Tyack & Frayne tome 5 sur 8

Noémie Saint Gal (Traducteur)
EAN : 978B089KTQ96J
MxM Bookmark (16/12/2020)
4.25/5   4 notes
Entre leur chienne envahissante, des proches un peu revêches et leur fillette qu’ils adorent, Gideon et Lee ont passé une première année de mariage pleine de grands bonheurs... et de petits accrocs. Toutefois, même la plus heureuse des vies est fragile et un drame brutal au cœur de leur famille fait exploser leur univers.

Anéanti, Gideon peine à mener l’enquête sur un meurtre perpétré dans les champs de Dark. Cependant, il sait avoir des devoirs enver... >Voir plus
Que lire après Tyack & Frayne, tome 5 : Gardiens de la lande hantéeVoir plus
Le mariage réussit à Lee et Gideon, d'autant que ce solstice d'hiver marque l'arrivée dans le monde de Tamsyn, la fille tant attendue qu'ils doivent adopter…
Mais ça ne pouvait durer, alors que les moissons approchent, la soeur De Lee décide qu'en fait elle veut garder sa fille, et comme si ça ne suffisait pas, dans un champ on trouve un corps en plusieurs morceaux, meurtre rituel, retour de la bête de Bodmin ? Nos héros sont encore une fois mis à contribution afin de résoudre le mystère. Possession, magouilles, meurtres, écologie, tout se mélange, mais nos amis surmonteront les épreuves, et Tamsyn sait qui sont ses pères adorés …

Vu les excès tarifiaires de l'éditeur j'avais fait l'impasse sur le tome quatre, mais étant donné le prix plus raisonnable appliqué sur cet opus j'ai repris la lecture de la série avec cette aventure dans la lande cornouaillaise. Dans son format court habituel, approximativement 150 pages ici, l'autrice nous délivre un récit où se mêlent la vie familiale, les problèmes de l'adoption et de Homoparentalité, les meurtres et les mythes anciens de Cornouailles qui semblent refaire surface afin de défendre la nature et l'écologie.
C'est avec plaisir qu'on retrouve l'ambiance typiquement britannique et le mélange de romance, d'enquête et de mystère caractéristique lorsqu'on fréquente Tyack & Frayne. La conduite De Lee, peut parfois surprendre, mais un médium ne saurait avoir un comportement "normal" n'est-ce pas, et finalement les choses ne pouvaient évoluer qu'en accord avec ses perceptions …

L'écriture agréable nous entraine dans un voyage en Cornouailles où les traditions perdurent dans la campagne, au menu une petite fille qui promet certainement pour les prochains tomes, la résolution de meurtres où les mystères plongent leurs racines dans les mythes anciens, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment …
Si le personnage De Lee a eu mon favoritisme au départ, je dois dire qu'au fil des tomes (et particulièrement pour celui-ci), le personnage de Gidéon est vraiment repassé au dessus. Très froid et distant au départ, il s'ouvre de plus en plus et ses “dons” apportent des rebondissements importants aux romans.
Je n'en dévoilerai pas trop pour ceux qui souhaitent lire la série mais ce tome m'a fait passer de la tristesse à l'euphorie : les montagnes russes. Si on trouve cette routine réconfortante installée dans le tome précédent concernant le coup Gidéon/Lee, leur vie personnelle n'en est pas pour autant un long fleuve tranquille ! L'envie de botter les fesses de certaines personnes dans leur famille a pointé son nez à plusieurs moments dans ce roman.
La “sorcière” du village apporte une touche intéressante pour le côté fantastique et surtout, Harper Lee a eu l'intelligence de placer une énigme autour des légendes et de la signification des mots (que ce soit pour les personnages ou les lieux).
Même si l'affaire criminelle qui doit être résolue trouvera une conclusion des plus communes, les indices semés et ce qu'on découvre de l'histoire du village est vraiment appréciable. Et finalement, j'aime bien ces conclusions “basiques”. Ce n'est pas parce que l'histoire recèle une part de fantastique que la résolution doit être originale et inattendue.
Sans surprise, j'ai donc passé un très agréable moment en compagnie d'un de mes couples favoris et la hâte de les retrouver se fait toujours aussi présente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce cinquième tome est à l'image des quatre précédents. La culture cornouaillaise est très présente et Gideon joue un rôle très important dans sa communauté. Lee est moins accessible dans ce tome je trouve, mais cela reste cohérent avec ce qui a frappé leur noyau familial.
Une bonne série policière et fantastique.

Les mains sur ses épaules, Gideon le retourna, chaud, protégeant son dos.

— Est-ce qu’il y a un monstre à démasquer ?

— Non. C’est un agneau. Mais l’agneau mangera le loup et… Il a abattu John Barleycorn.

Ah oui. Celle-là était particulièrement tordue. Gideon pressa les épaules de Lee.

— Respire.

— C’est dur. Dur de respirer dans l’obscurité. Tout est noir, maintenant. Les feuilles sont mortes, la lande n’est plus, il n’y a plus d’eau, plus d’eau nulle part. Plus de champs, plus d’arbres.

Il trembla.

— Elle arrive. Elle va frapper.

Cette fois, Gideon la sentit. Deux Noëls plus tôt, lors de la représentation de Lee au All Saints Hall, il avait vu une force invisible le frapper comme un coup de poing. Il eut une fraction de seconde pour se préparer, étreindre son aimé très fort lors de l’impact et le rattraper lorsqu’il s’effondra comme une pierre.

— Je te tiens !

Haletant, Gideon l’allongea par terre. La tête de Lee était renversée, ses muscles pris de spasmes.
— Nous n’avons pas pris Tamsie pour combler un vide dans notre vie. Elle était pleine à déborder, et Tamsie est arrivée par hasard. Oh, Lee, j’ai l’impression de mourir.

— Je sais. Viens là et prends-moi. Enfouis-toi en moi.

Gideon tira la couverture sur eux. Lee se tourna péniblement sur le côté, attrapa le lubrifiant dans le tiroir de la table de chevet et le lui tendit. Il baissa son jean avec une impatience qui aurait excité Gideon à des funérailles.

— Ne te déshabille pas, murmura-t-il. Ouvre juste ta braguette.

— Je devrais aller me doucher. Je pue la colère et le chagrin.

— Tu sens notre foyer.

Lee cacha le visage dans l’oreiller. Un sanglot silencieux le secoua. Gideon ne put qu’obéir : se dégager de son jean et son boxer, couvrir rapidement son membre de gel et s’enfoncer en lui. Lee poussa un gémissement brisé et tenta de replier ses genoux contre sa poitrine, alors il l’aida à atteindre cette position rapidement, cet instinct de se rouler en boule et disparaître.
— Vous devez déjà savoir que le sergent Pendower, notre consultant en crime ésotérique, vient à la rencontre de votre moitié tout à l’heure.

— En crime ésotérique ?

Elle prit l’air las. Gideon se demanda ce qu’elle avait déjà dû supporter à cause de Pendower.

— Je dois dire que c’est un peu de votre faute, Frayne, entre l’affaire Lorna Kemp et cette histoire à Falmouth. Quelqu’un à Truro a décidé que ce comté a besoin d’un expert en paganisme, en folklore et en rituels annuels. Ce n’est pas vous qui en avez demandé un lors de la dernière enquête de satisfaction ?

— Non, inspectrice. J’ai demandé un expert en toxicomanie et sur les conséquences du chômage.

— Oui. Eh bien, ce que nous avons, c’est le sergent Pendower. Coopérez, mais n’oubliez pas que son travail, et celui de Lee s’il décide de nous aider, n’a rien à voir avec l’enquête principale.

Les mains derrière le dos, elle marqua une pause, l’image même de la pudeur britannique face à l’émotion.
— Madame Frayne, dit-il d’une voix lointaine. Saurez-vous être courageuse ?

La vieille dame se tourna vers lui. Elle croisa son regard. Sa perplexité se changea en une détermination que Gideon n’avait connue que de rares fois, lorsque son mari trop autoritaire avait dépassé les bornes, même pour la nature patiente et douce de son épouse.

— Très rarement. Mais oui, s’il le faut. Que dois-tu me dire, très cher ?

— C’est le pasteur. Je crains qu’il soit décédé.

Gideon faillit éclater de rire. L’homme en question était assis tout droit sur son fauteuil, dans un coin, indifférent au sujet de ses petits-enfants ou de l’arrivée tardive d’un père responsable et biologique. Lee n’avait même pas regardé dans sa direction. Il se concentrait sur Mme Frayne, d’un air si doux que Gideon en serait lui-même mort d’amour pour lui. Il se contenta de mettre deux doigts contre le cou fripé de son père.

— Merde, dit-il, heureusement trop bas pour les oreilles de Mme Frayne.
— Je ne veux pas de toi, Gid, dit-elle d’une voix rauque. Ni de Lee, de Michel, de ce fichu Ezekiel, de n’importe quel homme ! Comment je peux me retrouver là, sur le dos, entourée de tout un tas de… putains d’hommes ?

Elle se mit à sangloter d’épuisement et de peur.

— Je veux ma maman.

Le cœur de Gideon se serra de compassion. Sa mère était décédée vingt ans plus tôt.

— Je sais. La mienne, ça irait ?

Son expression s’effondra.

— Oui. Je veux maman Frayne.

Gideon n’eut pas à l’appeler. Répondant à un instinct plus ancien que les liens familiaux ou la raison, elle traversait le couloir sans sa canne, son déambulateur ou un bras pour la soutenir. Les mains tendues, elle passa devant Gideon et entra dans la chambre.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus