Fuyant Atlanta pour le week-end, ce jeune couple décide de s'aventurer vers le nord et les montagnes, pour espérer y glaner un peu de fraîcheur. Lors d'une randonnée, alors que lui cherche un bâton dans l'ombre d'un sous-bois, il en repère un, tout lisse. Mais lorsqu'il le montre à sa compagne, en l'examinant de plus près, elle pense aussitôt qu'il s'agit là plutôt d'un os. Et vu sa taille, elle comprend qu'il est question d'un os humain... Il faudra alors plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps de sécuriser les lieux, d'exhumer avec une infime précaution les restes humains, d'élargir la zone à analyser, à l'artiste médicolégale de procéder à une reconstruction faciale, de détecter un rapprochement possible, pour, enfin, confirmer l'identité de la victime. C'est à ce moment-là que Kimberly Quincy, agent spécial du FBI, reçoit un appel l'informant que les restes retrouvés appartiennent à Lilah Abenito, une jeune fille recherchée depuis 15 ans. Elle contacte alors le commandant D.D. Warren qui intégrera la cellule d'investigation qui allait rouvrir plusieurs enquêtes, elle-même secondée par Flora Dane, ancienne victime de Jacob Ness, un tueur en série, et Keith, un expert en informatique. Ce charnier humain pourrait-il être l'oeuvre d'un seul homme, autrement dit Jacob Ness ? L'oeuvre d'un complice ? Ou d'une organisation plus complexe ?

Quincy, Warren et Dane, trois femmes de choc réunies à nouveau pour une nouvelle enquête. Enquête qui s'avérera d'ailleurs fort complexe, au vu de tous les restes humains que l'on retrouvera au coeur des Appalaches, pour certains vieux de plus de 10 ans. Épaulées par le shérif Smithers, qui prend à coeur de les aider, les trois femmes, installées près de Dahlonega, en Géorgie, vont être, en plus, témoins d'événements particulièrement troublants, les poussant alors à comprendre ce que cache cette ville ouverte au tourisme et qui, pourtant, semble receler de bien sombres secrets. En parallèle, l'on découvre le point de vue d'une enfant, témoin du meurtre de sa mère, devenue muette, qui ne sait ni lire ni écrire et qui dévoile petit à petit ce qu'elle devient et subit au quotidien, jusqu'à ce que, inévitablement, son chemin croise celui de ce trio de femmes. Un trio fort bien dépeint qui, une fois encore, fonctionne à merveille, chacune ayant son caractère bien trempé, ses forces et ses faiblesses. Retors et pervers, ce roman policier, finement huilé, nous plonge dans une ambiance oppressante et tendue, voire glaçante. Lisa Gardner manie brillamment l'art du suspense et des rebondissements.
Autant j'aime le noir et parfois les polars, autant je n'ai jamais été un grand adepte de thrillers, généralement vite lus et vite oubliés. Mais une petite exception de temps en temps, why not ? Et comme Lisa Gardner est une référence US en la matière, j'ai plongé dans Au premier regard, traduit par Cécile Deniard.

Direction la Géorgie où des charniers humains successifs sont découverts sur les pentes abruptes des Appalaches, amenant sur place une équipe spéciale d'investigation, FBI en tête secondé par les flics d'État. Avec eux, Flora Dane, ex-victime séquestrée par un tueur en série puis devenue enquêtrice, et son boyfriend, informaticien surdoué.

De découvertes en découvertes, en décodant peu à peu le témoignage complexe d'une jeune fille muette, c'est toute une organisation perverse et collective qui va être mise à jour, renouant avec le passé douloureux de Flora Dane.

Lu quasi d'une traite, Au premier regard remplit son rôle addictif, dans une trame de construction manifestement rodée et éprouvée. L'ensemble se tient et évite les invraisemblances et facilités trop souvent utilisées dans le genre. C'est déjà beaucoup !

Mais l'ensemble reste un peu froid et m'a tenu à distance, ne parvenant pas à dégager empathie ou intérêt pour ces différents personnages un peu caricaturaux. Bref, les amateurs apprécieront ; les autres pourront, comme moi, s'y divertir !
Le prologue est couleur terre bistre, avec le cri des coyotes alentour, le repas est composé de burrito et de haricots noirs.
Ainsi démarre le nouveau roman de Lisa Gardner à la façon d'un film d'Ennio Morricone.

Nous sommes dans un coin perdu où le danger peut venir de tous, sauf de ceux qui meurent.
Les femmes mènent l'enquête : un quatuor féminin réalise l'investigation autour du personnage récurrent du commandant D.D. Waren.
L'intrigue va nous happer pour nous immerger dans les Appalaches.

La particularité du roman est de nous faire vivre cette histoire du point de vue d'une enfant qui ne sait plus parler, lire et écrire.

Je n'ai pas trouvé le rythme du livre très trépidant.
Est-ce le fait de l'autrice ou de la traductrice ?
Je me suis pris au jeu de la réécriture d'un paragraphe. Raccourcir les phrases, alléger de quelques précisions inutiles, pour lui donner un rythme plus dynamique dans l'esprit du thriller.
Je me demande alors quelle est la marge de manoeuvre de la traduction.

Lisa Gardner commence son quarante-quatrième roman par deux chapitres chocs que rien ne semble lier. Dans le premier, un couple de randonneurs dans les Appalaches tombe par hasard sur des ossements humains. Dans le suivant, une petite fille voit sa mère se faire tuer sous ses yeux par celui qu'elle a nommé "le méchant". Il n'en faudra pas moins à l'auteure que la réunion de trois de ses héroïnes pour élucider une enquête complexe. le commandant de police D.D. Warren et l'agent du FBI Kimberly Quincy vont s'adjoindre les compétences de Flora Dane, la survivante du tueur en série Jacob Ness déjà rencontrée dans une précédente aventure. En effet, même après sa mort, les soupçons pèsent sur ce dernier : les nombreux ossements trouvés correspondraient-ils à d'anciennes victimes de ses roads-trips sanglants? L'enquête va se construire autour de cette fillette prénommée Bonita, témoin muette des horreurs qui se déroulent autour d'elle. Dans cette petite bourgade de Géorgie où les habitants donnent l'impression de se lier contre les enquêteurs, la tâche va être ardue.

Lisa Gardner joue avec talent sur le suspense aussi bien policier que psychologique. Elle met trois femmes en scène pour un polar efficace, bien dans la tradition de ce qu'elle produit habituellement. Malgré la noirceur de l'intrigue, il propose de belles leçons de résilience. J'accorde un 14/20 à ce titre. Dommage que le final un peu trop fantasmagorique, (avec cette cuisine qui semble s'animer), m'ait déçue.
Lisa GARDNER. Au premier regard.

Réunies une nouvelle fois, l'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, ces trois femmes vont mener une enquête trépidante. Suite à la découverte d'ossement humain, le trio va mener à un rythme très soutenu, les investigations pour tenter de résoudre l'explication de cette découverte inattendue dans un lieu quasi désertique, dans l'état de Géorgie. Leurs recherches les mèneront à découvrir un charnier très important. Un tueur en série semble avoir sévi dans le périmètre de la petite ville. Il faut approfondir les explorations, trouver les identités de personnes déclarées disparues, sur une dizaine d'années. Flora Dane, survivante de Jacob Ness, le tueur présumé, est devenue justicière. Grâce à la perspicacité, la ténacité et la volonté farouche de nos trois justicières, la découverte d'une jeune fille, Bonita, muette, illettrée, détenue par un couple de notables, va permettre à ces femmes de lever le voile sur ces macabres découvertes.

Ce récit est entrecoupée par la vision des divers évènements par Bonita, une jeune fille, qui a l'âge de cinq ans a vu Jacob Ness tuer sa mère à bout portant et l'a blessée : la balle destinée à sa mère a traversé le corps de la petite fille provoquant son aphasie. le rythme est soutenu. L'intervention de Keith, un spécialiste en informatique va aider nos vaillantes justicières. Parviendront-ils, unis, à reconstituer les drames qui ont alimentés le charnier ?

Un thriller haletant, ponctué de nombreux rebondissements, qui nous tient en haleine. Des personnages très attachants, sensibles, certains très humains. Mais la petite bourgade de Géorgie n'est pas aussi paisible que nous pourrions le penser. Des secrets, des mensonges sont bien dissimulés à l'ensemble de la population. Il faut la persévérance des agents enquêteurs pour dénouer les fils emmêlés. Bonne lecture et très bonne journée à tous.
(15/02/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cette fois ci Lisa Gardner a fait fort en réunissant 3 de ses heroines : DD Warren de la police, Kimberly Quincy du Fbi et Flora Dane qui aide celles qui ont subi la violence des hommes comme elle. Cette fois ci c'est Kimberly qui embarque DD et Flora, sa consultante : un corps a été retrouvé dans un coin perdu en Georgie et il se peut qu'elle soit liée à Jacob Ness, le kidnappeur de Flora. Accompagnées par Stuart, le spécialiste des special killers et accessoirement amoureux de Flora, ils découvrent un petit village de montagne, ouverts sur le tourisme de randonnée, qui va devoir faire face à charnier et des morts bien plus récents. Que se passe t'il? Ont ils trouvé l'antre de Jacob? est ce lui le responsable ou s'agit il d'une organisation plus perverse?
un thriller finement écrit, qui relance l'histoire de Flora à la fois dans la compréhension de son passé et dans une possibilité d'avenir. La rencontre avec une jeune ado muette va aussi bouleverser DD, que les voyages loin de son fils et d'Alex lassent un peu.
Des personnages de femmes, plus grandes que nature mais avec une pointe d'humour nécessaire dans la noirceur ambiante.
Un très bon opus de l'autrice.
De Lisa Gardner, j'ai déjà lu Famille parfaite et j'en garde un souvenir plutôt agréable, souvenir d'une lecture sympathique, prenante avec un suspens bien mené. Dans ce roman, la découverte de restes humains dans un endroit perdu et isolé de Géorgie plonge le lecteur dans une enquête menée par 3 femmes, enquête sur des disparitions et des meurtres que rien ne semble relier... Je n'ai lu aucun autre livre de Lisa Gardner mettant en scène l'une de ces 3 femmes et les ai donc découvertes avec ce roman : 3 femmes à la personnalité forte et complémentaire ; 3 femmes avec leur passé et donc, leurs forces et leurs faiblesses. Mention spéciale bien sûr pour Flora Dane, jeune femme qui fut (dans un précédent roman de l'auteure ?) enlevée, séquestrée, devenue le jouet et la compagne d'un pervers meurtrier qu'elle finira par tuer ; jeune femme à la fois brisée et endurcie, qui a fait par la suite le choix de punir, quitte à tuer encore ; jeune femme qui ne sait plus qui elle est, qui se cherche et se découvre encore... Un personnage qui m'a beaucoup touchée dans ses questionnements !

Vous l'aurez compris, pour moi, le point fort de ce roman réside dans ses personnages, féminins pour la plupart. Mais j'ai également beaucoup aimé le point de départ du roman, intrigant et prometteur, ainsi que l'alternance des récits qui naviguent entre nos 3 enquêtrices et Bonita, une jeune fille muette qui a assisté au meurtre de sa mère, jeune victime devenue le témoin impuissant de tant de drames, décidée à se souvenir de chaque victime, puis décidée à changer les choses. Les parties du récit qui nous sont contées par Bonita, sont empreintes d'une émotion particulièrement forte et belle.

Mais malgré une intrigue intéressante, des personnages fouillés et attachants, j'ai trouvé que le dénouement, le pourquoi de cette histoire, de ces meurtres, étaient trop compliqués, alambiqués, et donc, un peu difficiles à croire... Mais cela n'en reste pas moins un très bon thriller, prenant et bien mené, et donc, un bon moment de lecture !
Première lecture pour moi d' une oeuvre de Lisa Gardner et au final une belle découverte. Voici un roman policier très efficace qui nous tient en haleine jusqu' au bout.
La construction du roman est assez original en ce qu'au départ on a déjà un coupable potentiel et qu' il s agit de relier une scène de crime à lui. Une de ces anciennes victimes est d ailleurs là pour aider le FBI dans ses recherches. Bien évidemment tout ne se passera pas totalement comme prévu et les cadavres pousseront comme des champignons...un peu trop à mon goût !
Bref, difficile d' en dire plus sans dévoiler l 'histoire mais c est un polar bien construit, documenté qui vous assure un bon moment de détente.
Lisa Gardner est une auteure que j'apprécie beaucoup, elle n'est jamais en manque d'inspiration pour nous transporter dans son univers. Nous retrouvons avec plaisir les principaux personnages Flora: Kimberly Quincy, DD Warren, trois femmes aux caractères bien trempées, toutes différentes, par leur psychologie, leur vie, leur passé, leur vécu , leurs différents maux. Elles sont unies, solidaires les unes aux autres.
je pense, qu'il vaut mieux lire, les romans dans l'ordre chronologique , les enquêtes sont différentes, mais nous suivons l'évolution des personnages.
Un Lisa Gardner, sans cadavre, sans psychopathe, sans tueur en série, ne peut exister. Comme à son habitude, elle nous plonge au coeur de l'histoire, la découverte d'os humains ,un tueur en série Jacob Ness, le passé de Flora avec tous ses maux refont surface, la découverte d'une jeune fille qui pourrait avoir la réponse aux questions, savoir la vérité, malheureusement, cette dernière ne sait ni lire, ni écrire, ni parler.
Une nouvelle enquête qui va être difficile à résoudre.
Tous ces éléments forment un cocktail explosif , pour le déroulement de l'histoire. Une thématique qui est maitrisée avec brio, une intrigue intense, un suspens haletant et insoutenable, qui nous prend aux tripes, un rythme qui monte crescendo, nous donnant des frissons. Une histoire à multiples rebondissements, une histoire machiavélique.
L'auteure tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au twist final. Un thriller psychologique, digne du nom, comme je les aime. Un récit a vous couper les souffle.
La plume de l'auteure est toujours percutante , incisive. la lecture reste addictive et terrifiante.
Un grand Lisa Gardner. Un roman que je vous conseille
En matière de polars Lisa Gardner est une experte. Ce roman ne déroge pas à la règle. C'est une très bonne lecture. J'ai trouvé le début un peu long, et je n'arrivais pas à entrer complètement dans le livre. En effet je me suis dit que l'autrice faisait du réchauffé avec ses héroïnes fétiches et son méchant déjà mort. Mais après le premier tiers, attention, il faut s'accrocher et avoir du temps car on n'a plus du tout envie de s'arrêter de lire, et là, on retrouve bien l'autrice et son art de nous tenir en haleine.
Dès enquêtrices qui quittent leurs foyers pour mener l'enquête on n'en trouve pas beaucoup dans la littérature, et ce côté là aussi m'a plu, enfin des femmes qui enquêtent et des papas qui s'occupent des enfants à la maison! Je suis sure que c'est là, un clin d'oeil de l'autrice…
Très bon roman.