C'est avec tristesse que je fais cette critique.

Je viens de finir cette trilogie et j'en suis déçu : j'aurais aimé lire encore pleins d'autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)

J'ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c'est elle qui m'en a parlé pour la première fois. J'espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)

__ __ __

On poursuit l'aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.

Leur fuite est éprouvante. J'avais l'impression d'être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.

Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.

J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)

On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.

Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j'aurais espéré aussi Noa avec Peter.

Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d'un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j'aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !

__ __ __

Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu'elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d'un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m'a encore plus fait aimé ma lecture. :-)

__ __ __

Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j'ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c'est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c'est un chose qui m'a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c'est tout à fait normal qu'il y ait un vide sur ce point là, mais bon.

On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.

Bref, une bonne chose d'avoir lu cette série que j'ai énormément apprécié !

Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !

Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Noa, c'est la fille à qui on a greffé un deuxième thymus. Hackeuse talentueuse, elle se bat maintenant contre ceux qui ont lancer le projet Perséphone. Elle lance donc son armée. Beaucoup d'adolescents s'engagent à ses côtés et aux quatre coins des États-Unis pour contrer les plans de Charles Pike.

Dans ce dernier volet, nous retrouvons les quatre adolescents, Noa, Peter, Teo et Daisy, encore sur pieds ou presque... l'état de Noa semble s'aggraver. Ils tentent d'échapper in-extremis aux mercenaires de Pike et de découvrir les informations contenues dans les disques durs dérobés précédemment.
L'affrontement final est proche...

Suspens garanti, j'ai apprécié lire cette trilogie. Destiné aux adolescents, elle peut également être lue par des adultes.
Ce dernier tome était incroyablement prenant.
Après Santa Cruz, la menace est plus forte que jamais : Noa, Peter, Daisy et Téo ne peuvent rester à peine plus d'une journée sans risquer de mourir avant de se faire courser par des hommes de Pike, malgré tous les moyens que la petite troupe met en place pour passer inaperçue.

C'est dans ce contexte angoissant que les deux hackeurs vont tenter de débloquer les fichiers impliquant le projet Perséphone contenus dans les disques durs que Peter a dérobé dans le tome précédent. Néanmoins, sans le matériel nécessaire et le fait que des hommes armés ne leur laissent aucun répit, quelques mois ce sont écoulés, et le résultat est toujours le même : ils n'ont pas avancé d'un pouce, malgré les kilomètres qu'ils ont parcouru afin de distancer leurs mercenaires. En effet, sans ces documents, ils n'ont aucun moyen de mettre fin aux agissements de Pike.

C'est alors que Peter décide de chercher de l'aide chez un certain Loki...

Cette trilogie m'a beaucoup plu ; j'ai apprécié me plonger dans l'histoire de Noa, cette jeune justicière de l'informatique et de ses amis.
J'espère néanmoins que des projets sordides tel que le projet Perséphone ne voient jamais le jour dans le monde réel...
L'armée de Perséphone est en déroute, voire décimée. Il ne reste plus que 4 membres dans la cellule de Noa , quand aux autres cellules, c'est silence radio, plus de nouvelles, plus de contact.
Alors que Noa affaiblie, est de plus en plus malade, les hommes de main de Pike ne cessent de pourchasser et de retrouver les hackers quels que soit les endroits où ils se trouvent.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour ce dernier volet de la saga Noa. Sans doute dû au fait, que l'action est omniprésente. Beaucoup de rebondissements, pas de temps morts. Je dirai que ce tome est haletant, essoufflant, il laisse peu de répit à son lecteur.

Les personnages sont identiques mais ont acquit une certaine maturité, notamment Peter qui se retrouve au coeur de l'action alors que Noa, épuisée, semble enclin à abandonner.
Même si la fin ressemble à un happy end, digne des scenarios hollywoodien, les personnages ne sortent pas indemnes.

C'est avec un certain regret que nous quittons Noa et son armée.
Voila, je viens de fermer le dernier tome de cette trilogie et je ne sais pas trop quoi vous dire à part Ouah!

Pour résumer, on retrouve une fois de plus Noa et Peter dans leur combat contre Pike&Dolan. Ils vont devoir fuir les hommes de mains de Pike, décrypter des disques durs, faire tomber Pike et dévoiler au monde entier ce qu'il pratiquait tout en devant surmonter la santé déclinante de Noa.
En bref, un troisième tome à la hauteur des deux précédents qui nous offre une fin magistrale.

Encore une fois, l'histoire démarre vite, on est tout de suite plongé dans l'action. L'intrigue est top. Il y a de l'action, du suspense, des révélations, des rebondissements, les évènements s'enchainent de manière cohérente de sorte à dévoiler juste ce qu'il faut pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce dernier tome est donc dans la continuité des deux précédents, on retrouve bien la plume immersive et addictive de l'auteur qui arrive à nous faire douter jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les personnages sont super bien travaillés, on les voit évoluer au cours de ces 3 tomes, ils sont attachants et on ressort déçu de devoir quitter Noa et son équipe lorsque l'on tourne la dernière page.

La fin est à la hauteur de la saga, c'est une vraie fin. le lecteur à ce qu'il veut et même plus. Michelle Gagnon nous dévoile même un aperçu de ce que sera la nouvelle vie de Noa et ses amis, ce qui est plutôt appréciable.

De manière générale, j'ai vraiment adorée cette trilogie. Elle est abordable à tout âge et nous fait passer par toutes les émotions possibles: joie, tristesse, compassion, peur, .... Elle mêle actions, suspense et rebondissements à la réflexion et à la prise de conscience à travers la dénonciation du système de placement américain que nous délivre l'auteur. Je ne peut donc que vous recommander cette trilogie.
J'ai découvert cette trilogie par hasard, en arpentant les rangées de tables d'un vide-grenier... le résumé du premier tome m'a immédiatement tapé dans l'oeil et je me suis empressée d'acheter le livre (Ne t'arrête pas).
Lors de ma première lecture, j'ai trouvé qu'il manquait un "petit quelque chose" à ce roman. Même si j'avais beaucoup aimé, ce n'était pas un coup de coeur. Mais bien heureusement, mon âme de lectrice a eu le dessus sur moi ! Pour mon anniversaire, les deux autres tomes de la trilogie figuraient en haut de liste. Je n'ai donc pas été surprise de les retrouver emballés dans du papier cadeau ;)

Vu que ma lecture du 1er tome datait de début mars 2016, j'ai décidé de relire ce livre, pour me remettre dans le bain... Et là... Un coup de foudre ! J'ai littéralement dévoré le roman en quelques heures à peine, totalement plongée dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages dès le début, alors qu'en mars j'avais eu bien du mal à rentrer dans l'histoire. Les deux autres tomes ont été dévorés rapidement également, et c'est avec beaucoup de regrets que j'ai refermé "N'oublie pas"....

« Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé. » - "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker

Cette citation correspond tout à fait à la situation. Cette trilogie est pour moi un vrai coup de coeur, et je regrette fortement de devoir quitter Noa et ses amis... Il s'agit-là d'un thriller mouvementé, dans lequel s'enchaînent les courses-poursuites, les manipulations et les traques citadines. Les personnages sont (d'après moi) très originaux. Noa et Peter, les deux personnages principaux, sont tous deux des hackers, qui se ressemblent étrangement malgré leur vie et leur passé si différents. L'arrivée par la suite de Teo, et plus tard Daisy, dans la narration rajoute un peu plus de piment dans l'histoire, car de cette matière, l'auteure nous permet de suivre la même histoire de 4 points de vue différents. de plus, Noa (qui reste malgré tout LE personnage principal ne monopolise pas toute l'attention. Les autres personnages sont eux aussi beaucoup mis en avant.)

Durant toute la trilogie, Michelle Gagnon tient le lecteur en haleine. Les trois tomes restent très semblables les uns des autres, mais nous pouvons constater une évolution constante au fil des pages, et une histoire toujours superbement bien maîtrisée !

J'ai eu très peur d'être déçue par la fin de cette trilogie, mais heureusement j'ai totalement adhéré à cette finalité. Ce n'était pas une fin bâclée, elle restait très réaliste et suivait toujours le cours de l'histoire. le suspens a été conservé du début jusqu'à la fin, et malgré toutes les révélations dévoilées au cours du livre... Il nous en reste toujours un peu pour la fin ! ;)

En conclusion : J'ai tellement aimé cette trilogie que je ne sais pas trop quoi vous dire en vérité. Je la conseille vraiment à tous. L'histoire est entièrement maîtrisée, le suspens est à son comble à tout moment, et la tension reste électrique du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont attachants (ha oui... Attention aux larmes !!) et chacun tient une place importante dans le roman.
Autre point positif, le style d'écriture de Michelle Gagnon est très fluide, et les livres se lisent donc très facilement. Vraiment une super trilogie à lire dès que possible !!
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Ce fut la première saga nominée au best-seller que j'ai lu.
Et j'ai directement plongé dans le grand bain, avec cette incroyable aventure, aux côtés d'une héroïne intrépide.
La relation des personnages évolue au fil des pages et nous livre une forte amitié -voir plus !
Lorsque j'étais au collège, je lisais absolument partout et tout le temps : en mangeant, dans la cour de récréation, pendant les cours (le livre posé en équilibre sur le sac, lui-même posé à côté de la chaise, pour pouvoir faire glisser rapidement le livre dans le sac en cas d'approche impromptue du professeur), et bien sûr la nuit, sous la couette, à la lueur d'une lampe de poche. Autant vous dire que j'ai perdu cette dernière habitude au fur et à mesure que ma vue déclinait : déjà, une lampe de poche n'est plus suffisant pour m'apporter un éclairage suffisant, et de plus, les lignes se dédoublent lorsque mes yeux sont fatigués. Mais je dois admettre que ces deux derniers soirs, j'ai veillée bien plus tard que de raison, penchée sur ma lampe de chevet, afin d'avancer dans ma lecture de ce troisième opus : impossible de m'endormir sans connaitre la suite ! Alors bien sûr, au bout d'un moment, lorsque les mots se transformaient en vaguelettes indéchiffrables, j'étais bien obligée de m'arrêter, mais quelle torture ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un roman !

Décimée, l'armée de Perséfone est presque réduite à néant : ils ne sont plus que quatre. Noa, Peter, Daisy et Teo. Quatre survivants, traqués par la corporation Pike & Dolan, trimballant avec eux les disques durs contenant des données cryptées sur le terrible Projet Perséphone. Chaque jour, la même routine : fuir en catastrophe leur planque de la nuit, rouler, échanger leur véhicule contre un autre fraichement volé, rouler, trouver une nouvelle planque insalubre, avaler un misérable encas en guise de repas, dormir deux heures, se réveiller en sursaut, et fuir en catastrophe. Daisy et Teo n'en peuvent plus de ce quotidien aussi monotone qu'épuisant. Et Noa semble sur le point de défaillir, tandis que le deuxième thymus qu'on lui a greffé se retourne contre son organisme. L'étau se resserre, et le temps leur manque …

Fidèle à elle-même, l'autrice nous offre une entrée en matière in medias res, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance de ce troisième et dernier tome, qui promet d'être riche en rebondissements. Après une petite accalmie dans le second opus, l'heure est à nouveau à la fuite. Pour nos quatre survivants, s'arrêter, c'est mourir. Car la traque dont ils font l'objet est encore plus vivace qu'elle ne l'était auparavant : on le sent, dans les hautes sphères de Pike & Dolan, on veut en finir avec cette histoire. Noa est leur cible pour plusieurs raisons : non seulement elle détient toutes les données du Projet, et risque de tout dévoiler au grand jour, mais en plus, il semblerait qu'elle détienne la clé du remède contre la PEMA … Et puis, c'est bien connu, les grands méchants n'aiment pas qu'on leur résiste, et Noa est passée maitre dans l'art de leur glisser entre les pattes : une vraie anguille, cette fille ! Mais une anguille bien fatiguée … Dans ce tome, Noa n'est plus que l'ombre d'elle-même : on la sent à bout de souffle, prête à claquer entre les doigts de Peter à chaque seconde. Et c'est effrayant, de voir Noa, jusqu'alors si forte et si combative, aussi fragile qu'un nouveau-né …

D'autant plus qu'on sent que l'affrontement final approche à grand pas : la tension augmente progressivement, et un compte à rebours semble clignoter au-dessus de la tête de nos jeunes héros. D'une façon ou d'une autre, la fin est proche … et ce qu'on espère, finalement, c'est qu'ils s'en sortiront vivants. Alors bien sûr, on meurt d'envie qu'ils parviennent à décrypter les données, et plus encore qu'ils arrivent à mettre fin aux agissements de la corporation Pike & Dolan, mais on en vient finalement à craindre uniquement pour leur vie. On aurait presque envie qu'ils abandonnent les disques durs derrière eux et quittent le pays, si ce n'est le continent, pour se refaire une nouvelle vie ailleurs, loin de toutes ces horreurs. Juste pour les savoir en sécurité, car personne, jeune comme adulte, ne devrait avoir à subir ce genre d'atrocités. Comme je le disais dans le premier tome, on oublie facilement que Noa, Peter, Daisy et Teo ne sont que des êtres de mots et de papiers : on sait, on sent que quelque part dans le monde, de parfaits inconnus et innocents doivent eux-aussi lutter pour leur survie, parce qu'ils n'ont personne pour veiller sur eux, personne pour s'assurer qu'ils sont en sécurité … Et on sait que des individus mal intentionnés en profitent pour mener discrètement des trafics en tout genre. Et c'est révoltant.

Mais Noa et Peter ne baissent pas les bras : ils mettront fins au Projet Perséphone, quoi qu'il leur en coûte. Je suis profondément admirative de ces deux ados, qui auraient toutes les raisons du monde de ne penser qu'à eux, mais qui ne pensent qu'aux autres. Peter veut sauver Noa et Amanda, mais aussi contrer les actions de ses parents : ils ont cautionné ces enlèvements, ces expérimentations et ces meurtres, et ça, il ne peut le supporter. Alors il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser tout ça. Noa, elle bien que l'esprit embrumé, pense à ces centaines de jeunes, kidnappés pour devenir les cobayes d'une firme aussi intouchable que cruelle, et ça la met hors d'elle. C'est cela, et aussi la volonté farouche de mettre Peter en sécurité (car trop de gens sont morts en l'aidant, et elle refuse de semer un cadavre supplémentaire derrière elle), qui lui permet de tenir tandis que son corps tombe en déliquescence … Elle le sait, le temps presse. Et alors, inévitablement, le rythme du récit s'accélère. Jusqu'à devenir insoutenable. D'autant plus que les révélations s'accumulent, les coups de théâtre se multiplient, on ne sait plus à qui et quoi se fier, on se contente de tourner les pages avec crainte et avidité. Jusqu'au dénouement. Que certains trouveront peut-être plus « simple » et trop « rapide », mais que j'ai personnellement trouvé excellent. Un final grandiose pour boucler une trilogie époustouflante !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est encore une fois un véritable coup de coeur ! Ce troisième tome est tout simplement bluffant, riche en émotions et en rebondissements : un page-turner comme on n'en trouve que trop rarement, un excellent roman qui happe le lecteur du début à la fin. A travers ce récit, l'autrice aborde de nombreuses réalités, de cruelles réalités de notre monde … Ce qu'on apprend dans cet opus à propos de la « création » du terrible virus PEMA a beau n'être que de la fiction, on tremble à l'idée que ce n'est pas si idiot que cela : de nos jours, les entreprises sont prêtes à tout pour faire toujours plus de profit qu'on ne peut que craindre le jour où l'une d'elle aura la même idée que la firme de produits cosmétiques Pike & Dolan … Et ça fait froid dans le dos. Mais avant tout, ce livre reste un roman, admirablement bien construit et mené, à la narration aussi simple qu'efficace, un roman vraiment excellent, un thriller incroyablement captivant, que je conseille donc sans la moindre hésitation : franchement, jetez-vous sur cette trilogie, elle est époustouflante … et ce dernier opus la clos en toute beauté !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Mon avis: Comme vous le savez j'avais adoré les deux premiers tomes de cette série Thriller, c'est avec une très grande impatience que j'attendais cet ultime tome et je peux vous dire que j'ai également adoré celui-ci. Tout y est, de l'action, du suspens, des personnages que j'ai adoré et une intrigue que je qualifierais de fantastique, le tout donne de quoi passer un excellent moment de lecture.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé à la fin du second tome et je peux vous dire que je ne dévoilerais presque rien parce que pour les amateurs de cette série, cela serait un saccage de dévoiler une once de l'intrigue que nous a si fabuleusement faite Michelle Gagnon.

On retrouve donc nos quatre héros survivants de l'attaque des hommes de Charles Pike. Il ne reste plus que Noa, Peter , Téo et Daisy de l'armée de Persefone mise en place par Noa et Peter, ils tentent encore et toujours de fuir les hommes de Charles Pike qui tentent par tous les moyens de mettre la main sur Noa après toutes les expériences qu'ils ont faites sur la jeune fille quelques temps auparavant, ils sont persuadés que celle-ci serait la clé du remède contre la maladie qui touche des centaines d'ados dans le monde. Mais comme toujours nos quatre héros vont mener la vie dure aux hommes de l'armée de Charles Pike et ne se laisseront pas attraper comme ça. Commence alors une chasse à l'homme assez soutenue et insoutenable.

Du coté de l'écriture: J'adore la plume de Michelle Gagnon, toujours aussi fluide et addictive , dès l'ouverture du roman je n'ai pu le lâcher et il a été dévoré en quelques heures, je n'arrivais pas à le refermer pour dormir, je voulais absolument savoir ce qui arrivait à notre jeune équipe. L'auteure je peux vous dire qu'elle n'est pas tendre avec nos héros, elle leur fait vivre des jours et des nuits d'angoisse , cet ultime tome est rempli de suspens, pas de pause, pas de temps morts, on vit au rythme effréné de nos personnages, la peur au ventre souvent, les révélations sont extraordinaires et l'auteure réussit avec ce tome la fin de cette saga en beauté.

En conclusion: Ce tome clôt à merveille cette fabuleuse trilogie qui je peux vous le dire est absolument à couper le souffle. le thème est franchement original, la plume de Michelle Gagnon est tout simplement addictive , le scénario de cette trilogie est en entier maîtrisé et les personnages sont très atypiques, ce qui donne une saga vraiment phénoménale, je l'ai adoré dans son ensemble.
Je la conseille vraiment
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je trouve que ce tome finit bien la saga et j'ai adoré les rebondissements jusqu'au terme de l'histoire. Je m'attendais pas à cette fin mais elle me convient quand même. Comment dire, de la trilogie c'est ce livre que je préfère et faut dire que j'ai plus accroché aux personnages principaux.