Lézard des Mots (04/04/2024)
Chère petite soeur,
Le 19 mars 2023, après un cancer des ovaires, tu es partie. Je t’ai fait une promesse : te rendre comme une héroïne de papier, immortelle. J’ai repris tout ce que tu avais écrit pendant ta maladie, et j’en ai fait ce roman. J’ai imprimé une version pour moi, pour la mémoire… Je l’ai amenée sur la plage où nous allions souvent regarder les vagues.
Tu comptais jeter cette bague dans l’Océan, après ta rémission.
Aujourd’hui, pe... >Voir plus
Que lire après La Vie en TurquoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas les mots...
Mais je vais malgré tout d'en poser quelques uns, pour féliciter l'immense travail de cette jeune autrice, Élise Giraudau.

Cela faisait quelques années que je suivais Louise, puis Élise sur Instagram. La première car, du fait de ma profession, je suis très sensible au vécu et au cheminement des personnes touchées par les cancers gynécologiques. La seconde, car elle est un modèle pour moi, qui rêve un jour de parvenir à finir un de mes romans.
Il me tenait donc à coeur de lire La Vie en Turquoise, c'est pourquoi je me suis empressée de le précommander dès que cela a été possible.

LVET est un roman qui remue, qui ne peut pas laisser indifférent.
C'est l'histoire d'une famille qui vit un énorme chamboulement lorsque la jeune soeur, Louise, apprend qu'elle est atteinte du cancer des ovaires, à l'âge de 21 ans.

Quelque mots à propos la forme tout d'abord:
Je l'ai trouvée très originale, mais cela fonctionne ! le livre alterne entre le témoignage de Louise et celui d'Ellie. Mais aussi entre "fragments" et "vagues", ces dernières étant des chapitres, se succédant de manière chronologique, alors de les fragments sont plus des sortes de pauses et retour dans le présent, ou narrant des souvenirs plus anciens, la "vie d'avant".

Maintenant, concernant le fond:
C'est une lecture intense, tellement touchante: il s'agit du combat de Louise contre le cancer des ovaires, sur fond de pandémie (pour simplifier les choses !). On la débute en en connaissant l'issue, on le fait donc en connaissance de cause. Et pourtant, Élise a su rendre son roman "agréable" à la lecture, sans forcément nous ménager pour autant. L'écriture est fluide et plaisante, il y a des moments drôles, légers, même si le thème principal reste tragique. Une fois débuté, il est difficile de le refermer avant de l'avoir terminé !
C'est un hommage sublime pour sa petite soeur et son combat, brut, honnête, et tellement juste. Les protagonistes, fictifs ou réels, sont des tous hauts en couleur, si bien qu'on a vite l'impression de faire partie de la famille le temps de quelques pages: on en partage (ou du moins on en effleure) la peine, le sentiment d'injustice, le désarroi, la colère, l'épuisement... Mais aussi l'amour, la complicité... J'ai pleuré, mais j'ai aussi ri, et suis passée par toute une palette d'émotions nuancées !

L'autrice décrit avec justesse, sans édulcoration, les difficultés auxquelles ont été confrontées Louise: le lourd traitement, les douleurs, les montagnes russes émotionnelles, la mise entre parenthèses de sa vie au profit du soin, avec l'espoir que ce sacrifice lui permettra de s'en sortir. le cheminement jalonné d'espoir et de grandes désillusions. Mais aussi la bienveillance de certains soignants, l'absence d'empathie chez d'autres et les dysfonctionnement s de certains centres de soins...

Par l'alternance entre le point de vue de Louise et d'Ellie, nous avons aussi un regard sur l'impact de la maladie au quotidien sur la famille proche, les aidants. le décalage qui s'installe fatalement entre eux et leur entourage et amis, et la mise à jour de relations non-fonctionnelles dans les moments de grandes difficultés.

Un grand bravo à l'autrice pour ce magnifique roman. Personnellement j'ai énormément de respect pour ce qu'elle a effectué, avec brio. C'est à la fois un magnifique hommage, mais également un gros travail de sensibilisation du public en ce qui concerne l'accompagnement des personnes touchées par la maladie. J'espère qu'il parviendra à ouvrir les yeux de certains soignants et membres de l'entourage de personnes malades...

Quoi qu'il en soit, Louise vivra éternellement à travers cette oeuvre, et je ne peux qu'en recommander la lecture à un maximum de personnes !
Ça fait quelques mois que je suis l'autrice de "La Vie en Turquoise" sur Insta et à travers ses posts relatant de son roman, je n'avais qu'une hâte : avoir ce livre entre mes mains. Vu les sujets abordés, je m'attendais à recevoir une claque (au sens figuré, bien entendu) et à être remuée, mais je n'avais pas conscience à quel point je le serais. Si je devais décrire ce livre en deux mots, je le qualifierais de "bouleversant" et de "chamboulant", parce que c'est exactement ce qu'il est : bouleversant et chamboulant. Dès les premières pages, les émotions sont présentes, j'ai eu l'impression de "faire partie" de la famille, avec Ellie et Louise, de ressentir leur colère, leur tristesse et leur désarroi, de vivre leurs moments de joie et de traverser leurs périodes de doute et de désespoir. J'ai adoré Louise, avec son caractère fort, son humour à toute épreuve et sa ténacité, sa capacité à continuer à se battre même dans les moments où elle a traversé l'enfer et elle aurait pourtant eu toutes les raisons du monde d'abandonner. J'ai ressenti énormément de compassion pour Ellie, avec toutes les épreuves qu'elle a affronté, entre son souhait de soutenir au mieux sa soeur, d'empêcher ses parents de "couler", de faire face au déni de son père et à l'égoïsme de son copain Alexandre (qui m'a énervée tout le long, soit dit en passant, et que j'avais envie de secouer et de remettre les pendules à l'heure), au manque de soutien de ses soi-disant "amis" (big up à Carole et Romain, les best !), tout en culpabilisant de s'accorder du temps pour soi. C'est un roman plein d'espoir et d'amour sororal et familial, dans un enfer pavé de tristesse et d'obstacles incessants. L'incompréhension, la maladresse et les remarques déplacées de certains soignants m'ont laissée abasourdie, tellement je n'avais pas conscience de la réalité du milieu médical qui dénote un manque d'empathie flagrant de la part de professionnels de santé. Milieu qui, par ailleurs, est très bien décrit, avec toutes les procédures médicales et autres termes techniques, mais au sein duquel il existe heureusement des soignants bienveillants et à l'écoute des patients. En approchant de la fin, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, j'ai même fini en larmes à plusieurs reprises, et en refermant ce livre, j'ai pris conscience de la chance d'être en bonne santé et que personne ne devrait avoir à vivre des souffrances telles que celles que Louise a connues, aussi bien physiques que morales. C'est un livre qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie et qui se lit très facilement. L'écriture est fluide, aisée, simple et naturelle. L'autrice a effectué un merveilleux travail et a rendu un très bel hommage émouvant à sa soeur tout au long des pages. Je ne peux que vous conseiller de le lire, c'est un roman qui se doit d'être lu par le maximum de personnes possible.
Un livre poignant que je recommande !
L'autrice rend un formidable hommage à sa jeune soeur, Louise, alors âgée de 21 ans, qui s'est battue, avec une force incroyable, contre un cancer.
Elle nous livre en même temps les moments difficiles qu'ont rencontré ses proches, alors déjà en détresse, pour accompagner, sans pratiquement aucune aide, au mieux Louise !
Enfin, elle met en avant l'empathie et le soutien des membres de l'équipe médicale mais qui contrastent aussi avec du personnel qui n'est vraiment pas fait pour exercer ce métier, tant pour les malades que pour les aidants.
Ce livre, très bien écrit et construit, nous saisit, à tel point qu'on veut avancer la lecture le plus loin possible chaque jour avec l'envie de la reprendre dès le lendemain.
C'est enfin l'histoire de l'amour et de la complicité, sans failles, entre l'autrice et sa soeur, si attachante, toujours positive, qui, malgré ses souffrances, arrivait encore à garder des pointes d'humour durant toute sa maladie.
La promesse que l'autrice a faite à sa jeune soeur, d'en faire une véritable héroïne, a été brillamment tenue.
Louise va rester, à coup sûr, dans les mémoires de tous les lecteurs.
J'ai découvert Élise Giraudau, venue, il y a peu de temps, parler de Louise dans une émission télévisée et son histoire m'avait touché, tout comme la lecture de ce livre.
Je souhaite maintenant à Elise tout le succès qu'elle mérite pour ce premier roman !
Bon, on est quelques jours après avoir fini ma lecture et c'est toujours compliqué de trouver les mots...

Compliqué, parce que c'était une lecture qui m'as mis une grande claque. de par son sujet, évidement... Mais aussi parce que cette relation entre les 2 soeurs, c'était impossible de ne pas y reconnaître celle que j'ai à ma soeur...

La plume est très facile à lire, avec des passages emplis de poésie qui m'ont brisé le coeur... ce contraste entre la dureté du sujet et l'aisance avec laquelle on tourne les pages est terriblement efficace.

Dans ce roman à 2 voix, il sera facile pour chacun.e de s'identifier, à un moment où un autre, et c'est une grande force de ce roman !

J'ai fini ma lecture à 1h30 du matin, je pleurais depuis bien 70 pages... et c'est incroyable comme Elise à su me faire rire à travers mes larmes...
Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu aussi vite un livre, j'étais à fond et je me disais, il faudrait l'adapter en film.
C'était intense à lire car on passe par toutes les émotions : incompréhension, injustice, colère, rires, triste, joie et espoir.
Une famille aimante qui n'est pas parfaite mais dans laquelle on peut tous se retrouver car elle est authentique et plein de vérité.
Ce livre je vais le garder car il est très beau, l'écriture et l'alternance entre Louise et Ellie est très bien faite, on réalise parfaitement comment ça s'est passé. Bravo à l'auteur !