Johann Chapoutot (Autre)Patrick Hersant (Traducteur)
Tallandier (04/05/2023)
3.5/5   1 notes
EN À PEINE 100 JOURS, HITLER TRANSFORME UNE DÉMOCRATIE EN TYRANNIE ; LES NAZIS INSTALLENT UN REICH PRÊT À FAIRE SOMBRER L’EUROPE DANS LA GUERRE.

La nomination de Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, n’avait rien d’inévitable et ne permettait pas de prédire l’avenir de l’Allemagne. Pourtant, entre ce qui se joue à la chancellerie du Reich, en janvier 1933, et la construction du premier camp de concentration à Dachau, en mars de la même an... >Voir plus
Que lire après Les 100 premiers jours d'Hitler : Quand les Allemands ont adhéré au IIIe ReichVoir plus
Si les cent jours nous mènent aux alentours du 10 mai 1933, date à laquelle un cortège d’autodafés a frappé les villes universitaires allemandes, il faut plutôt pousser l’analyse jusqu’au 14 juillet 1933, jour de la signature et de la promulgation de deux décrets-lois interdisant le pluralisme politique – le NSDAP était désormais le seul parti autorisé – et créant une obligation légale de stérilisation forcée pour les êtres « non performants (leistungsunfähig). C’est en cet été 1933 que se clôt le premier acte, si abondamment chargé, de ce que les nazis ont pu pour le coup appeler à bon droit une « prise de pouvoir » (Machtergreifung), voire une prise (d’assaut) de l’Allemagne, dont la rapidité et la brutalité surprit, voire sidéra,
les contemporains.