J.-C. Lattès (13/03/2024)
4.5/5   2 notes
Royal Society Science Books Prize 2022

L’histoire est palpitante. C’est la nôtre. Premier obstacle : le feu. Il y a 4,6 milliards d’années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d’autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l’espace. C’est pourquoi elle fut d’abord entourée d’anneaux comme Saturne !
Puis vint un autre obstacle : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il ... >Voir plus
Que lire après Une (très) brève histoire de la vie sur TerreVoir plus
La vie sur Terre, c'est de l'hostilité, des périples, mais surtout de la résilience

Au fil des pages, on est guidé à travers les âges, depuis les premières molécules dans l'océan d'une jeune Terre jusqu'aux formes de vie complexes qui peuplent notre planète aujourd'hui

On prend conscience de l'évolution de la vie à travers un récit accessible à tout un chacun et fondé sur une pléthore de sources, l'auteur nous invite d'ailleurs à la fin à étendre nos recherches à travers une liste d'une vingtaine de livres

La Terre a été un terrain hostile, à plusieurs reprises elle a été une boule de magma, elle a connu des périodes de froid extrêmes, il y a eu des catastrophes naturelles en tout genre, des pluies d'acide et d'astéroïdes ; elle a évolué en 4.6 milliards d'années, ses continents ont changé, ses océans aussi, mais la palme d'or revient à ses enfants

La Faune et la Flore ont franchi des obstacles qui semblaient infranchissables, beaucoup d'espèces ont disparus, d'autres se sont adaptés ; ce long voyage au travers lequel le livre nous porte est magnifique et nous rappelle la beauté de la vie, de son évolution, des adaptations auxquelles elle a dû faire face

C'est un beau moyen d'apprendre comment les espèces se sont mises à voler, comment les dinosaures sont arrivés et on disparut, comment est apparu la bipédie, ou l'importance de la transmission de connaissances chez l'Homme ; et bien d'autres choses

J'ai adoré en apprendre plus sur notre Histoire commune à tous, nous Homo Sapiens et toutes les autres formes de vie, j'ai d'ailleurs passé presque plus de temps sur Internet pour chercher toutes les espèces mentionnées afin de voir à quoi elles ressemblaient et avoir 2 - 3 infos supplémentaires, qu'à lire le livre ; je trouve que c'est une force que le livre a qu'est le fait de nous donner envie d'en savoir toujours plus

Que vous soyez un passionné de biologie, un amateur de sciences ou simplement curieux de mieux comprendre notre monde, je vous recommande cette lecture

Note : 🌍🧬🦧 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans un milliard d'années environ, la vie sur Terre, qui sut si habilement tirer parti de chaque défi lancé contre son existence pour proliférer, aura finalement cessé d'exister
Car si la vie sur Terre fut forgée dans le feu, elle s'endurcit dans la glace