AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 39 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est encore une fois un bien joli titre que nous proposent les éditions Little Urban ! J'ai retrouvé avec bonheur les craquantes illustrations de Kate Hindley (dont j'avais apprécié l'album "N'oublie pas ton rêve", lui aussi publié chez Little Urban). Ses personnages, des yacks en veux-tu en voilà, sont tout en rondeur. On a envie de les câliner tant ils ont l'air sympathiques ! La colorisation est également ravissante, contribuant à construire une ambiance pleine de douceur. En ce qui concerne l'histoire, elle aborde à travers les interrogations et frustrations de Gertie le thème de la différence. le texte est tout aussi joli que les illustrations, et surtout, plein de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40
En peu de livres Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre en matière d'albums jeunesses humoristiques et caustiques, j'ai donc été ravie de la retrouver au programme de Little Urban pour la nouvelle année !

Le Plus Petit Yack, qui sera disponible en librairie le 8 janvier, est à nouveau un album à l'histoire savoureuse avec lequel on sourit autant qu'on rit, le temps d'une aventure loufoque à souhait comme elle si bien les mettre en scène. Après la rencontre entre le Père Noël et une drôle de Reine de coeur dans La veille de Noël au pays des merveilles, place cette fois à une petite Yack, qui aimerait bien devenir grande.

Notre héroïne, cette fois, est parfaitement de saison, Gertie vit au sommet de monts enneigés parmi un troupeau de yacks, mais...  c'est la plus petite des yacks et elle en a marre. Avec elle, les auteurs s'amusent à mettre en scène ces enfants qui sont tellement impatients de grandir et qui ne voient pas les avantages dus à leur âge. Ils traitent également de la question de la différence physique et des complexes que l'on peut éprouver à cause d'elle, mais ils prennent le parti de montrer au contraire toute la richesse de cette situation.

Pour mettre en scène, ces belles valeurs, ils ont imaginé une aventure drôle et cocasse et surtout une héroïne très attachante avec notre petite yack qui a un sacré caractère. J'ai trouvé adorable de la voir s'échiner à grandir en utilisant mille et une astuces abracadabrantesques, du moins nous semble-t-il au début avant que tout cela ne se montre bien utile.

Le texte est simple et sera compréhensible par les plus jeunes. Les dessins sont une nouvelle fois très drôles, colorés et pétillants, avec en plus un très beau camaïeu de couleurs dans les bleus, rouge, blanc, gris cette fois. On retrouve les tics d'écriture et de dessins de l'autrice présents dans ses précédents albums, alors si vous aimez son style, vous ne serez pas dépaysés. Il y a également plusieurs petits clins d'oeil humoristiques qui parleront aux plus grands, ce qui fait de ce titre une lecture à plusieurs niveaux.

Un très joli conte pour apprendre à grandir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gertie aimerait être aussi grande que les autres yacks pour être capable de faire comme eux.

Pour accélérer sa croissance, elle commence un programme grandeur. Au menu: manger cinq herbes et fruits par jour, faire beaucoup d'exercices et lire plein de livres pour développer son esprit.

Mais il y a aussi des avantages à être petite! Gertie l'apprendra un jour où le troupeau aura besoin d'elle pour sauver un jeune yack coincé au bord d'une falaise.

L'histoire est simple, on ne réinvente pas la roue, mais elle porte un beau message bienveillant sur la différence. de plus, les illustrations hivernales et les yacks m'ont totalement charmé.

Je la recommande si tu cherches un livre pour l'acceptation de soi, la différence ou si ton enfant veut être grand tout de suite!
Lien : https://kristelledeniche.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}