Ceux d'en Haut tome 4 sur 4
Luisa Gallerini (05/09/2020)
4.78/5   9 notes
Au XIXe siècle, un vieil homme juif se réveille dans le corps d’une jeune femme. Fuyant Prague, il devient escamoteur dans un cirque ambulant, où il succombe au charme d’un mystérieux magicien. Que fera-t-il du précieux manuscrit dont il s’empare chez un célèbre illusionniste ? Saura-t-il utiliser les pouvoirs occultes de l’Arbre de Vie, pièce maîtresse de la kabbale ?

De nos jours, c’est l’effervescence : un dangereux virus cérébral déferle sur la ... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en haut, tome 4 : La mécanique de l'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que vous dire ? C'est ici le quatrième volet d'une saga qui verra son prochain volume apparaître, bientôt j'espère 😉
Nous sommes ici aux côtés de nos héros que nous avons découverts dans La momie de Paques, suivis dans Une promenade hors du corps pour les découvrir un peu plus encore dans L'oscillation des âmes. Ces trois tomes, tous aussi prenants les uns que les autres, sont indispensables à la compréhension et analyse de ce dernier opus.

La mécanique de l'arbre est beaucoup plus enclin à nous faire voyager. Là où se trouvaient ésotérisme et mysticisme, vient s'ajouter la magie. Une magie prégnante et dévoilée sous plusieurs facettes. Nous n'avons pas ici de magie dite blanche ou encore noire. Plus un concept général, qui peut tant servir le Mal que le Bien suivant entre quelles mains elle se trouve. C'est en terrain neutre que nous emmène cette fois l'autrice, et c'est tout simplement très agréable.

Le rythme est moins pressant, moins dans l'urgence, car nous découvrons le concept et les préceptes de la communauté de Ceux d'en haut. Depuis le tome 1, nous en entendons parler, nous virevoltons à travers les dires de certains pour la découvrir petit à petit, mais cela reste flou, une sorte de secret maintenu. Dans ce livre, ce secret se perce à petit pas, et nous en dit beaucoup plus sur cette organisation d'élus, tant à travers ses différentes castes qu'à travers ses desseins. Marie et Rosalie, que nous suivons de nouveau, entrent dans cette communauté, et nous montrent enfin, depuis l'intérieur, qui sont ces Sages. On en saura de même un peu plus sur les fameuses missions et ce que les personnages, membres de Ceux d'en haut, ont comme destin.

Ce tome est donc bien différent des trois autres, il me faut l'admettre. Non pas qu'il m'ait plus ou moins plu que ses grands frères, il en est cependant éloigné dans l'idée, dans les caractéristiques et dans l'ambiance, surtout. Ceci dit, ça fait du bien de découvrir cette facette de l'histoire qu'on ne savait pas trop comment interpréter : on ne savait ni qui ils étaient, ni ce pourquoi on les croisait en chemin. Tout vient donc ici prendre sens et les aventures de Marie viennent appuyer les découvertes que nous faisons au fil du récit. Nous avons aussi quelques précisions sur le virus de Dark visitor… Un opus moins accentué par l'action ou la quête, mais plus centré sur les explications, voilà qui est plutôt finement joué. Luisa change sa trame de narration, et ce fut pour moi une bonne expérience, puisqu'elle m'a apporté des éléments qui commençaient à me manquer : je trouvais le temps long avant que le voile se lève 😉

Des différences, vous l'aurez compris, j'en ai vu, mais il y a aussi des ressemblances, et nous ne sommes pas complètement perdus non plus. Luisa se sert de sa plume habile pour nous emmener à travers sa double narration. Ici, nous n'aurons pas affaire à des carnets de route… mais à un escamoteur, Ismaël, fuyant le pays. Il se retrouve, par une expérience fortuite suite à sa propre mort, dans le corps d'une femme, celle qui trouvera l'amour auprès de Jaromir, un magicien. Nous aurons donc ce récit en parallèle de celui de Marie. Un récit beau, triste parfois, drôle à d'autres moments, mais quoi qu'il en soit, toujours empreint d'une certaine « poésie » et bien évidemment de magie. Au fil du récit, l'autrice arrive à nous maintenir en haleine, faisant se terminer chaque basculement en cliffhanger. Autant vous dire que j'ai été très prise dans nos rendez-vous avec Ismaël. Sans laisser Marie de côté, j'avoue que cette partie du récit m'a plus emballée 😉

Du coup, comment vous résumer tout ça ? Nous faisons ici une pause dans l'action, celle de la quête, de la résolution de mystères… nous sommes plus dans la présentation et dans l'intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté. Ce qui était donc loin de me déplaire.
La découverte d'une des castes via le récit d'Ismaël m'a bien plu aussi, plein d'émotions et de « rendez-vous manqués ».
La plume de l'autrice m'a encore une fois embarquée dans son monde un peu fou, mais plaisant. L'écriture est fluide, belle et empreinte de cet univers baigné dans l'onirisme. Nous avons là un mélange de concepts, tantôt psychologiques, tantôt sociologiques, tantôt mystiques… Bref, tout un panel de sensations qui ont fait mouche chez moi 😉

Qu'est-ce qu'il me tarde ? de retrouver le monde de Luisa Gallerini via le cinquième tome qui, je l'espère, nous entraînera dans de nouvelles quêtes mystérieuses comme elle a si bien su le faire jusqu'à présent. Maintenant que nous connaissons les tenants et aboutissants de la communautés… Partons en mission ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
« - Sais-tu ce que Léonard de Vinci disait ? ‘' Rien ne nous trompe autant que notre jugement. ‘' Dans cette cour des Miracles d'un genre inédit, les lois de la Nature ne s'appliquent pas ; seule la créativité a droit de cité. Tous ces objets que tu vois là, autour de nous, sont magiques : leurs pouvoirs ne connaissent qu'une limite, l'imagination de leur inventeur. »
Pour ce quatrième et dernier tome de la saga, l'auteure nous plonge au royaume de la magie. Une magie d'hier et d'aujourd'hui mêlée, comme sait si bien le faire notre auteure, aux histoires passées à celles du présent. Nous retrouvons nos personnages habituels à qui nous nous sommes tant attachés et, avec eux, nous explorons davantage les castes. Avec pour grande surprise, une de nos héroïnes qui appartient à deux castes ! Une grande première dans la communauté !
Alors qu'au XIXe siècle, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage, Ismaël. Que nous découvrirons également sous les trait de Perrine ou encore de Lucien. Parce que, oui, Ismaël, pour des raisons bien étranges, se retrouve dans des corps qui ne lui appartiennent pas ! Encore un mystère qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout des pages !
Et vous souvenez-vous de Darkvisitor ? Ce haker dont l'identité nous a été dévoilée au dernier tome ? Et bien malgré tout, ce personnage fera encore des siennes !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je sais ce que vous vous dites : 1/ Que ce roman a encore bien des révélations à nous faire. 2/ Que si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes, il va falloir vous y mettre. 3/ Être attentif à bien des détails, car tout peut faire son importance.
Et bien la réponse à toutes ces questions est OUI OUI et OUI !
Luisa Gallerini marque encore des points avec le final de cette fantastique saga. Et que d'ailleurs, c'est bien dommage qu'un autre tome ne suive pas… J'ai adoré vous lire et découvrir toute l'histoire de « Ceux d'en haut ». Une histoire pour le moins originale mais tellement pleine de sens. Mes chers lecteurs, pour vous donner un petit indice, vous pourrez bien retrouver tout au long de ces tomes des thèmes aussi inspirants que ceux liés à la spiritualité ! Personnellement, des thèmes que j'adore, qui me parlent et ; font sens et écho dans ma vie. Si cette chronique vous inspire, il y a sûrement à parier que ces lectures sont faites pour vous !
Merci Luisa Gallerini pour cette belle aventure que vous m'avez offerte au fil des livres et des pages. Merci de m'avoir fait confiance pour chroniquer chacun de ces tomes. J'espère avoir été à la hauteur d'une si belle plume ! Merci infiniment 🙏
À vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite une merveilleuse lecture 😘
Encore un tome étonnant, mais où va s'arrêter l'auteure, Luisa Gallerini ?!

L'écriture comme tous les précédents tomes vous prend par les mots et vous emmène là où l'univers de l'auteure s'épanouit. On continue de suivre Marie, mais aussi Luisa, Jeanne et Rosalie et en parallèle l'auteure nous conte l'aventure déboussolante d'Ismaël, dont les premières expériences à l'extérieur de son propre corps restent au départ un peu traumatisantes, puis déconcertantes.

L'auteur a choisit de nous emmener dans l'aventure d'un personnage pas tout à fait sympathique, pas réellement méchant mais sournois et opportuniste. Mais je me suis surprise à suivre son aventure avec beaucoup d'intérêt même si ce personnage m'agaçait fortement, ses mauvaises manières et ses dissimulations étant horripilantes. Il faut tout de même avouer que ses découvertes sont grandioses et son chemin pas simple. Heureusement il a eu une aide précieuse mais ça vous le découvrirez tout seul, encore une fois, s'il arrive au sommet de son art c'est parce qu'il n'est pas très honnête.

C'était prendre un parti risqué de monter un récit sur un personnage peu plaisant, mais quand même très intéressant. Il fallait le faire, nous conter l'histoire d'un vieux marchand juif se réveillant dans le corps d'une jeune bourgeoise.

Pendant ce temps là c'était un plaisir de retrouver Luisa, Jeanne, Marie et Rosalie ensemble; Les filles doivent poursuivre leur ascension dans la Communauté et c'est l'heure des épreuves, alors que DarkVisitor a mis son plan en action. Nos quatre filles exceptionnelles vont devoir lutter sur plusieurs fronts et l'échec n'est pas envisageable. Quel quatuor !

L'histoire des filles et Ismaël s'entrecoupent et finissent fatalement par croiser la Communauté. Plus les pages se tournent plus l'étau se serre, plus l'intrigue arrive à son apogée ! C'est passionnant !

Si le récit est passionnant, l'histoire qui s'y déroule très agréable, que dire des références historiques qui apportent vraiment la touche enrichissante et passionnante !
En Bref :

Un quatrième tome surprenant sur le fond, le sujet choisi, mais il ne pouvait en être autrement !

Des références historiques toujours enrichissantes, mêlées à un récit imaginaire tellement agréable, tellement propice à liberté de penser.

Je remercie chaleureusement l'auteure, Luisa Gallerini, pour cette lecture encore une fois étonnante, captivante, pour cette aventure avec des héroïnes si attachantes.

Merci pour cette saga enrichissante qui marque mon esprit d'une empreinte indélébile pour sa richesse littéraire, historique, pour toutes ces idées réflexives, pour cette aide à l'ouverture sur le monde et sur soi-même ! MERCI !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je ne vous présente plus la série Ceux d'en Haut de Luisa Gallerini. J'attendais avec impatience ce quatrième opus, il a été au rendez-vous de façons bien surprenantes !
Tout d'abord, la structure. Luisa Gallerini reste dans la dynamique « alternance de chapitres », qui permet d'offrir un rythme soutenu et des péripéties qui s'enchaînent. Ce changement régulier de point de vue créé un véritable suspense. Difficile de poser le bouquin une fois qu'on a le nez dedans !
La vie d'Ismaël déchire le voile sur l'illusionnisme et nous plonge directement au XIXe siècle. Les détails du quotidien sont saisissants, tout comme la magie qu'il apprend à maîtriser au fil de ses résolutions d'énigmes.
du côté de Marie et de toute la communauté de Ceux d'en Haut, la magie (mais je ne parle pas ici de sortilèges avec baguettes magiques), joue également un beau rôle. Les recherches des protagonistes sont passionnantes et leurs résultats, aussi ! J'ai beaucoup apprécié la touche de spiritisme avec Rosalie, qui offre peut-être une piste sur l'une des intrigues du prochain tome… Difficile d'en dire plus sans spolier. le pouvoir des minéraux, mais aussi des végétaux, se dévoilent à leur tour au gré des pages. Vous l'aurez compris, les intrigues s'entremêlent, s'étoffent pour devenir excellentes !
Côté protagonistes, nous ne sommes pas en reste non plus puisque certains reviennent (coucou la caste des Revenants !) pour dévoiler leur complexité. Les portraits s'esquissent, les pions se placent les uns par rapport aux autres. J'adore cette sensation de me laisser mener par le bout du nez par l'auteure. Où veut-elle aller ? J'ai l'impression d'assister à une partie d'échec livresque et je me demande quelle va être la finalité de cette série… !
Mais ce qui m'a réellement marquée pour ce quatrième tome, c'est l'Amour. Oui, avec un A majuscule. le genre sexué de la personne n'a pas sa place ici, on parle d'une véritable ode à l'amour, qui transcende tout. Ça fait du bien de lire un récit affranchi des codes habituels, qu'ils soient pour hétéro ou homosexuels. À vrai dire, rien que pour ce dernier point original traité avec finesse, il faut lire La Mécanique de l'Arbre.
Avec une plume toujours aussi addictive, Luisa Gallerini nous offre dans ce quatrième volet de Ceux d'en Haut une suite efficace. Une mention à cet humour subtil qui signe le style coloré de l'auteure : un véritable régal !
À lire, assurément !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un quatrième tome époustouflant, l'intrigue et le dénouement sont de qualité mature, Luisa Gallerini prend de plus en plus d'assurance et de rigueur dans cette nouvelle partie de l'histoire de Ceux d'en haut.
Marie avec Rosalie a rejoint la communauté, mais leur arrivée ne passera pas inaperçue. Marie veut s'intégrer à la communauté, tandis que Dark Visitor fait de plus en plus de gens contaminés. Il faut prendre en note que les effets du virus ne sont pas totalement clairs et bien définis. Il reste aussi dévastateur, décime le peuple. Luisa, Jeanne, Marie, Rosalie se retrouvent mêler à un complot qui engendrera des discussions, des querelles, et un imbroglio inévitable que personne n'a pu prévoir. Tout cela, est surprenant, les effets du virus de Dark Visitor sont ravageurs.
La plume de Luisa Gallerini est vraiment soutenue, assumée et attrayante. L'intrigue est bien menée, le dénouement amène quelques surprises et rebondissements. Un récit d'aventures qui me captive de plus en plus dont nous approfondissons l'histoire et les personnages comme Marie, Rosalie, Jeanne et Luisa. Les filles vont mener des combats ardus, et leur pouvoir se définissent de plus en plus.
En second plan : la rencontre avec Ismaël est déterminante de ce qui va suivre, un vieillard, qui veut absolument survivre, mais avec quels aspects ?
Comme avec les tomes précédents de la saga, Luisa Gallerini nous emmène dans une aventure qui ne laisse pas de temps morts, on apprend de plus en plus sur la communauté et les dons que possède Rosalie. C'est un coup de coeur pour la passion, la richesse et l'intrigue qui se resserrent plus on avance, l'auteure garde toujours le lecteur connecté et désireux de découvrir l'apogée de leur aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...