Auto édition (16/03/2024)
3.5/5   1 notes
Neverland est en danger.
Felicia, héritière du légendaire Capitaine Crochet, se lance à la recherche d'un précieux trésor, tandis que son frère James lutte pour maintenir l'ordre à Rose Harbour. Soutenus par Enyo, ils font face à une vieille menace qu’ils pensaient éradiquée, révélant peu à peu les secrets tapis dans l'ombre.

Dans une Neverland à la magie instable, suivez ces trois personnages aux destins entrelacés, déterminés à tout sacrifier... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de NeverlandVoir plus
L'histoire est portée par les enfants de James "Crochet" Barringhton qui vivent dans la cité de Rose Harbour. J'ai vraiment apprécié le fait de découvrir ce récit du côté des pirates, même si je les trouve plutôt gentils. Ils ont posé leurs bagages et ne désirent que vivre sereinement dans leur foyer.
L'intrigue est assez lente à se mettre en place, entre les enjeux politiques et les menaces qui pèsent. C'est nécessaire pour comprendre le départ de Félicia et le besoin de protéger les citoyens, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
L'ambiance varie entre le quotidien bien ancré au fort et le voyage mouvementé en mer. Les paysages s'alternent constamment, de la cité aux îles. Je m'attendais à beaucoup plus de passages en mer et d'aventure, on revient très souvent du côté de Rose Harbour, si bien que le rythme se casse facilement et je trouvais ça parfois frustrant.
On suit les points de vue de Félicia et James, accompagnés par leur amie Enyo. Les liens qui les unissent malgré la distance restent forts et j'ai beaucoup aimé leurs relations. Ils se soutiennent dans toutes les situations, s'écoutent et apprennent à lâcher du lest aussi quand il le faut. Pour moi, c'est le gros point positif de ce roman.
La présence des différents personnages récurrents du conte est bien gérée, ces parties étaient vraiment plaisantes à lire.

Les thèmes abordés tournent autour de la dualité enfance/âge adulte et des responsabilités, mais également de l'addiction aux drogues, du handicap et de l'acceptation. Des sujets sensibles bien menés qui nous font nous interroger sur nos propres ressentis.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette suite de conte. Mais je pense que mes attentes étaient bien trop grandes et surtout très différentes de ce que le roman proposait. L'histoire tourne à l'enquête autour des Archimages et je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu plus de péripéties à bord du navire.
Dans tous les cas, c'était une super découverte que je recommande.
JJe ne pouvais pas manquer le nouveau roman d'Elodye H. Freedwell !
J'ai découvert son talent dans WIRE 1 & 2... et j'attends d'ailleurs avec impatience le tome 3 puis Un jour, mais également Coeur de Louve.
Je viens de terminer ce nouveau roman et j'ai aimé suivre Félicia dans sa quête du Trésor de Neverland où elle affronte différentes situations seule ou entourées. L'enjeu est de taille et j'ai aimé les différents clins d'oeil au conte de Peter Pan. S'immerger dans cet univers pour permettre de découvrir la vie des enfants du Capitaine Crochet a été un ravissement pour les yeux tout au long du livre.
Merci pour m'avoir permis de voyager au-delà de Neverland !

Le navire est un prolongement de toi. Lui et toi, ensemble,
avez le pouvoir de braver les éléments. Ne l’oublie jamais.
La vie est un jeu si on apprend à jouer avec ses règles.