Critique de Bookycooky

Un seul mot, la prose de Gestern est sublime. Cézembre semble nous parler d'une histoire comme une autre, pourtant ce n'en est pas une. Et c'est cela tout le mérite de la vraie Littérature.
Pour moi grande amoureuse de la mer, ce livre a été une aubaine. Et juste après la lecture ardue de Bonavia, me revoici dans l'histoire d'un autre homme qui se cherche dans son passé.
Après son divorce et la mort de son père, grand industriel malouin , Yann de Kérambrun, professeur d'histoire, fin quarantaine, décide de quitter Paris pour s'installer à Saint-Malo, dans la maison dont il a hérité le long de la plage, face à l'île de Cézembre. Et c'est là, à travers les archives de son arrière-grand-père, capitaine d'industrie Octave , qu'il découvre l'histoire sur trois générations de sa famille malouine , dont la mer a fait la fortune et le malheur . Après des années de lutte intérieure et de déni , il ressent finalement le besoin de plus en plus pressant de se réinscrire dans cette histoire, celle de sa famille, celle de son père, étant forcé de reconnaître que cette histoire, leur histoire, dont il va lentement en faire la connaissance a façonné en partie la personne qu'il est.
On y retrouve les thèmes chères à Gestern : le souvenir et ses conséquences sur le présent, le déchiffrement des photographies, le goût des archives, les secrets de famille, la mélancolie du deuil, la quête de la vérité, le pouvoir de la mémoire et de l'amour. Ici de plus le récit mystérieux et passionnant de cette famille sur trois générations est étrangement relié à celui d'une petite île d'apparence anodine qui partage le même passé lourd, si bien que le tracé de Cézembre servira d'emblème à la compagnie maritime fondé par l'aïeul des Kérambrun, Octave.

Beaucoup aimé et adoré la photo de la jaquette de Frank Loriou qui reflète si bien l'esprit de ce livre passionnant, où l'île du titre est bien un des principaux protagonistes de cette histoire. S'y ajoutent Yann le narrateur et “La Reine des Neiges” deux personnages qui siéent comme un gant à cette histoire ténébreuse, et le pimente d'une magnifique touche romantique discrète. Lue d'une traite ! Ne vous en privez-pas 😊! Et maintenant je n'ai qu'une envie, retourner en Bretagne sur les lieux où se déroule l'histoire, Paramé, Rocabey, Saint Servan , la cité d'Alet et …..CÉZEMBRE !

« Pendant que je marchais le long de la digue, Cézembre s'étirait au soleil, mouchetée par la lumière qui transperçait les nuages. »
« Les choses parfois sont d'une dangereuse simplicité. »

Un grand grand merci aux éditions Grasset et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce beau livre !

#Cézembre #NetGalleyFrance