Certes on retrouve du Gounelle classique avec ses conseils pour se surpasser, croire en soi et aller de l'avant.

Mais au final, je suis pas convaincu et même un peu déçu.
3/5
J'étais prêt à expliquer pourquoi ce livre de Laurent Gounelle m'avait déplu (comme les autres de cet auteur): clichés, bonnes intentions, portrait où tout le monde se reconnait sans pour autant être ressemblant, conseils d'une banalité prodigieuse servis dans un pseudo-roman sans grand intérêt....et puis, j'ai lu des commentaires de quelques personnes que ce roman a aidées, peut-être pas à trouver des réponses mais au moins à se poser des questions....
Les romans de Laurent Gounelle sont pour moi des vrais plaisirs coupables. Ces histoires qui agissent toujours comme des « feel good », qui font du bien au moral.

Avec Gounelle j'apprécie de beaux sentiments, des réflexions sur nous, nos vies. Ce qui est le plus intéressant c'est que tout le monde y trouve son compte. On prend ce qui nous fait du bien et chacun trouvera ce dont il a besoin. J'imagine que certains ne doivent pas apprécier ces livres mais pour moi ils agissent comme une séance de yoga pour mes lectures.

Cette histoire comme dans tous les romans de l'auteur repose sur un principe fondamental, « ne pas être passif de sa propre vie et devenir un véritable moteur ». La recette est toujours la même : on prend un personnage au plus mal (professionnellement et personnellement) et on lui met sur sa route un personnage qui sera le déclic de ses problèmes. de là s'en suit la reconstruction du protagoniste qui passera par des phases d'abattement total, puis se relèvera plus fort.

Bien sur, ces romans ne restent que des histoires et doivent être appréciés avec des pincettes. On ne prend pas au pied de la lettre les conseils prodigué par Gounelle. Mais si on est malin, ce roman nous laissera un goût tendre et agréable en mémoire.

Moi j'aime lire un Gounelle entre deux romans trop graves. Des romans où j'ai du sentir les émotions de l'auteur, où j'ai été transpercée par la guerre, l'abandon, la tristesse ou la mort. Bref des romans prenants dont on n'en ressort jamais intact. Dans ces cas là, je me prends un Laurent Gounelle, je le dévore et ça me fait du bien, comme si je m'apaisais. Laurent Gounelle, fait partie de ces auteurs qui savent plaire à un grand nombre car ces livres reposent plus sur un bien être général que sur une obligation de style ou d'écriture.

C'est simple, pas prise de tête, on débranche le cerveau et on passe un très bon moment. Entre deux livres trop sérieux… Au top !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Alan a décidé d'en finir avec la vie : un père qui a disparu dès qu'il a appris la grossesse, une mère qui l'a toujours pressé pour qu'il soit le plus performant possible, un travail insipide, une idylle qui a pris fin sans aucune explication : Alan se retrouve au sommet de la tour Eiffel, prêt à sauter. Sauf que quelqu'un est au même endroit que lui, et lui propose un marché curieux : l'homme lui promet de rendre sa vie heureuse si Alan suit scrupuleusement ses consignes sans discuter.

L'apprentissage pour Alan se fait en osant s'affirmer, en améliorant le dialogue avec les personnes avec lesquelles on se trouve en conflit, en affrontant ses peurs pour se rendre compte qu'elles étaient très largement exagérées.

On a l'impression que l'histoire sert juste de cadre pour exposer les différentes méthodes de développement de soi. Il y a beaucoup de personnages clichés, ce qu'on peut pardonner puisque c'est pour le besoin de la cause. Cette histoire du gentil looser qui triomphe de toutes ses peurs pour atteindre le bonheur est assez sympathique et positive.
Comment dire ?? J'ai lu pratiquement d'une traite ce livre : on se trouve pris dans une histoire, un suspens dont on connait plus ou moins les clés pour peu qu'on est lu certains livres de développement personnel. En effet l'auteur aborde les sujets de l'estime de soi, du manque de confiance, etc..... et ses remèdes à travers une intrigue prenante avec des personnages énigmatiques, des situations improbables, des retournements encore plus improbables mais on se laisse prendre à cette écritude fluide, utilisant tous les mécanismes de l'envie d'aller plus loin, de tourner la page. A lire pour passer un bon moment, pour se remémorer tout ce qu'il faut faire pour être heureux, tout ce que l'on ne devrait pas faire car cela mène à la dépression. C'est sûr c'est peut moins rébarbatif qu'une séance sur le canapé du psy....
Pas aimé ce livre. L'auteur essaie de nous vendre un manuel de developpement personnel déguisé en roman avec intrigue, le style est pauvre (on cite trois fois, en parlant de l'hôtel particulier de Dubreuil "un parquet Versailles recouvert de tapis persans" par exemple), les clichés sont légion, et le tout reste assez supeficiel avec une fin digne d'un roman Harlequin. Et si emmerder sa boulangère ou un chauffeur de taxi c'est avancer dans la voie de l'affirmation de soi, je crois que ça se saurait. A oublier, donc.