AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interéditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Interéditions



Dernières critiques
File dans ta chambre !

Guide instructif et éclairant sur la question des limites éducatives à nos enfants par Caroline Goldman (oui oui, la fille de …), psychologue spécialisée pour enfants et adolescents.



Son ouvrage est construit en deux parties :



1 - L’enfant qui va bien appelle les limites,

où la psychologue explique l’importance de donner des limites à l’enfant pour sa construction psychique et son intégration sociale.



2 - Comprendre et utiliser la feuille de route,

où elle explique comment agir avec justesse et fermeté quand c’est nécessaire en y intégrant des exemples concrets.



Ce livre d’environ 170 pages se lit facilement et sa présentation est agréable. Il est recommandé pour tout parent qui s’interroge sur les limites à imposer à son enfant, sur l’interdiction et la sanction.



« Les enfants aspirent profondément aux limites. Ils nous le signifient en les appelant de façon répétitive, jusqu’à les recevoir. »



J’ai trouvé intéressante l’image du chaudron qu’utilise l’auteure : celui-ci représente le contenant de toutes les émotions de l’enfant (« expériences sensorielles satisfaisantes, attachements, tendresse, plaisirs partagés, rires, confiance, éveil de la pensée, créativité… »).

A charge des parents de le rendre solide (discipline, gestion de sa frustration, de ses désirs, sa colère…) pour que tout ce qui bouillonne à l’intérieur ne déborde pas (comportement social adéquat).



L'auteure dénonce par ailleurs les méfaits engendrés par l’éducation « positive » qui nie à l’enfant ce cadre rassurant des limites et ne s’appuie sur aucune étude sérieuse. Constat alors d’émergence d’enfants-rois, voire tyranniques.

Elle demeure cependant rassurante pour ces parents désemparés car si le diagnostique s’avère bien être une « problématique limite », alors la mise en place de meilleures limites éducatives solutionneront la situation.



Mon billet n’évoque que deux ou trois choses de ce petit guide qui fourmille d’autres informations intéressantes sur le sujet. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          192

{* *}