Philippe Godard (Traducteur)
Saltimbanque Editions (23/09/2022)
3.75/5   2 notes
Ecrit sous forme d'inventaire, le livre reprend la totalité des nuages existants. Il s'appuie sur "L'Atlas international des nuages, Manuel de l'observation des nuages et autres météores" publié par l'Organisation météorologique mondiale.

Après une explication sur la formation des nuages, l'ouvrage les classe par genre selon leur forme, leur altitude dans le ciel et leur mode de formation. A l'intérieur des genres, les espèces sont ensuite portées à n... >Voir plus
Que lire après Nuages, nuagesVoir plus
Renouveler le format des documentaires n'est jamais une chose aisée. Sarah Zambello et Susy Zanella s'y frottent avec brio, réussissant à introduire une belle dose de poésie dans un format qui s'y prête peu.

Travaillant sur l'eau avec ma classe cette année, quand j'ai vu passer ce documentaire sur les nuages, j'ai de suite eu envie de le découvrir. Quelle surprise j'ai eu en voyant le travail des deux autrices. Entre inventaire précis et documentaire et objet poétique, cet album est de toute beauté.

J'avouerai cependant que très vite la complexité de retenir le nom et les caractéristiques des différents nuages m'a un peu noyée. J'ai donc décidé de plutôt me laisser porter par la poésie de la prose et des illustrations accompagnant l'exercice, me disant que j'irai y piocher des informations précises seulement au besoin, car ce n'est définitivement pas un livre qui se lit d'une traite, mais un livre qui se picore.

Je salue cependant le travail documentaire fait par les autrices, qui décrivent par le menu l'origine, le rôle, la place de ces différents nuages. Mais c'est plutôt les apports artistiques qu'elles font autour qui m'ont intéressée. J'ai aimé cette invitation à admirer les nuages et leurs formes ainsi que les temps avant et après leur formation. J'ai aimé les liens qu'elles tissent sans cesse avec la littérature et l'art pictural, citant de nombreux artistes qui tout comme elles sont tombés en amour pour ces créations oniriques de la nature.

Les portraits de chaque nuage réalisés par Susy Zanella sont à tomber. Ils se dégagent d'eux une belle et douce poésie, nous donnant envie de plonger en eux pour entendre leur histoire. C'est superbe ! J'ai vraiment apprécié qu'il n'y ait pas une seule photo mais seulement des dessins de ceux-ci, cela permettait vraiment de mettre ce documentaire à part et de lui conférer toute sa part de poésie, pas uniquement par les textes, mais aussi par la mise en page. Ainsi, je suis en émerveillement devant chaque double page d'un paysage nuageux où l'illustratrice ne représente pas que les nuages, que le ciel, mais toute la nature environnante avec parfois des allures de grand ouest américain, parfois des allures de paysages des mille et une nuits. Quand je vous disais que c'était splendide !

Superbe travail de renouveau de l'univers des documentaires, Nuages Nuages est un titre à picorer et savoureux, où le travail d'illustration et de mise en scène des autrices est vraiment marquant et rompt avec les codes habituels. Elles ouvrent une porte à suivre en introduisant poésie, références littéraires et artistiques, dans les ouvrages un peu arides que sont parfois les documentaires. Une superbe idée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un documentaire intéressant qui demandera un peu d'observation et de pratique, à se planter devant le ciel du moment et ses nuages, et à essayer de les distinguer pour ainsi comprendre où on en est un peu là-haut pour le plaisir de la curiosité.

Delà, la chose devient encore plus intéressante, dépassant l'esthétique variée et envoûtante, l'observation va nous faire lire le ciel: il fera peut-être encore plus froid là-haut, en ce moment avec des masses d'air qui se déplacent à l'horizontal, d'autres plus chaudes qui seront propulsées vers le haut par des masses plus froides, profitant alors d'une métamorphose et d'un refroidissement de gouttelettes en mode rosée plus épaisse etc etc... Cirrus, Cirrocumulus, Cirrostratus, Altocumulus, Altostratus, Stratocumulus et on en passe l y aura tout un phénomène visuel qui deviendra un petit peu plus captivant avec les explications scientifiques.

"Nuages nuages" est attrayant, avec ses différentes planches de "barbes à papa" ou "coton filasse" sur une tapisserie en fond d'azur. Il faudra un petit peu s'accrocher au début pour distinguer des nuances et séparer "genres", "variétés" et "espèces". On va apprendre.

Petit à petit en lisant la description de chaque nuage ou de familles de nuages, nous commencerons à identifier des figures caractéristiques, des mouvements systématiques avec des variantes, en formes de guillemets, de vaguelettes finement striées ou de ouate bien crépue. le moment onirique deviendra pointu et didactique. Sans nul doute que ce documentaire pourrait intéresser les jeunes lecteurs et pas que les rêveurs. Qui n'aura pas été pris d'un esprit curieux en se laissant aller à suivre les nuages qui flottent? Et au fait d'où cela vient, qu'est ce qu'un nuage et comme cela eut-il se déplacer?

C'est concis, accessible, assisté d'un lexique. "Nuages nuages, l'Atlas" est à noter.

critiques presse (1)
Ricochet
20 décembre 2022
Le livre retombe comme un soufflé sur terre ; didactisme pas dynamique et mise en page vieillissante, tout concourt à ne pas s’arrimer à la thématique pourtant porteuse du documentaire.
Espèce Cirrus spissatus
Ces nuages se déroulent en un ruban qui ressemble à de la barbe à papa. Cette longue trace est suffisamment épaisse pour dévoiler les contours du Soleil, qui, en retour, teinte de gris les cristaux de glace.
« Ciel qui devient de laine, pluie dans la semaine », raconte un proverbe paysan d’Italie qui décrit la douce texture des Cirrus spissatus afin de prévoir les variations du temps dans les jours à venir.

(p. 18)