AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques de la Lune Noire tome 1 sur 22
EAN : 9782876870147
Zenda (01/09/1990)
3.75/5   157 notes
Résumé :
Au centre de l'Empire se trouvait l'Oracle.
Et un jour sa voix annonça la venue de celui qui allait bouleverser le monde.
Voici son histoire et celle de ses compagnons, barbares et guerriers, canailles et mercenaires. Et celle du terrible chien de guerre à qui l'Empereur confia la mission de les détruire. De peur que les ténèbres.
Que lire après Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : Le Signe des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 157 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
6 avis
1
1 avis
Comme d'habitude en matière de bandes-dessinées sur l'héroïc-fantasy, mon mari emprunte à la médiathèque, les lit et moi je lis derrière. Etant lui-même un fin connaisseur en la matière, je dois avouer que je ne suis pas toujours et n'apprécie pas ce genre de lecture à sa juste valeur mais bon, il en faut pour tous les goûts. de plus, je sais parfois reconnaître mes erreurs de jugements et trouver certaines qualités dans les ouvrages qu'il a aimés.

Ici, le lecteur rencontre un jeune homme un peu perdu, sans nom, bien vite baptisé Wismerhill par celui qui deviendra son ami et son maître d'armes, Pile-ou-face. Nos deux compagnons ne vont pas tarder à rejoindre l'armée du terrible Ghorghor Bey et ensemble, ils vont s'engager dans une guerre contre les armées de l'Empire. Cependant, en dépit des qualités guerrières de chacun des deux camps, il ne faut pas oublier que le seul maître de leurs destinées respectives est une puissance supérieure appelée "L'Oracle". Ce que l'Oracle a dit ne peut que se réaliser donc si vous voulez savoir lequel des deux camps l'emportera, entre celui de l'obscur et celui de lumière, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier tome (pour commencer) et de tous ceux qui suivent et constituent "Les chroniques de la lune noire".

Un graphisme bien travaillé mais une histoire un peu difficile à suivre à mon goût, ce qui ne m'empêchera de lire le second tome. Pour la suite, on verra bien...
Commenter  J’apprécie          302
C'est une saga de Bd qui s'est voulue entre la Dark Fantasy et la Sword and Sorcery. Elle a malheureusement fini dans sa longue agonie en Light Fantasy. Les premiers tomes sont les premiers tests de Olivier Ledroit dans le monde de la Bd, on y retrouve toute l'ambiance de la Dark Fantasy qui caractérisera plus tard Requiem, Chevalier Vampire. Par la suite, on pourrait s'attendre à une baisse de qualité dans la dessin mais elle n'y est pas vraiment (en tout cas pas après le tome 14 où on change totalement de style). Ce qui change, c'est le nombre de double pages époustouflant qui va en constante augmentation tout le long de la saga. Pour le scénario, François Froideval nous offre une histoire des plus classiques, mais avec un côté Dark Fantasy dans le style Elric franchement plutôt sympathique mais qui n'a rien de novateur.

Wismerhill, notre cher protagoniste va subir une montée en puissance tout le long du récit. de simple soldat à maître d'un nouveau monde. La moralité courante n'encombre pas le récit: le héros et ses camarades volent, dépouillent et tuent des gens qui ne leur ont rien fait. le scénario reste très jeu de rôle, et pour les personnages, on le voit bien. Les personnages principaux ne sont que Wismerhill et Haazhel Thorn au final, le reste se limite à ceci. le chef de guerre demi-ogre horghor Bey ne sert guère qu'à jouer son Obélix, borné et bâfreur. La succube fait des infidélités à Wismerhill, car elle a trop envie de vampiriser la vitalité d'un désespéré. Fratus ressemble à un Judas de la lumière incompétent, l'Empereur de Lynn reste dans son rôle d'empereur las du pouvoir. L'elfe roublard et malicieux Pile-ou-Face, et j'en passe encore. L'évolution se fait à la manière d'un jdr, c'est pourquoi on peux facilement parler de grosbillisme. Apres pour ma part, je ne le voie pas forcément comme un défaut.

Le scénario ne mène qu'à deux immenses batailles (et même je pense que le mot colossal ne serait pas de trop). La danse écarlate, formule bien poétique pour une boucherie sans nom. Ça tabasse non stop du début à la fin dans ce volume grandiose et démesuré où une bataille épique occupe à elle seule la moitié des pages. L'Aigle foudroyé, avec la deuxième bataille qui occupe les trois quarts du volume. Épique et homérique à souhait, plein de mouvements tactiques tout en tension, les affrontements se font beaucoup avec des doubles pages magistrales graphiquement. Si j'aime cette saga, c'est bien pour cette dimension gothique et noire et à l'échelle qui pulvérise des records. Mais à part ça...

Les thématiques anti-religieuses sont plutôt mal amenées, l'ambiance sombre et manichéenne ne va tout simplement pas avec l'humour potache. La quête d'identité puis de recherche de puissance se mêlent avec les intrigues politiques, cependant tout cela reste bien simpliste. On voyage dans ce monde noir, on tape tout ce qui bouge et on revient avec plus de puissance. Certaines révélations se voient arriver à des centaines de kilomètres. Les deux seuls vrais rebondissements se font après ces deux batailles, on ne ressent pas réellement de tension pour les personnages mais plutôt de l'émerveillement sur les décors. On sait déjà comment tout va se terminer si on réfléchit un peu. Les camarades de notre cher protagoniste ne sont jamais développés, leurs morts ne nous font rien au final. le côté dramatique voulu vers la fin ne vient jamais. A force de doubles pages, on finit par se demander si on est dans une bd ou un album graphique.

On pourrait parler de tous les éléments qui ne sont pas ou mal utilisés. Une énumération? Methraton, utilisé comme simple deus ex machina, un comble pour une entité qui hait les dieux. Les princes du néant qui ne servent à rien. La dimension mystico-religieuse de l'affrontement entre Lumières et Ténèbres est sa désillusion est mal amenée. Les aventures parallèles de Parsifal sont pratiquement inutiles, idem pour l'arc mort vivant... On aurait pu raccourcir la saga d'au moins un ou deux tomes. Et puis vint le final, au début on aurait dû s'arrêter au tome 10, et faire la conclusion au 11.

L'appât du gain éditorial à étirer autant que possible une série qui avait trouvé son public, et puis on connaît le refrain, le combat contre la Lune Noire d'Haazheel Thorn étiré en quatre tomes au lieu d'un voir deux. La fausse conclusion du tome 14 du foutage de gueule. La fin du monde approche et la Terre vit des heures sombres, le lecteur aussi et ceci depuis le tomes 7 ou on rajoute de l'annexe pour plus de thune. Comme prévu, les personnages importants tués au cours de la Prophétie sont ressuscités. L'évacuation de la planète vers un autre monde (donc encore une suite…) s'organise. Les réponses aux questions en suspens? Les origines de Whismerhill restent un mystère, on n'en sait pas plus sur sa mère, son paternel n'a toujours pas repointé le bout du nez. La relation dudit paternel avec la succube restera un mystère. (Sur certains de ces sujets, il faudra acheter le tome 0, En un jeu cruel, qui répond de façon très lapidaire vu la pauvreté de son contenu.) Lucifer est occupé à… on ne sait pas non plus. Pour Greldinard et ses origines mystérieuses, il faudra aussi acheter un tome supplémentaire, celui qui lui est dédié dans les Arcanes.

C'est à ce moment là que j'ai voulu continuer la lapidation mentale, même en ayant vu les avis sur le tome 15. Je dois être un peu sadomasochiste par côté je pense. le monde se réorganise et... bah aucun enjeux. le cirque se transforme en sketch, les lecteurs qui gardaient espoir subissent une forme d'humour minable. le côté sombre, il est ou? Rendez-moi mon argent, et puis changez moi le nom de la série aussi. La lune noire, elle y est plu. On règle les problèmes de la même manière mais avec des solutions burlesques et des décors dignes des légendaires. La Dark Fantasy est absente, on m'a volé. Je n'ai rien à ajouter.

Une série sympathique à ses débuts qui va subir la lente agonie de notre cher aimé Maître argent pour finir en déchet pitoyable. Rien de mieux pour une première critique qu'un amour disparu.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'arrive de flâner dans le coin des BD. Comme je n'y connais pas grand-chose, en général, j'emprunte ce qui est sur le présentoir. Ce fut le cas pour "Le rêve de Dali" et ce ne fut pas une réussite. Quant à celui-ci, choisi par moi, ce n'est carrément pas une réussite non plus. Couleurs criardes, violence etc. Premier de la série, mais dernier en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          242
Trouvée chez mon bouquiniste, le titre m'a plu. Bon, mon bouquiniste étant à Lyon et moi à l'opposé, je n'ai pas pu le feuilleter, sans quoi je crois que je ne l'aurais pas pris...

En effet, les dessins sont très anguleux et un peu fouillis, peu esthétiques, pas vraiment ma tasse de thé. Par contre ils sont très colorés et attirent l'oeil, ce qui fait que j'ai fini par m'y habituer, voire même par apprécier, tout arrive !

J'ai bien aimé. On n'y comprend pas grand chose et on ne sait pas où on va, mais les personnages sont sympas, la fantasy est bien présente à plusieurs niveaux (magie, démons, etc). Je ne vais pas m'étendre pour pas spoiler, mais on se demande "qui" est "Petit", et c'est pas dans ce tome 1 qu'on a la réponse, forcément. Je ne sais pas trop si je vais continuer, j'en ai déjà trop en court, mais si ça vous botte, sachez que cette série (qui date, maintenant) est dispo en intégrales, ce qui est beaucoup mieux ! ;-)
Commenter  J’apprécie          201
Premier tome qui jette les bases d'une aventure de Fantasy. C'est après plusieurs années en possession du tome 2, que je me suis enfin décidé à me lancer dans cette collection.

Ce premier tome nous fait découvrir les différents personnages au milieu d'un vent de prophéties et de combat sauvages.

On a du mal à comprendre l'ampleur de l'aventure qui se dessine, comme souvent dans les BD où il nous faut quelques tomes afin d'assembler toutes les pièces du puzzle.

Pour l'instant nos héros ne forment qu'un trio. Un demi-elfe aux pouvoirs étranges, un voleur de grand chemin et une elfe qui n'aime pas se retrouver seule le soir venu.

Au final une intrigue classique de héroïque Fantasy qui ne renouvelle pas le genre mais nous fait passer un agréable moment dans un univers très coloré.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Alors, tu as dompté notre dragon, mm ?
- C'est-à-dire... Euh...
- Toi occupe-toi de tes troupes ; vu ?!
- Ha ha ! Bien, chef !

Page 19 (Dargaud - mai 2009)
Commenter  J’apprécie          21
- Vous avez mal choisi votre jour ! Nous venons de prendre ce village... (un soldat).
- Et ce sont donc les poules de Ghorghor Bey que vous volez... (un autre soldat).
- Et il n'aime pas qu'on le vole, Ghorghor Bey ! Oh que non ! (un autre soldat)
-C'est qui Ghorghor Bey ? (Petit (ou sans-nom))
- Un tas d'ennuis en perspective, petit ! (Pile-ou-face)
Commenter  J’apprécie          150
Et pendant que la tempête secouait Kendrhir dévastée, et que la foudre balayait les chevaliers en déroute, trois silhouettes disparaissaient dans les ténèbres. Et la Lune Noire raconte que Wismerhill partit alors vers son destin...
Commenter  J’apprécie          70
Les cieux s'emplirent d'une grêle mortelle, les armées se jetèrent l'une contre l'autre comme deux amants passionnées mus par un élan forcené... Et, ce matin-là, la légende s'écrivit en lettres de sang.
Commenter  J’apprécie          70
La faille déchirait le ciel. Solitaire, elle n'avait pour compagnie que les vents....
Ceux-ci parlèrent alors à Wismerhill...
Qui depuis toujours savait les comprendre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Froideval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Froideval
Vidéo de François Froideval
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}