EAN : 978B00BO9TZZC
Orion Publishing Co (10/07/2008)
3.85/5   159 notes
Il y a très longtemps, avant la création de la frontière, la guerre faisait rage entre D'Hara et les Contrées du Milieu. Dans ce climat inquiétant, une jeune femme se rendit dans la cité d'Aydindril pour obtenir une audience avec le Premier Sorcier. Elle s'appelait Abby et venait lui demander de sauver les habitants de son village. II s'appelait Zeddicus Zu'l Zorander et sa lutte contre la dangereuse magie de Panis Rahl allait prendre un nouveau tournant...
Que lire après L'Épée de Vérité, préquelle : Dette d'OsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Salut les Babelionautes
J'avais commencé a lire le tome 1 des "chroniques de Nicci" quand je me suis aperçus que c'était la suite de "L'Épée de vérité" de Terry Goodkind.
Les ayant lus a leur sortie dans leur première édition ,et ne m'en rappelant plus vraiment, j'ai décidé de reprendre la Saga en commençant par cette préquelle.
C'est plus une longue nouvelle qu'un roman, le livre ne contenant que 120 pages, mais cela met en place L Univers que l'Auteur va déployer au long des 19 tomes de la Saga.
On n'y fait connaissance avec Zeddicus Zu'l Zorander, un sorcier puissant, qui lutte avec ruse contre l'Armé de D'Hara.
Zed, c'est son surnom, tout en organisant les batailles, va honoré une dette d'Os, si vous vous demandez ce que cela peut bien être il ne vous reste plus qu'à ouvrir ce livre.
Cette préquelle nous apprend comment dut créée la Frontière séparant les trois royaumes composant cet Univers de Fantasy.
Même si elle n'est pas indispensable, c'est une bonne mise en valeur de Zed, surnommé par les Inquisitrices "le Filou".
Je voulais continué par "La première leçon du sorcier" mais en lisant vos avis j'ai vus que "La Première Inquisitrice. La Légende de Magda Searus" est aussi a lire avant, donc je vais me lancer dans sa lecture.
Merci a Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toutes la Saga ainsi que les deux préquelles.
Eh bien, c'est du bon boulot.
On a tendance à reléguer Goodkind dans les auteurs high fantasy de seconde zone quand on ne fait pas partie de sa secte d'admirateurs, mais il faut savoir que si je ne sais rien de la qualité de son cycle "L'Épée de vérité" (que je n'ai âââbsolument aucune envie de lire), il faut bien dire que contrairement à ce qu'à tendance à faire penser Elbakin, le bonhomme est capable de réflexion. Son personnage Zedd en est la preuve, avec ses interrogations auxquelles la plupart des gens ne se poseraient jamais. Alors évidemment, ça ne concerne pas le fil rouge de l'intrigue, mais même pour ça, cette novella est honnête et n'a franchement pas grand-chose à se reprocher. Un magicbuilding ni trop complexe ni trop vague (du moins pour ce format), une histoire crédible et le tout bien illustré. Alors évidemment, c'est du med-fan à l'ancienne, et après ? Ça ne me pose pas de grand problème, surtout si le souffle y est, que ce soit dans les descriptions ou les consonances des lieux qui évoquent un monde bien plus vaste que ce qui nous est montré.
Après, évidemment, ça n'en fait pas non plus un texte inoubliable. La plupart des personnages sont simples, l'intrigue l'est aussi, bref seul Zedd vaut vraiment le détour. Mais le final où il déclenche ses pouvoirs est tout de même quelque chose en terme de retournement de situation et de grand spectacle. Bref, une lecture vraiment agréable, à recommander à tous ceux qui comme moi n'ont pas envie de se taper les 15 tomes de 400-800 pages de la série-mère.
Cette préquelle est divertissante, mais pas vraiment essentielle pour la compréhension de la saga. Certes, il est intéressant de comprendre les circonstances de la création de la frontière, de faire connaissance avec un Zedd plus jeune et sa fille. Mais le récit est très court et ne permet pas vraiment à Terry Goodkind de développer l'histoire. Il aurait été intéressant de lire quelque chose de plus long, de plus étoffé, qui parle réellement des origines complètes des Contrées du Milieu.
Prerequelle qui nous éclairci un peu plus sur l'histoire de Zedd, plus jeune et moins expérimenté. J'ai beaucoup aimé parce que d'une Zedd est mon personnage préféré ( ce livre est l'occasion d'en savoir plus sur lui) et que cela nous explique comment les frontières ont été mise en place (c'est quand même un pilier de l'histoire).
J'ai découvert les livres de Terry Goodkind grâce à la série télévisée « The Legend Of Seeker ». Les deux saisons m'ont laissé sur ma faim, j'ai donc voulu découvrir la suite. La saga comporte beaucoup de livres. J'ai donc décidé de lire tous les livres de l'univers de « L'épée de Vérité » en commençant par le préquelle « Dette d'Os ».
Quelle lecture !
J'ai beaucoup aimé retrouver le sorcier du premier ordre Zeddicus Zul'Zorander. L'histoire est courte mais intense. le livre se lit très facilement (en trois jours). L'histoire est très intéressante et permet de comprendre la création des frontières, qui sont un élément essentiel dans la série télévisée mais aussi le premier tome de la saga (que je suis en train de lire).
Normalement, il est conseillé de lire ce livre après le premier tome de la saga, mais comme je connaissais déjà l'univers grâce à la série télévisée, j'ai commencé par Dette d'Os. Cette lecture m'a permis d'entrer dans le monde complexe et riche de la saga de l'Épée de Vérité. La manière dont l'auteur, Terry Goodkind, tisse l'intrigue et développe les personnages (Zeddicus Zul'Zorander) est vraiment impressionnante. J'ai beaucoup apprécié les personnages autour du sorcier : Abigail, Delora et la Mère Inquisitrice. le livre est court mais les personnages sont assez bien développés. On comprend leurs peurs, leurs doutes, leurs motivations.
C'est un livre qui reste en tête même après l'avoir refermé, et c'est une belle invitation à plonger plus profondément dans cet univers.

- Aider les autres est une récompense en soi. On ne sait jamais s'ils vous rendront la pareille, mais ça ne compte pas. Secourir quelqu'un est une satisfaction, et il n'y a besoin de rien d'autre...
Puis, elle lui trancha la gorge. ....la fillette cessa de se débattre tandis que du sang inondait les doigts crochus de la vieille femme. Vicieuse, Mariska passa plusieurs fois la lame sur la gorge de sa victime. Puis le petit corps rouge de sang se sépara de la tête martyrisée et s'écroula.
... La bouche de la fillette restait ouverte sur un cri muet et des lambeaux de chair ensanglantée pendaient sous son menton.
La mort est la mort, et l'âge n'a rien à voir dans l'affaire. Ne crois pas pouvoir oblitérer ma raison en déversant à mes pieds un torrent d'émotions mielleuses. Ces méthodes sont bonnes pour les bonimenteurs de foire qui exacerbent les passions d'une foule abrutie.
Espérer la reconnaissance des êtres humains est le meilleur moyen de mener une vie remplie d'amertume et de tristesse.