Éditions Alter Real (30/10/2021)
4.21/5   7 notes
Introvertie et désabusée, Vera s'enlise dans une vie ennuyeuse et monotone. Jennifer, quant à elle, est une créature extravertie et décomplexée qui croque la vie à pleines dents. Lorsque cette tornade débarque dans la vie de Vera, elle met son monde sens dessus dessous, nouant avec elle une amitié surprenante... et dangereuse.

Qui est vraiment Jennifer ? Et que cache Vera derrière sa fragilité ?

Après avoir lu Cette fille-là, vous ne re... >Voir plus
Que lire après Cette fille-làVoir plus
Lucia par Minier

Roy Grace

Peter James

3.76★ (8014)

18 tomes

Décapant, drôle, angoissant, et terriblement réaliste !
Ce nouveau roman de Virginie Gossart vous fera considérer d'un oeil nouveau vos relations amicales. En mettant en scène la rencontre de Véra et de Jennifer, elle dépeint avec finesse et humour la naissance d'une amitié improbable, porte d'entrée d'une histoire où la tension s'instaure au fil des pages.
Mais plus qu'un thriller psychologique, “Cette fille là” est un texte aux multiples facettes, dénonçant la superficialité des relations sociales, l'emprise du regard des autres sur nos propres choix, l'ambiguïté des sentiments (amicaux et amoureux!), et la part de ténèbres qui est tapie au fond de chacun d'entre nous…
Rajoutez une bonne dose d'humour, de rock (une BO est même disponible sur Deezer pour accompagner la lecture !), des dialogues décapants, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, une bonne dose de féminisme intelligent et décomplexé, et vous avez une tentative de résumé de ce roman !
L'écriture est fluide, directe, soignée, et derrière un premier abord qui pourrait paraitre superficiel, le lecteur trouvera avec bonheur réflexions et propos engagés, dont un chapitre qu'il faudrait intégrer à tous les manuels d'éducation à la sexualité de l'Education Nationale (si de tels manuels existaient...).
Je conseille donc, vivement, avec ardeur et enthousiasme ce roman !
Bonnes lectures (car il en faudra plusieurs, c'est sûr, pour tout dénicher !)

Ah oui !! le lien pour la BO qui accompagnera votre lecture :
Amateur Hour - Eels - Deezer
Dès que je l'ai ouvert, je n'ai pas pu cesser de le lire. J'ai plongé !
En plus de l'histoire, j'ai adorée le style et l'humour qui s'en dégagent aussi bien dans les descriptions de personnages que dans certaines situations parfois cocasses.
A découvrir sans hésitation !
Coup de coeur pour Cette fille-là, de Virginie Gossart !
Ce court roman est inclassable et brasse beaucoup de thématiques sur fond de thriller psychologique.
Un style percutant et une écriture parfaite.
Une profondeur de réflexion sur de nombreux sujets.
Un rythme agréable.
Des questions à foison pour le lecteur.
N'hésitez pas à découvrir cet excellent roman.
Dès les premières pages ce roman est captivant.
Une belle imagination, un style vif et incisif vous plongent dans ce polar psychologique que j'ai lu d'une traite tant j'ai eu envie de savoir ce qui se cachait derrière ces personnages.
....................................

Tu n’es pas une femme. Ou disons plutôt que tu ne peux pas être réduite à un terme aussi restreint. Je ne parviens toujours pas à trouver quelle expression pourrait mieux te rendre justice.
Mi-homme, mi-femme.
Ni homme ni femme...
À bien y réfléchir, tu n’es peut-être pas tout à fait humaine.
Une tornade... Un cyclone... Un tsunami... Voilà qui te conviendrait mieux. Mais sans les milliers de morts et les territoires dévastés. Juste un bouleversement climatique tel qu’il a mis ma vie sens dessus dessous tout en me poussant à reconsidérer chaque détail d’un œil neuf.
Oui. Ça, c’est ma Jennifer.
La première fois que je t’ai vue, je ne t’ai pas vraiment regardée. Pas par manque d’intérêt. Plutôt par gêne. Tu m’en voudrais peut-être de formuler un jugement aussi catégorique sur les événements. Tu en serais vexée, sans doute. Mais on ne peut pas réécrire l’Histoire. Les faits sont les faits.
La seule évidence qui m’ait frappée ce soir-là, car elle débordait de toi comme de la confiture de fraise d’une marmite en fusion, c’est que tu étais trop : trop maquillée, trop maniérée, trop sexy, trop bavarde, trop théâtrale. Je me suis demandé qui était cette greluche qu’Eddie nous avait encore dégotée.
J’espère que tu ne me tiendras pas rigueur de mon honnêteté. J’ose croire que non. Et quand bien même ce serait le cas, il me serait bien difficile de le savoir en écrivant ces lignes. Considère plutôt cela comme un cadeau que je te fais.
l’amour est une arnaque bien foutue