Stories by fyctia (01/10/2021)
4.62/5   17 notes
Ne plus croire au prince charmant, c’est plutôt ironique lorsqu’on s’appelle Princesse, non ?

Mariage féérique, château pavillonnaire, projets d’enfants, carrosse à quatre roues version break et Noël en famille… Quelle blague !

À 26 ans, il est temps pour moi de me concentrer sur l’essentiel :

- Trouver un job qui me plaît (et le garder).
- Rayer mon ex et les mièvreries de couple de ma vie.
>Voir plus
Que lire après PrincesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La preuve que, parfois, suivre son intuition a du bon. Je me souviens très bien de la frustration cuisante que j'ai ressentie lorsque, en dégustant cette gourmandise de roman sur la plateforme Fyctia, je me suis aperçue que tous les chapitres n'avaient pas été postés. Whaaaat? Ai-je hurlé en mon for intérieur (il n'aurait pas fallu réveiller les enfants quand-même!)

Et voici qu'il y a trois semaines de cela, je vois passer, mine de rien, la vilaine autrice, Vanessa Furchert, sur Instagram. Ai-je sauté sur l'occasion de lire cette pépite jusqu'au bout? OUI. Est-ce que je le regrette ? NON ! Est-ce que je remercie Vanessa de m'avoir fait confiance pour ce SP ? OUI mille fois OUI !

Spoiler Alert, c'est un énormissime coup de coeur de mon côté. J'ai commencé mon immersion dans la littérature romantique par des feel-good anglo-saxons qui m'ont rendue accro. Depuis, je dois bien l'admettre, je suis devenue (carrément chiante) difficile en la matière. Mais Princesse se hisse haut la main au même niveau que Sophie Kinsella et consorts (ai-je une tendance à l'exagération? À peine, mais c'est pour la bonne cause !)

Princesse est le roman parfait pour Noël, le genre d'histoire doudou dont on se délecterait sous un plaid, munie d'un bon chocolat chaud (à tenter : la recette à la toute fin.) Elle a beau être douce, sucrée, elle ne manque pas pour autant de peps et d'humour. Et de l'humour, il lui en faudra à Princesse, pour ne pas se laisser sombrer lorsque son mari la quitte le jour de Noël. Elle relève la tête et retrousse ses manches car, comme Raiponce et Tiana des films Disney, elle a un rêve qu'elle compte bien réaliser.

Les références aux célèbres dessins animés pullulent dans le roman pour mon plus grand plaisir. Presque chaque titre de chapitre est tiré de ces oeuvres et illustre parfaitement l'action qui va se dérouler.

Les situations rocambolesques s'enchaînent, provoquées par une Princesse à la répartie vacillante, mais tellement drôle, et au naturel rafraîchissant. C'est un personnage "vrai" avec ses moments de doutes et de faiblesses, mais, comme toutes les princesses de contes de fée, elle a des amis pour l'aider. Et un Prince Charmant aussi, même s'il porte un costume d'avocat et est Papa d'une petite fille de cinq ans, aussi attachante qu'intelligente.

Princesse, c'est une histoire de résilience, une belle leçon de courage face au destin qui s'acharne. Même si le schéma habituel est bien présent, le style enlevé et tendre de l'autrice suffit à nous entraîner dans cette si jolie fable. La Princesse qui lutte contre l'adversité, la marâtre aussi belle que méchante, le Prince qui s'ignore, tout y est.

Vanessa jongle habilement avec les épisodes émouvants et les situations cocasses (mention à l'épisode des toilettes). Un point bonus pour être parvenue à me donner chaud sans scènes de sexe graphiques ! Bravo à toi !

En un mot, allez-y, foncez découvrir l'histoire de Princesse. Elle est moi, toi, nous. Et elle nous enseigne aussi une valeur importante : toujours croire en ses rêves.
J'ai lu du 14/05/2023 au 22/05/2023.

J'avais envie de légèreté, de magie en cette période stressante et intense pour moi avec mon mémoire. Je voulais vraiment une lecture qui me fasse rire, me motive et me fasse oublier un peu la pression. Vanessa Furchert nous offre une romance de Noël pétillante et addictive. C'est une vraie sucette avec beaucoup de gourmandises, d'optimisme.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure avec ses nombreuses références culturelles, notamment sur Disney, Noël et les films. La plume est fluide et légère avec la touche d'émotions pour pimenter le tout. J'adore les titres des chapitres qui nous plongent dans cette légèreté.
Quant à l'intrigue, elle est intéressante. Nous avons bien une romance de Noël avec le cadre spatio-temporel, les miracles de Noël, l'esprit, l'espoir et des valeurs autour de l'amour et de la famille. Nous avons aussi une romance un peu classique entre un homme qui refuse tout engagement et semble froid tandis que l'héroïne est pétillante, un vrai rayon de soleil. J'adore ! Pourtant, l'auteure a su nous surprendre par des rebondissements inattendus et par son "conte de fées", reprenant les clichés et archétypes des contes de fées. J'adore les thèmes qui sont aussi intéressants que percutants, tels que l'indépendance, être parent célibataire, la remise en question...
Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau car on ressent immédiatement leur alchimie, leurs différences. J'ai pris beaucoup de plaisir à assister à leurs joutes verbales, à des situations cocasses et à rêver qu'ils aient leur happy end après des déboires amoureux. Mark me rappelle beaucoup le Mark du Journal de Bridget Jones. Il est le propriétaire du local où bosse Princesse. Cette dernière s'investit corps et âme pour ouvrir et faire prospérer sa pâtisserie. On peut dire que Mark avec sa fille, Anna, la touchent et fondent son petit coeur de guimauve. Malheureusement, le héros refuse tout engagement, l'héroïne a ses problèmes, bonjour les obstacles ! Vont-ils finir ensemble, telle est la question. Concernant les personnages secondaires, ils remplissement parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes.

Pour conclure, cette romance est un mélange de classique et d'originalité. Elle fond en bouche et nous envoie dans un petit nuage rempli de douceur et de guimauve avec une touche de citron pour le relever le tout. J'ai adoré la plume de Vanessa Furchert aussi pétillante qu'insolente. J'adore l'intrigue qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture avec des thèmes géniaux, des rebondissements, de l'amour, de l'espoir, de la magie de Noël et d'humour. Les protagonistes sont parfaits pour cette histoire.

Ma note : 10/10
J'ai tout simplement adoré cette lecture. Et je n'ai pas vu le temps passer. Une de mes seules lectures en septembre. Et je remercie l'auteure pour ce SP.

Nous allons suivre Princesse, un nom pas commun pour une femme exceptionnelle. Trahi par son mari, détruite par l'amour le soir du 24 décembre. Elle doit apprendre à vivre seul et à se débrouiller par ses propres moyens. Mais, une seule rencontre peut tout changer. Et c'est-ce qu'il va arriver. Elle va faire la connaissance d'une petite fille pleine de surprise, Anna et de son père le plus sexy des avocats de la ville.

Puis un jour, elle va décider de réaliser son rêve. Ouvrir une pâtisserie. le propriétaire du local n'est qu'autre que le papa sexy de la petite Anna. Les choses ne vont pas être de tout repos. Entre le froid et le chaud, Mark Miller va nous faire tourner la tête.

Ce livre est un hymne à l'amour, à la bienveillance et à la rigolade. L'humour de Princesse et à se taper le cul par terre. J'ai ri à de nombreuses reprises. Hormis ça, elle est vraiment touchante par son vécu, courageuse et bienveillante. J'ai aimé chaque côté de sa personnalité.

Quant à Mark, c'est un homme séduisant, qui n'a plus confiance. La dernière femme qu'il a aimé la littéralement abandonner et planter un couteau dans le coeur. Mais il est doux, attentionné, qui a le sens des valeurs et horreur de l'injustice.

Anna est exceptionnelle, une petite fille qui malgré sa grande maturité pour son âge reste cette enfant qui a des rêves plein la tête.

L'histoire est drôle, remplie d'humour que j'adore. Des références qui me parlent parfaitement. Mais en plus de ça, c'est vraiment touchant et émouvant. Leurs deux histoires ne sont pas faciles. Pourtant ils arrivent se relever et avancer. J'ai trouvé la magie de Noël bien présente. Je suis sûr, rien qu'en lisant ce livre j'ai pris 2 kg.

J'ai tout simplement adoré la plume de l'auteure, que je ne connaissais pas. Je veux découvrir le reste!

C'était une excellente découverte. J'ai été conquise par cette belle, gourmande histoire et la magie de Noël.
Quelle chouette histoire ! C'est avec cette pétillante romance que j'ai inauguré ma saison des romances de Noël (il n'est jamais trop tôt, n'est-ce pas ?). Et je suis ravie parce que pour le coup, le côté Noël reste léger donc c'était parfait pour une entrée en matière.

Ce que j'ai adoré dans ce roman ? La romance, et l'alchimie grandissante entre nos héros. On suit ici Princesse (oui oui, c'est bien son prénom, j'ai mis un moment à m'y faire). Larguée par son mari un jour de réveillon de Noël, on la retrouve 11 mois plus tard, travaillant dans un restaurant mais avec toujours la folle envie d'ouvrir sa propre pâtisserie ! Quand enfin, elle va tenter l'aventure, Princesse va se mette en quête d'un local et jette son dévolu sur celui de Mark (Spoiler Alert : héros sexy – façon ours mal léché – en vue), papa célibataire qui ne croit pas tellement dans le projet de notre héroïne… Mais le tempérament optimiste de Princesse va bientôt gagner tout le petit monde qui gravite autour d'elle… ⠀

Pour moi, ce roman, c'était comme dégusté un bonbon acidulé (tout en s'étranglant avec plusieurs fois tellement j'étais morte de rire). Humour, répartie, alchimiiiie indéniable et mignonneries, voilà ce qui est au programme de cette sympathique romance ! Elle n'a qu'un objectif : nous divertir et franchement, ça ne marche que trop bien ! Je l'ai dévorée. 😍 Et puis, on sent que l'autrice s'est éclatée car c'est franchement communicatif (certaines notes de bas de pages sont tordantes).

Clairement, c'était un roman qui m'a fait beaucoup de bien, et qui m'a diverti, c'était super sympa ! Et puis, je vous avertis, Princesse est un roman qui donne faim. 😳😂😍
Il était une fois Princesse, une jeune femme de 26 ans qui voit son conte de fée se transformer en film d'horreur quand elle découvre que son mari la trompe à Noël...
Je me suis beaucoup attachée à son personnage. Elle est courageuse et pleine d'humour malgré les difficultés de la vie. Mais c'est surtout une jeune femme très vraie, elle a ses rêves, ses moments de doutes, de joies, de tristesses... et on vit pleinement tout ces instants en même temps qu'elle !

Il était une fois Mark, avocat renommé et père célibataire, il est aussi froid que charismatique. du prince, il n'a, à première vue que le physique... et pourtant l'arrivée de Princesse dans sa vie va bousculer toutes ses défenses. Et peut être que finalement le prince charmant existe bel et bien et qu'il faut qu'il trouve sa princesse pour le réanimer !

Sa relation avec Anna sa fille est très touchante, on ressent tout du long l'amour qu'il porte à la petite fille surprenante et pleine d'énergie qu'elle est !

Deux personnages au passif amoureux douloureux qui vont au fil des pages réapprendre à s'ouvrir et à aimer à nouveau !

La plume de l'auteure que je découvre dans ce roman est un parfait mélange entre douceur, émotions et humour. Elle maîtrise son intrigue pour nous entraîner dans une romance à la fois drôle, belle, pleine de tension et d'émotion !

L'univers du roman est vraiment bien décrit, je me suis sentie immergée dans l'ambiance de l'hiver et de noël du début à la fin. Et les références à Disney, notamment pour les titres des chapitres, rajoute un peu de magie au roman !

Une romance pleine de réalisme, toute douce et touchante qui m'a fait rire autant qu'elle m'a émue !

J’ai toujours associé la pâtisserie au bonheur. Parce qu’il n’y a rien de plus communicatif et chaleureux que le sourire d’une bouche pleine de sucre. Ajoutez à cela un peu de fleur d’oranger, une dose de vanille des îles, un soupçon de caramel et vous êtes au paradis…
Parce que finalement, si tu passes ton temps à aider les autres, qui s’occupe de toi ?
— N’importe quoi ! C’est toi qui es trop bizarre ! Et puis, d’abord, elle (cette fois, c’est moi qu’elle montre) c’est même pas une vraie sirène ! C’est une moche, habillée en moche pour faire des trucs de servante !

Ma vie résumée par une mioche de cinq ans, ceinture noire de l’uppercut.
J'ai beau m'appeler Princesse et adhérer à l'amour véritable, sincère et durable, il n'y a pas écrit pigeon sur mon front. Aujourd'hui, si tu perds ta chaussure à minuit, que tu parles toute seule aux animaux ou que tu vois des nains partout, c'est que t'es bourrée ou complètement cinglée.
- C’est facile. Tu prends le charisme du mec qui joue dans Superman, le sourire du docteur Sherperd et le cul de l’autre là… celui qui court vite dans Thor !
- Le grand blond musclé ?
- Non, pas celui-ci, je trouve qu’il a une tête de benêt, son frère démoniaque… Loki !