MEMO EDITIONS (16/01/2020)
4.33/5   3 notes
Voici un ours. Si, regarde !

Tu ne le vois pas ? Tu ne l’entends
pas ? Alors, nous allons demander aux couleurs de faire moins de bruit !

Dans cet album pour les plus petits, Claire Garralon fait disparaître les couleurs de la page, une par une, pour découvrir – au sens propre ! – l’ours qui s’y cache depuis le début. Mais que fait cet ours ? Un jeu drôle et graphique sur le silence pour les plus petits.
Que lire après Chut !Voir plus
"Chut" est adorablement drôle. C'est un livre pour le dodo avec un joli sens artistique à la portée des plus petits.

Grâce à cet album, l'oeil des plus jeunes s'habituera très tôt à une autre forme d'harmonie, dicté par les couleurs et le mouvements du trait principalement.

Dans cette histoire, c'est le bazar.

Qu'est-ce qu'un bazar?

La première définition, celle qui nous viendrait probablement serait le grand désordre.

L'auteure et illustratrice Claire Garralon s'amusera avec les petits sur cette notion de grand flou très coloré, une oeuvre en chantier et raconté qui existera pourtant pour elle-même.

Avant de dire "chut!", stop, fermons les yeux, nous jouerons juste un peu.

L'auteure cumulera des désordres à l'image, un clairement visuel et puis un autre suggéré par le texte,  un charivari sonore .

L'oeuvre agrémentée de formes et de couleurs multiples sera cadrée, sur une page, puis deux.

Nous avons presque l'impression qu'il s'agit de peintures modernes.

Dans ce cafouillis, il y aura un ours à chercher, nous dit le narrateur.

Apparaît-il clairement ou doit-on ( comme avec l'art abstrait dont s'inspire un peu le style des représentations), tenter de le percevoir avec interprétation?

Ça ne serait pas dur pour un petit d'imaginer en revanche ça serait beaucoup plus dur de voir ce qui n'a pas de formes distinctes et identifiables.

La première de couverture suggérera que tout est possible à propos de la présence de cet ours.

Le narrateur fera confiance à l'auteure, puisqu'il y a un ours, allons le chercher et puis c'est tout.

Tel un chef d'orchestre, ce premier ordonnera le tout à l'intérieur du grand tableau, de telle sorte que des choses apparaissent enfin, en en faisant disparaître d'autres.

Il y a peut-être trop de détails pour que le détail qui nous intéresse se révèle: alors au revoir les couleurs, les unes après les autres.

Et là? Vous le voyez, l'ours?

Le jeu du gommage sera très ludique, décantant des formes, au fur et à mesure, leur permettant d'être admirer.

Une couleur en moins donnera lieu à un nouveau tableau et cela stimulera aussi le regard.

L'auteure suggérera aussi que les éléments qui se serrent les uns aux autres sont très bruyants. Aucune onomatopée que le petit ne saurait lire, qui font CRAM, WIZZ ou BOUM.

Le désordre visuel accentuera l'impression d'un grand bazar sonore. Et nous imaginerons les éléments qui seront invités à sortir du livre, ne laissant que le murmure final de l'ourson qu'il pourront caresser du doigt avant de fermer le livre.

Le jeu de construction et déconstruction visuelle devrait plaire autant qu'avec le fameux "Va t-en grand monstre vert" d'Ed Emberley chez Kaleidoscope.

Sur une page très colorée, le narrateur affirme qu'il y a un ours. On ne le voit pas. Mais le narrateur insiste et pour qu'on voit mieux l'ours, il fait disparaître les couleurs une par une.

En ouvrant l'album, je suis tombé sur un petit message laissé par un stagiaire troisième de la bibliothèque. Il a écrit :
Je le déconseille. J'ai vraiment pas aimé car c'est original et on ne comprend pas trop ce qu'il nous transmet comme sentiment.
CA m'a amusée. Il n'y a effectivement pas de sentiment, il s'agit plutôt d'un jeu avec le lecteur. Mais je suis d'accord avec l'adolescent : c'est original. On joue de page en page avec les couleurs. En général, on rajoute des couleurs ou il y a une couleur par page. Là on commence par une profusion de couleur qui finit en noir et blanc.
A chaque page, on voit plein de petits animaux. du moins, on découvre des yeux, des museaux... C'est un jeu amusant à suivre.
J'ai été moins convaincue par l'apparition de l'ours à la fin. C'est un peu factice.
Mais le principe est intéressant et toutes ces couleurs sont bien jolies.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
De manière générale j'aime le travail de Claire Garralon en littérature de jeunesse, en particulier C'est ma mare !
Ici elle joue autour d'un joyeux bazar de couleur dans lequel il est difficile de trouver le personnage demandé. Mais en demandant à chaque couleur de se retirer on trouve finalement l'ours recherché. La fin est juste magique. Tellement qu'elle donne envie d'une nouvelle lecture.
Lien : http://boumabib.fr/
Chut ! Claire Garralon, MeMo, 14€, 2020

D'abord, c'est le gros bazar. Des couleurs partout, des formes désordonnées, on ne s'y retrouve pas, quelle cacophonie!

Ça suffit, il faut un peu de discipline, sinon on ne verra jamais l'ours dissimulé dans la page.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Alors il y a trop de bazar !
Ne bouger plus, taisez-vous !