Keum Suk Gendry-kim (Autre)
Delcourt (09/09/2020)
3.62/5   17 notes
Un témoignage touchant, chargé d'empathie, le récit de vie d'un pianiste autiste touché par la grâce, né dans une Corée du Sud qui ne parvient pas à se dépêtrer des vieilles croyances face au handicap.
N'abordez pas la lecture de ce livre en imaginant découvrir la fabuleuse histoire d'un handicapé, musicien de génie, qui a pu surmonter toutes les difficultés auxquelles il était confronté grâce à l'amour inconditionnel de sa famille. Jun et sa famille, comme ... >Voir plus
Que lire après JunVoir plus
Yunsun raconte sa vie quotidienne entre ses parents, l'école et son grand frère Jun. À trois ans, Jun ne parle pas. Jun est autiste et ses parents se battent entre croyances et nouvelles méthodes éducatives pour favoriser son inclusion. Yunsun, elle, assiste à cela comme une petite soeur entre envie d'accompagner, jalousie et ras le bol de ne pas être le centre de l'attention. Comme beaucoup de pays dits développés, la Corée a du retard dans la prise en compte des différences. Grâce à la musique, Jun s'ouvre au monde et commence à communiquer. Il entend le vent, la composition des bruits urbains et révèle du beau dans le brouhaha qui nous entoure.
Un récit intimiste, touchant et drôle sur l'autisme au sein d'une famille. Loin du pathos ou d'une leçon de vie, Jun se caractérise par la modestie de l'approche.
Jun est autiste, il grandit en Corée du Sud avec ses parents et sa petite soeur Yunsun. Pour cette famille, la vie est difficile car personne ne les aide à s'occuper de Jun afin qu'il puisse vivre avec sa différence.
Heureusement, malgré de nombreuses épreuves, c'est la musique qui aidera Jun à trouver un équilibre, même si le quotidien est et restera compliqué...

Cette bande dessinée nous raconte la vie de Jun par les yeux de sa soeur Yunsun. On peut constater que malheureusement, quel que soit le pays où un enfant différent grandit, il est soumis aux moqueries et à l'incompréhension des gens. L'intégration dans la vie sociale est également très compliquée, il est difficile pour Jun de suivre une scolarité normale, pour y parvenir, ses parents se sacrifient beaucoup.
De son côté Yunsun nous fait également part de ses sentiments. Elle aime son frère mais est parfois jalouse de l'attention que lui portent ses parents. Elle essaie également de lui donner plus d'indépendance et aimerait que sa mère ne le traite pas comme un enfant incapable de faire quoi que ce soit seul.
Nous assistons aussi à ce qui va réellement épanouir Jun et l'aider à donner un sens à sa vie : la musique. Tout d'abord il va apprendre le pansori, un récit chanté accompagné d'un tambour, traditionnel en Corée. Grâce à cela, Jun va enfin vraiment communiquer avec son entourage. Son monde tourne autour des sons, le métro qui roule est une musique pour lui. Il est très émouvant de constater à quel point sa perception du monde est différente de la notre, et d'ailleurs, j'aimerais, comme lui, entendre la musique du vent.
Cette bande dessinée contient de nombreux passages difficiles et nul doute que le regard sur les personnes autistes n'est pas encore prêt à changer, j'espère que certains liront ce livre et comprendront que la différence ne doit pas faire peur, mais peut à coup sûr nous enrichir intérieurement.

Pourquoi lire Jun ?

L'histoire vraie de cet autiste devenu un musicien n'est pas un long fleuve tranquille. Elle reflète une dure réalité, mais est également porteuse d'espoir. Yunsun raconte l'histoire de son frère sans rien cacher, cette narration ajoute à l'authenticité de ce livre. Difficile de rester de marbre en quittant cette famille que je vous invite fortement à connaître.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Entre BD et manga( apparemment Jun est une BD manhwa), le lecteur est transporté en Corée du Sud dans le quotidien d'une famille touchée par l'autisme. c'est la petite soeur qui raconte la vie et son frère autiste. C'est touchant et dit en toute simplicité. Cela m'a rappelé la série du moment Atypical qui montre aussi le combat quotidien et la persévérance des parents pour élever un enfant avec ce handicap et en faire un adulte digne et brillant. Pour Jun, ce sera au travers de la musique.
Jun est entouré de l'amour et de l'affection de sa famille.
Il nous emmène dans son quotidien au coeur d'une Corée du Sud empreinte de préjugés sur le handicap.
C'est indéniable : ce témoignage est poignant.
Entrez dans le monde de Jun... pour l'amour de la différence.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 septembre 2020
À cheval entre la culture coréenne et européenne, l'autrice remarquée pour "Les Mauvaises Herbes" en 2018, revient avec la chronique intimiste et sensible d'une famille touchée par l'autisme d'un de ses enfants. Poignant !
BDGest
16 septembre 2020
Un ouvrage à la fois poignant et solaire sur la différence qui se fond dans le décor et qui montre que tout être humain recèle un trésor, à chacun de le voir.