Critique de isabelleisapure

Après le décès de son père Yann de Kérambrun décide de revenir à Saint-Malo dans la maison familiale dont il vient d'hériter. En pleine lassitude et remise en question suite à son divorce, l'éloignement de son fils et un mal-être au travail frisant le burn-out, il caresse l'espoir de retrouver une certaine sérénité en contemplant l'océan dans de longues promenades solitaires.
Sans vraiment chercher, Yann découvre des boîtes d'archives dans le bureau de son grand-père le plongeant dans le passé familial. Il y apprend comment le fondateur de l'entreprise a conçu ses bateaux à moteur qui ont permis d'assurer des liaisons régulières entre le continent et Guernesey.
Au-delà d'une passionnante saga familiale, Hélène Gestern brosse le tableau de la Bretagne de l'époque.
J'ai aimé retrouver l'écriture tellement agréable de l'auteure qui n'a pas sa pareille pour décortiquer les moindres pensées de ces héros.
La description de la côte bretonne quasi cinématographique m'a emmenée dans une longue balade bercée par le son des vagues et du vent.
J'ai pris grand plaisir à lire ce roman même si je me suis parfois perdue parmi les allers-retours dans la narration et la foultitude des personnages.