La Martinière Jeunesse (05/02/2015)
4.2/5   5 notes
Le jour où La France déclare la guerre à l'Allemagne, le 1er septembre 1939, Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à l'horreur. Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ?
Quelles sont les causes qui ont conduit l'État français à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les États-Unis et l'U.R.S.S. entrent-ils en guerre aux côtés de l... >Voir plus
Que lire après La guerre de 39-45 racontée aux enfantsVoir plus
Je vais être franche, dès les premières pages j'ai perçu des failles dans l'écriture. Dire que, je cite, "le conflit est né de la haine entre les états", n'est-ce pas un brin réducteur ? Bon, d'accord, il s'agit là d'un livre fait pour les enfants à partir de 8 ans. Allez, admettons. Je continue ma lecture. Je retrouve souvent des répétitions. Les enfants sont-ils donc atteints de la maladie d'Alzheimer ? Disons que c'est un peu maladroit dans la rédaction. Un exemple, page 13 : "Les nazis veulent un État raciste qui ne profite qu'aux Allemands. Hitler veut chasser du pays tous les non-aryens. Les aryens seraient une "race" caractéristique de l'Allemagne, proches des Nordiques : haute taille, cheveux blonds, yeux bleus. Tout le contraire de Hitler, qui est petit et brun. Mais cela ne fait rien : Hitler impose ses vues racistes. Et il déteste les communistes". Dans une copie, j'aurais mis dans la marge, dans le meilleur des cas : "à reformuler". Bon, voici pour le côté négatif.

Passons au positif : il s'agit d'un très bel album, richement illustré. Et si le discours tenu est inégal stylistiquement parlant, il est cependant, dans l'ensemble, vecteur d'enseignement. Les principaux épisodes sont abordés. Les jeunes lecteurs seront, je pense, très intéressés par les encarts mettant en scène la vie d'autres enfants pendant cette période. La proportion entre le texte et les images est adaptée à leur concentration. Même chose pour le nombre de pages (70). Ce livre peut être facilement utilisé par les parents ou par les enseignants pour expliquer une guerre si complexe .

Je remercie Babelio et les Éditions La Martinière Jeunesse pour cet ouvrage documentaire.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Difficile de trouver le bon équilibre lorsqu'il s'agit de sensibiliser à la guerre, surtout les plus jeunes.
Il serait aisé de tartiner et de tenter de fourguer l'objet comme bon gros quatre heures à moteur un brin nauséeux.
Eh bien moi qui ne suis plus si jeune, depuis peu, je vous l'accorde, je me suis réellement passionné pour celle que l'on aurait dû logiquement appelée la Re-Der des Ders, un indice pour vous qui êtes chez vous.

L'objet en lui-même est plutôt de fort belle facture Maryse. Merci Pierre.
Un format idéal rappelant celui de la BD, il respire la solidité et invite déjà au voyage.

Intelligemment chapitré, il narre par le menu et de façon succincte ce que fut le monde plongé en plein chaos de 39 à 45.
La lecture s'avère aérée et intuitive. Les informations foisonnent, le sujet semble maîtrisé même si l'on se doute qu'il ne fait que traiter en surface.
Autre gros point fort, la variété des supports. Qui une belle affiche de propagande, qui de superbes photos noir et blanc d'époque, qui de bouleversants témoignages, qui lit mange haro - comme une envie de montagne d'un coup d'un seul là -, c'est à la guise d'un imaginaire débridé pour le plus grand plaisir du lecteur et ce, quel que soit son âge. C'est qui qu'a dit avancé ?

Au final, les pages défilent à la vitesse d'un narval au galop.
Philippe Godard a su trouver le parfait équilibre entre investigation et mode d'expression, délivrant, dans le cas présent, un récit passionnant et argumenté sans jamais donner le sentiment de se coltiner un rebutant pudding-tartiflette-saindoux, désolé, on avait plus de pieds de porc...Et vu le sujet abordé, cela relève vraiment de la gageure.

La guerre de 39-45 racontée aux enfants tape donc parfaitement dans le mille.
A conseiller sans modération !

Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière Jeunesse pour cette leçon d'histoire, nécessaire piqûre de rappel...
Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière Jeunesse.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, probablement que oui, mais la période de le seconde Guerre Mondiale est quelque chose qui me fascine, cette phase de l'Histoire me passionne et je tiens cela de mon père.

Ce livre est bien fait, il raconte les événements principaux de façon claire et précise sans être trop dans le patriotisme ou le matraquage d'informations c'est très complet et véritablement adapté à la tranche d'âge visée à savoir, 6-9 ans, je pense qu'il peut également être lu par des plus grands.

En ce qui concerne la mise en page, je suis assez convaincue par le choix, les affiches de propagandes, les photos réalistes, les dessins, les témoignages, le chapitrage tout est fait pour que la lecture se fasse avec beaucoup de facilité et d'aisance.

Je n'ai pas grand chose à redire sur ce livre et il serait plutôt inutile de relater les événements qu'il raconte, tout le monde est à peut près au courant du déroulement de cette guerre horrible qui aura été la plus meurtrière et la plus barbare de l'Histoire. Ici cette Histoire est racontée de façon "soft" si je puis dire, il ne s'agit pas de choquer les enfants mais des les éduquer et de les informer d'une part de notre patrimoine historique mondial.

En conclusion, je conseille aux parents de prendre ce livre pour un premier pas dans ce pan de l'Histoire, c'est très adapté aux plus jeunes et même les plus grands trouveront les informations qu'ils recherchent, certes ce n'est pas pointu mais comme je le disais il ne s'agit pas de traumatiser les bambins et de les dégoûter de l'Histoire, ce serait quand même très dommage, vu la profusion de chose qu'il y a apprendre et l'intérêt à ce qu'il s'est passé dans le monde, réel, mythologique, mythique...
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..

La monnaie allemande, le mark, ne vaut plus rien : il fallait 4 marks pour obtenir un dollar américain en 1919, il en faut ...4200 milliards à la fin de 1923 !