Ce livre...

Je m'attendais à l'aimer, évidemment, puisque j'ai adoré les deux premiers. Je ne m'attendais en revanche pas à me prendre une aussi grosse claque. C'est à mon sens le plus développé des trois tomes. On y sent l'évolution des autrices, de leurs styles, mais aussi leurs expériences et les liens forts qu'elles ont pu créer entre elles et avec leurs personnages.

Leurs plumes sont d'une force rare. D'un impact impressionnant. Elles vont à l'essentiel sans fioriture en nous offrant quand même de magnifiques phrases à encadrer. Des citations qu'on a envie de noter, de partager. Des mots qui marquent, qui ne peuvent pas laisser indifférent. C'est tout ce que j'aime dans la lecture, c'est pour ça que je lis : pour ressentir des émotions si fortes, si bien dessinées. Et dans ce roman, on en manque pas. Je suis passé par tous les états possibles. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été touché, bouleversé, captivé, angoissé, indigné... la palette de sentiments qui nous est proposée est riche et chacun d'entre eux est d'une maîtrise époustouflante.

Les personnages sont toujours aussi attachants, aussi bien construits. Peut-être même que j'ai eu la sensation que les autrices avaient pris plus de temps pour poser les bons détails. Ou qu'elles ont pris assez confiance en elles pour s'autoriser à développer certains points. En tout cas, j'ai adoré découvrir Jaeger. Toutes ses facettes. C'est un personnage tellement complet, celui qui m'intriguait le plus. Il ne m'a pas déçu une seule fois, il est humain de A à Z, avec ses failles, ses traumatismes, ses erreurs, mais aussi tous ses bons côtés. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est sa complexité. Ce n'est pas simplement un ado, pas simplement un frère, pas simplement un ami, pas simplement un religieux, il a plusieurs masques et ils s'entremêlent tous naturellement. Son écriture est brillante.

En plus de la forme et des personnages que j'ai adoré découvrir ou retrouver (coucou Finn), ce roman m'a véritablement ébranlé. Il m'a bousculé. C'est un roman que j'aurais eu besoin de lire plus jeune. Pour mes 16 ou mes 17 ans. Il m'aurait tellement apporté... Il aborde des sujets tellement importants avec tellement de justesse qu'encore aujourd'hui, c'est un livre dont j'avais besoin pour avancer. Il m'a beaucoup appris, il m'a rassuré, il m'a fait me sentir compris, moins seul. Je n'ai jamais trouvé de roman qui parle de la religion de cette façon ni de la santé mentale, d'ailleurs. Pas même de la potentielle perte d'un ami, d'un amour, d'une famille qu'on pensait inébranlable, ou cette façon que certaines personnes peuvent avoir de se fracturer, de s'émietter pour que des bouts de vie se calent un peu partout sans jamais que rien ne se mélange.
Je ne pourrai jamais assez remercier les autrices d'avoir choisi d'en parler et d'avoir fait tant de recherches pour bien en parler. Pour en émettre une critique juste et en souligner les bienfaits quand il y en a. Pour être concerné par pas mal de choses dans ce roman, je me suis senti en confiance, pas jugé le moins du monde et ça fait du bien un peu de représentation comme ça.

Je relirai cette oeuvre, c'est une certitude. C'est un bijou. Je le conseille à toutes les personnes que les TW ne rebutent pas ou n'effraient pas. (D'ailleurs, j'aime toujours autant la façon dont les autrices préviennent des TW dans cette saga, ça aussi, ça soulage. Je me sens toujours en sécurité en lisant Nine et Marie.)
C'est un roman tout en puissance et en émotions avec son lot de rebondissements incroyables. J'ai été surpris plus d'une fois, la situation s'est retournée sans que je ne le vois venir et je me suis totalement fait avoir, trop emporté par ma lecture pour avoir le temps d'analyser. Je l'ai dévoré et je retomberais volontiers dans tous ses pièges si je pouvais revivre toutes émotions pour la première fois encore une fois.

Franchement, il est sorti en janvier, mais je sais que c'est l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année. Et probablement des années à venir.

(Point bonus pour le consentement explicite et pédagogique entre les deux personnages principaux.)
Les deux premiers romans retraçaient les vies tragiques de Finn puis de Nate, mais dans la bande d'ados qui gravite autour d'eux, le discret Jaeger avait lui aussi des choses à raconter. le récit reprend après leur road trip de fin de lycée. Jaeger, étudiant à Boston, rentre à La Nouvelle Orléans pour le week-end de Thanksgiving mais personne ne l'accueille quand son avion atterrit. Arrivé chez lui, il découvre sa mère entre la vie et la mort après avoir absorbé un mélange de médicaments et d'alcool, son père est en cavale et la police ne tarde pas à débarquer. Comment la vie si bien rangée de cette famille bourgeoise et catholique, à la réputation irréprochable a-t-elle pu basculer subitement ? A 18 ans, Jaeger va-t-il avoir la force de devenir l'homme responsable de sa famille, défier sa grand-mère castratrice et sauver ce qui peut l'être ?
L'écriture à quatre mains de Nine Gorman et Marie Alhinho arrive, encore une fois, à capter avec intensité les émotions adolescentes dans des familles dysfonctionnelles : une maltraitance familiale qu'on tait, un quotidien violent qu'on croit normal. Jaeger est partagé entre deux vies : l'ado catho traumatisé et celui plus libéré avec sa bande du lycée. Deux vies qu'il s'était appliqué à séparer mais qui vont se télescoper. Un roman dur par les thématiques abordées où il sera question d'amour, de sexualité, de violence, de séquestration, de foi et de pardon.
Découvrez l'histoire De Jaeger et retrouvez la bande d'amis.
Dans cette histoire Jaeger, va devoir affronter ses pires démons et se battre contre ses ténèbres.
Quand on lui impose un avenir tout tracé, il va vouloir choisir son chemin seul, mais est-ce possible ?
Un roman haletant qui vous fera passer des rire aux larmes et qui ne vous laissera pas indemne.
Ce livre contient des sujets sensibles, retrouvez la liste au début du roman.
J'ai eu la chance de le lire avant sa sortie, et j'en remercie les filles qui sont trop adorableeees !!

Alors que dire de se roman, oui j'ai eu peur, les sujets sont totalement différents que les deux premiers tomes de la série, mais tout aussi importants et très bien exploités et on aime cela surtout avec les TW mis en avant dès le début du roman.

J'ai voulu prendre mon temps pour cette lecture et savouré ce moment car je sais qu'on va devoir attendre pour la suite (j'ai très très hâte). J'ai beaucoup aimé le personnage de Jude, elle est différente des autres personnages de la bande, mais elle a tellement une belle alchimie avec Jaeger, mon petit coeur fond encore.

Bref c'était beau, sensiblement sublime.
5/5

Que dire à part wow !

Ce livre est une merveille, un chef d'oeuvre que tout le monde devrait lire.

Je m'attendais à découvrir la relation De Jaeger et de June mais en réalité cela ne représente que 25% du livre.

Les 75 autres pour cent représente la vie de Thomas Jaeger Lynch Jr. et quand je dis sa vie c'est ses galères comme tout jeune adulte de son âge mais également des épreuves difficiles qu'il doit traverser.

On le suit à travers ses épreuves de vie, ses responsabilités qui lui sont tombé dessus alors qu'il n'avait rien demandé.

J'ai vraiment adoré suivre Jaeger, je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui a pu provoquer ses black-out, j'avais envie de savoir le pourquoi du comment. Je me méfiais de tous le monde et son histoire avec June m'intriguait aussi beaucoup quant à savoir ce qui s'était passé entre les deux.

Son histoire m'a énormément touché et j'ai bien aimé retrouvé Finn, Nate, Kenna et Kurt (j'ai hâte d'avoir leur tome entre les mains).

Ce livre peut se lire totalement indépendamment des autres et personnellement je l'ai préféré.

Concernant la religion catholique qui est très présente dans ce livre, j'avais peur que cela me dérange mais au contraire j'ai trouvé que le sujet bien qu'omniprésent a été super bien bien abordé.
J'attendais ce roman avec impatience !

Retrouver l'univers de cette saga m'avait manquer mais surtout, j'avais hâte d'enfin lire l'histoire De Jaeger.

Comme je m'en doutais, c'est un roman fort en émotions. Un personnage touchant, qui nous donne les larmes aux yeux. Je me suis beaucoup attaché à celui-ci, son lien avec la religion, sa famille et sa relation avec June m'ont ému. Il vit ce que nous ne pouvions pas imaginer et continue tout de même à se battre pour le surmonter.

Il y arrive grâce à June. Un personnage qui grâce à lui, est aussi attachant et compréhensible par son point de vue. Elle est bienveillante et tient à lui en ayant elle aussi cette force.

Malgré les nombreux problèmes qui les entourent, leur passé et leur famille, leur relation va évoluer. Une relation à la fois douce et complexe, June qui assume ses sentiments face à un Jaeger qui veut la protéger de ses démons. Ils vont se soutenir, s'entraider et s'aimer à chaque page.

Ce roman aborde surtout des sujets importants et difficiles. Les deux autrices par leur plumes ont réussi à les inscrire et à sensibiliser.

C'est un vrai coup de coeur, je pense même que c'est mon tome préféré.
Ce livre s'est révélé être un véritable coup de coeur pour moi, surpassant de loin ses prédécesseurs et dévoilant une profondeur et une complexité narratives remarquables.

L'un des aspects les plus saisissants de ce tome est certainement le développement du personnage De Jaeger. Alors qu'il se montrait plutôt secret dans les tomes précédents, ici, il se révèle être un personnage profondément tourmenté, portant en lui des secrets et des traumatismes qui le rendent d'une profondeur fascinante.

Dans ce tome, nous voyons moins le groupe d'amis habituel, (Kenna, Kurt, Finn et Nate), et découvrons un autre groupe : celui de l'aumônerie, avec June (qui sera peu présent également).

J'ai apprécié la manière dont l'histoire, centrée autour De Jaeger, parvient tout de même à suivre la progression de Nate après sa tentative de suicide, ainsi que les conséquences de cet événement sur Finn. L'amitié et le soutien entre les personnages, en particulier celui de Finn envers Jaeger, sont des éléments qui m'ont profondément touchée.

Un autre point fort de ce livre est le personnage de June, qui, malgré sa douceur et sa timidité apparentes, cache son lot de démons qui la rendent incroyablement humaine et attachante. Sa relation avec Jaeger, empreinte de tendresse et de compréhension, apporte une touche de poésie à l'ensemble de l'histoire. Et puis, il faut dire que leur amitié est très touchante !

Les autrices abordent avec une justesse remarquable des thèmes souvent négligés dans la littérature young adult, tels que la religion, la santé mentale (notamment la schizophrénie), les violences parentales, l'avortement ou encore le mariage arrangé. Ces sujets délicats sont traités avec sensibilité et profondeur, ajoutant une dimension de réalisme et de pertinence à l'histoire.

Enfin, comme dans les tomes précédents, l'amour, l'amitié et la fraternité sont au coeur de ce récit, apportant une note d'espoir et de réconfort malgré les épreuves traversées par les personnages. Ce livre m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, alternant entre sourires et larmes, et m'a profondément marqué par sa sincérité et son authenticité. En somme, "Ces prières que je fais dans le noir" est un roman poignant et captivant qui mérite amplement d'être découvert et apprécié.
Wahou. Encore une fois, je partais dans une lecture en sachant pertinemment que j'allais avoir le coeur brisé — d'où le fait, que je retardais le moment de lire. Et j'avais bel et bien raison. Ce roman, comme les deux précédents, m'a détruit le coeur. Que ce soit Thomas avec sa famille ou Thomas avec June. C'est une très belle histoire mais très lourde. Et ce serait mentir de dire que j'ai souri durant ma lecture. J'ai eu tant de larmes. C'est une histoire déchirante. Thomas, m'a tellement fait de peine que je voulais le protéger de tout et de tout le monde. C'est un être tellement pur et tellement brisé à la fois, qu'on ne peut que l'aimer et vouloir son bien tout le long du récit. Par chance, il se termine bien. Je crois que cela m'aurait davantage fait mal si cela n'avait pas été le cas. Thomas mérite d'être heureux.
Je savais que ce tome 3 allait être un coup de coeur !!!
Jaeger/Thomas WAAAW il est juste incroyable.
Ces deux autrices ont beaucoup de talent pour créer leurs personnages.
Il est tellement touchants Jaeger que j'avais envie de le réconforter pendant toute ma lecture…
Leur plume sont fluides et addictive, vers la fin, je ne m'arrêtais que pour manger ou pour aller au toilette.
Pour vous dire à quel point je l'ai aimé.
Et la playlist waw elle va tellement bien avec le mood de ce livre.
Foncezzzzzzz