EAN : 9782070145058
Gallimard (13/11/2015)
4.17/5   3 notes
Il s’était rasé de près, avait dissimulé son crâne chauve sous une perruque, pris un tram et, en cette nuit du 24 au 25 octobre 1917, s’était rendu au Palais d’Hiver pour s’emparer du pouvoir. Lénine avait compris qu’il fallait saisir l’occasion favorable qui ne se représenterait pas. Cinq années plus tard presque jour pour jour, dans la soirée du 29 octobre 1922, Benito Mussolini, chauve et mal rasé, vêtu d’une chemise noire, monta dans un train, acclamé par la fou... >Voir plus
Que lire après Soudain, le fascisme: La marche sur Rome, l'autre révolution d'OctobreVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
18 décembre 2015
Une leçon qui est, aujourd’hui sans doute plus qu’hier, à méditer.
LeFigaro
10 décembre 2015
Emilio Gentile montre à quel point l'accession au pouvoir de Mussolini reposa sur le culte de la violence.
Associé au mythe de la romanité, pour Mussolini le fascisme cessait d'être un gitan de la politique vivant au jour le jour afin de s'élever au rang de "création caractéristique du peuple italien", un mouvement doté de solides racines "dans la llignée de l'histoire italienne", qui suivait "le noir instinct des grandes masses populaires". L'ayant vêtu de ce nouvel habit idéologique, Mussolini préparait le fascisme à saisir l'occasion du succès électoral bourgeois pour se placer à la tête de la réaction antisociale.
En quelques mois, portés par la vague de l'offensive squadriste, les gitans de la politique se transformèrent en mouvement de masse, qui poursuivit la guerre civile et se désigna lui-même comme la milice de la Nation.