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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un marathon !

Mira se cachait dans les toilettes pour dames. Elle les appelait ainsi, même si quelqu'un avait gratté le mot "dames" sur la plaque de la porte et écrit "femmes" au-dessus.
Mira avait alors 38 ans. Elle avait passé vingt années mariée à Norm. Elle préparait les repas, frottait les planchers, enlevait les poussières. Quand le mari manifestait son désir, elle s'exécutait sans joie et sans plaisir. Deux enfants naquirent de leur union ce qui occasionnât une surcharge de travail. Mira comprend alors que sa vie est exclusivement un rôle de bonniche qui doit satisfaire ses employeurs, ses supérieurs, ses maîtres ! Ainsi va la vie dans le rêve américain, qui n'est un rêve que pour la moitié "couillue" de la population. Mira, a le confus sentiment que la seule façon de vivre c'est supporter et l'histoire pourrait continuer ainsi longtemps. Mais voilà, le mari se sent des ailes pour découvrir une fille plus jeune, plus jolie, qui a tout ce que Mira n'a pas. le couple divorce, Mira s'en sort presque bien financièrement. Beaucoup de ses amies n'ont pas eu cette chance ; certaines finissent en institution psychiatrique, d'autre dans la misère.

Voici donc la vision de l'auteure : Pour la jeune fille prête au mariage, le sexe et l'amour constituent une partie du grand sac à provision des jolies choses qu'elle n'aurait jamais les moyens de se payer. Elle se vend à son mari en sachant parfaitement bien ce qu'elle faisait et avec quelles intentions honorables. Elle remplit amplement la part de son contrat. Elle est conjointe, servante et poulinière et lui la payait pour ses services. Elle était fidèle, puisque c'était une condition du marché.

En 1977, le livre a immédiatement rencontré un immense succès et a lancé la carrière de militante féministe de Marilyn French.
Il ne s'agit pas d'un livre autobiographique mais on peut noter plusieurs similitudes avec la vie de l'auteure dont le fait qu'elle ait divorcé et qu'elle ait étudié à Harvard.
j'ai eu quelques soucis avec ce texte. Un manque de cadence, quelques lacunes de traduction et puis en quarante ans les techniques de narration ont changé. L'auteure a tricoté un labyrinthe, mais un fouillis bien agencé.
Pas facile à lire ce bijou, pas facile d'être à la hauteur car c'est puissant ce qui est là écrit. J'ai eu dans ma lecture des envies d'abandon et cela aurait dommage.
A lire quand on se sent prêt à tenter un marathon !
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Une américaine militante qui a contribué à faire comprendre le mal "machiste" aux usa et dans le monde.
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une maîtrise de l'univers féminin, une écriture fluide et souveraine, un enchantement
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Mira Ward (élevée dans le New Jersey) avait été une petite fille brillante (voire surdouée) et curieuse de tout. Avec un caractère bien trempé. Toutefois, son éducation a très rapidement freiné ses ambitions … Très jeune (avant l'adolescence) elle a compris et rejeté le poids du patriarcat. Jusqu'à ce que la société qui l'entoure lui impose son inflexible volonté …

Elle n'avait pas vingt ans quand elle s'avoua « vaincue ». Son seul espoir pour bénéficier d'un minimum d'indépendance étant d'épouser Norm (le fils d'amis de ses parents) ce qui – du moins le croyait-elle – la protégerait d'un potentiel danger de fille célibataire – et donc peu respectable – aux yeux de la gent masculine … Norm continuera ses études de médecine pendant que Mira travaillera comme dactylo. Quand deux bébés viendront successivement (Normie Jr et Clark) Mira aura déjà perdu toutes ses illusions, ainsi que ses derniers et vains espoirs de liberté …

La narratrice – qui a rencontré Mira en 1968 à Harvard (ainsi que toute la bande : Val, Iso, Ava, Clarissa et Kyla) va lentement nous expliquer pourquoi, à l'aube de son récit, cette dernière (alors âgée de trente-huit ans) est partie se réfugier dans les toilettes pour dames de l'Université. Et en profiter pour nous raconter l'histoire de la principale protagoniste du merveilleux roman de Marylin French.

Un roman-essai indéniablement féministe – et non moins pragmatique – sur le long chemin à parcourir avant d'accéder à une relative indépendance et une modeste reconnaissance … Une intrigue à la fois dramatique et drôle, qui fut accueillie plutôt tièdement à sa sortie, en 1977, par le « sexe fort » … L'auteure nous décrit – avec une grande lucidité – le quotidien de mère et d'épouse de Mira, une femme « type » de l'époque (ainsi que celui de ses « compagnes d'infortune » que sont Nathalie, Adèle, Bliss ou encore Elizabeth et leur flopées d'enfants …) entre le début des années cinquante et la fin des années soixante-dix.

Un style et une écriture qui ne sont pas s'en rappeler ceux de « la fenêtre panoramique » de Richard Yates, un écrivain de la même génération. J'ai adoré cette formidable lecture qui ne m'a pas parue trop longue, tant elle était réaliste et rendait hommage à la cause féminine.
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J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecteur de ce roman... ou de ces romans, j'ai envie de dire, tellement j'ai l'impression d'avoir suivi le personnage principale dans différentes vies. Que de vies dans une vie ! Et à chaque fois imprégnée dans l'ambiance des lieux, les sentiments des personnages, leurs idées, leurs pensées, leur contradiction, leur maladresse. Et les "théories" de Val, magnifiques, même si parfois dérangeantes. Certains passages un peu longs et ennuyeux, mais J'aurais envie de le relire pour en retrouver certains tellement pleins de sens.
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Un aperçu de la vie quotidienne des femmes aux États-Unis, à partir des années 50 jusqu'aux années 70. Touchant et bien écrit.
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