Interéditions (02/09/2020)
4.17/5   32 notes
Le petit enfant explore spontanément le monde de façon chaotique, guidé par son instinct et son plaisir. À partir de l’âge d’un an, il a pourtant besoin que les adultes qui l’entourent l’aident à donner un format plus structuré à ses relations et à son comportement.
Bien des parents refusent à juste titre de céder aux violences éducatives ordinaires d’antan, s’attachent à suivre les principes de l’éducation bienveillante, expliquent et répètent inlassablement... >Voir plus
Que lire après File dans ta chambre ! Voir plus
Guide instructif et éclairant sur la question des limites éducatives à nos enfants par Caroline Goldman (oui oui, la fille de …), psychologue spécialisée pour enfants et adolescents.

Son ouvrage est construit en deux parties :

1 - L'enfant qui va bien appelle les limites,
où la psychologue explique l'importance de donner des limites à l'enfant pour sa construction psychique et son intégration sociale.

2 - Comprendre et utiliser la feuille de route,
où elle explique comment agir avec justesse et fermeté quand c'est nécessaire en y intégrant des exemples concrets.

Ce livre d'environ 170 pages se lit facilement et sa présentation est agréable. Il est recommandé pour tout parent qui s'interroge sur les limites à imposer à son enfant, sur l'interdiction et la sanction.

« Les enfants aspirent profondément aux limites. Ils nous le signifient en les appelant de façon répétitive, jusqu'à les recevoir. »

J'ai trouvé intéressante l'image du chaudron qu'utilise l'auteure : celui-ci représente le contenant de toutes les émotions de l'enfant (« expériences sensorielles satisfaisantes, attachements, tendresse, plaisirs partagés, rires, confiance, éveil de la pensée, créativité… »).
A charge des parents de le rendre solide (discipline, gestion de sa frustration, de ses désirs, sa colère…) pour que tout ce qui bouillonne à l'intérieur ne déborde pas (comportement social adéquat).

L'auteure dénonce par ailleurs les méfaits engendrés par l'éducation « positive » qui nie à l'enfant ce cadre rassurant des limites et ne s'appuie sur aucune étude sérieuse. Constat alors d'émergence d'enfants-rois, voire tyranniques.
Elle demeure cependant rassurante pour ces parents désemparés car si le diagnostique s'avère bien être une « problématique limite », alors la mise en place de meilleures limites éducatives solutionneront la situation.

Mon billet n'évoque que deux ou trois choses de ce petit guide qui fourmille d'autres informations intéressantes sur le sujet. Je le conseille vivement.
Une pensée claire et intelligente, qui a grandement aidé mon enfant. Les conseils sont toujours appuyés sur des faits établis scientifiquement, et illustrés d'exemples cliniques. Je recommande à tous les parents la lecture de cet ouvrage qui apporte de la sérénité à toute la famille.
Ce bouquin arrive 20 ans trop tard !
Comme ces conseils éclairés, intelligents et justes m'auraient aidée… (bon j'ai pas tout faux non plus (merci Claude Almos 😉)
Confrontée quotidiennement aux enfants-rois, victimes de l'éducation positive, je me réjouis de la médiatisation de l'auteure (cependant trop souvent affublée du « fille de…). . Avec le petit espoir qu'elle touche les familles concernées… En tout cas : MERCI !

Le papa d’un petit patient à qui j’exposais mon point de vue sur la question avait ainsi résumé cette idée: « On se promène au paradis, avec nos enfants… et un extincteur sur l’épaule. » Si l’on troque la métaphore de l’extincteur contre une exclusion menée très tranquillement, l’idée est exactement celle-ci: profiter de toutes les joies quotidiennes possibles avec l’enfant, ne se priver d’aucune occasion de plaisir partagé, mais savoir identifier et honorer sans transition un appel ponctuel de limites, lié à son jeune âge et à ses besoins structurels à cet instant.
Souvenez-vous que la transgression de votre enfant doit avoir des conséquences sur lui, et non sur vous! Affichez une posture puissante, immuable, confiante et calme. Il transgresse: il en paye le prix. C’est son problème et il n’y a aucune raison que cela vous atteigne personnellement (ne lui donnez pas ce pouvoir sur vous, cela l’insécuriserait).
Le ton de la sanction est important: le parent doit apparaître ferme mais également calme, jamais décontenancé, en pleine possession de ses moyens. Je convoque souvent la métaphore d’un « parent-girafe » face à un « enfant-fourmi ». Le parent-girafe, infiniment plus élevé, doit surplomber l’excitation pulsionnelle agressive de l’enfant-fourmi en ne se sentant pas touché, éclaboussé, par elle. Il l’observe de haut et effectue tranquillement mais fermement son travail éclairé de contention. Pour que peu à peu, l’enfant s’identifie à son stoïcisme et devienne à son tour un girafon maîtrisé.
Elle interprète l’appel de limites de l’enfant exactement comme elle accueillerait un appel de réconfort et de tendresse. Ce qui laisserait entendre que la pulsionnalité des enfants resterait pour toujours celle d’un bébé de moins de 10 mois, n’aspirant qu’aux soins, aux câlins et aux voeux de partage.
Précisons une nouvelle fois ici que chaque enfant est différent, que des manifestations identiques peuvent receler bien des ressorts psychiques et qu’il est par conséquent fondamental de s’assurer que sa problématique est bien limite (quatrième profil), et non dépressive (deuxième profil) ou psychotique (premier profil).